Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Langue vernaculaire *

L’Algérie c’est très compliqué. Des siècles et des siècles de voisinage par Méditerranée interposée, mais aucune entente réelle, rien qui permette d’affirmer qu’un jour ou l’autre nous pourrons nous entendre avec ces voisins-là...

>>> nouratinbis (16 septembre 2018)

* Voir Les « langues » et Jésus

 

Maurice Audin, victime de la bataille d'Alger

Le président Macron a fait acte de repentance pour la mort sous la torture du jeune mathématicien, en 1957. Au nom de l'Histoire, appliquons-nous à raconter les défaillances politiques et les aveuglements qui en sont la cause...

>>> Herodote.net (18 septembre 2018)

 

Guerre d’Algérie : Maurice Audin, un pardon équivoque

Si Macron a eu raison de condamner la torture en Algérie, la France ne doit pas pour autant s’excuser, par Léon Mazzella - 20 septembre 2018

[https://www.causeur.fr/maurice-audin-guerre-algerie-macron-154669] [archive]

Que le locataire actuel de l’Élysée, Emmanuel Macron, fasse acte de repentance au nom de tous les Français en demandant pardon à la veuve de Maurice Audin est juste et bon, loyal à retardement, mais nécessaire : l’Armée n’avait pas à se livrer à des actes de torture. Il s’agissait là d’un « crime de guerre ». Qu’il demande pardon pour l’assassinat d’un traitre à sa patrie laisse en revanche perplexe. Nous nous garderons d’évoquer le réflexe de repentance que ses trois prédécesseurs au Palais (moins atteints de jeunisme et d’ignorance des profondeurs de la guerre d’indépendance) ont maintenu à distance respectable de leurs discours (je tairai aussi la déclaration excessive que fit M. Macron à propos de la période de l’Algérie coloniale, la comparant à un « crime contre l’humanité »).

Surtout, le président oublie de demander pardon à beaucoup d’autres victimes directes ou indirectes de l’action ou de l’inaction de l’Armée française, des Gardes mobiles, des CRS… Exiger pardon est dans peu d’esprits, sauf lorsqu’une affaire comme celle-ci surgit.

 

Commentaires

C. Canse • En obligeant M. Le Pen à se soumettre à une expertise psychiatrique, les juges veulent-ils la Trumpiser, surtout après sa pitoyable prestation de la campagne présidentielle face au mythomane théocrate ? Si oui, ils ouvrent la boîte de Pandore où chaque parti sortira les histoires les plus infectes sur l'adversaire. É. Macron est-il parfaitement propre sur lui, J. L. Mélenchon, L. Wauquiez et je ne sais qui ? L'avenir nous le dira. Contre les réseaux sociaux, il y aura la loi anti fausses nouvelles : "fake news".

gil, à C. Canse • Les juges marchent sur la tête. Ont-ils connaissance des crimes commis dans le passé avec le concours des psychiatres ? Veulent-ils instaurer la Terreur en France ?

gattonero à gil, • Oui mais juste pour ceux qui ne pensent pas comme eux. On appelle ça des fascistes généralement.

 

Voir thèmes connexes

[https://www.causeur.fr/maroc-migrants-gibraltar-crise-tetouan-155001]

 

2019 : Coupe d’Afrique des nations

[https://www.causeur.fr/casseurs-algeriens-finale-can-afrique-foot-nations-paris-163609] [https://archive.fo/cP6fy]

Commentaires

"Bernard Lugan : « En 1962, la France a légué à l’Algérie un héritage exceptionnel et non des « Broutilles » et des « choses sans valeur », à savoir 54 000 kilomètres de routes et pistes (80 000 avec les pistes sahariennes), 31 routes nationales dont près de 9000 kilomètres étaient goudronnés, 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, 23 ports aménagés (dont 10 accessibles aux grands cargos et dont 5 qui pouvaient être desservis par des paquebots), 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes (soit autant d’instituteurs, dont deux-tiers de Français), un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Sans parler d’une agriculture florissante laissée en jachère après l’indépendance, à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et de la semoule pour le couscous…

Tout ce que la France légua à l’Algérie avait été construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même son nom lui fut donné par la France. Tout avait été payé par les impôts des Français. Daniel Lefeuvre a montré qu’en 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Education nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce ! »" [http://bernardlugan.blogspot.com/2019/07/algerie-ils-ne-sont-grands-que-parce.html] (internaute Populiste 20/7/19)

"Juste pour information, durant son adolescence mon frère avait deux copains, l'un Sarad, l'autre Miloud. Près d'un demi siècle sont passé. Le jour de la mise en terre de notre mère, j'ai vu un homme dont les cheveux étaient blanc.
Il était dans l'église lors de la messe dite à notre mère.
Mon frère m'apprit qu'il s'agissait de Sarad. Un musulman à l'église qui fit même le signe de croix.
Sarad était Français. J'avais appris aussi que ses propres enfants étaient bien élevés, parlant très bien le Français etc.
La vie est un choix, à soi de le choisir pour qu'il soit le mieux." (internaute rmgl 20/7/19)
 

[http://bernardlugan.blogspot.com/2019/07/algerie-ils-ne-sont-grands-que-parce.html] [https://archive.fo/znc5V]

Commentaire

"Le hasard a fait qu'il y a 2 jours, j'ai entamé une conversation banale avec ce que j'ai reconnu être un Arabe, qui en effet, était Algérien... et ayant été cadre FLN !!! Devant ma surprise "Pourquoi êtes vous réfugié en France ?" - "J'ai eu peur des islamistes" !!! Si ces charognes du FLN avaient entretenu notre legs, hôpitaux, ports, routes... avaient poursuivi la culture de nos plantations florissantes, etc., eh bien, l'islamisme n'aurait pas les bases populaires qu'il affiche aujourd'hui..." (un internaute 19/7/19)

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :