Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dan George (1899-1981), bûcheron puis débardeur dans le port de Vancouver (dès 1917 et pendant près de 30 ans), chauffeur de bus scolaire, élu chef (de 1951 à 1963), entama en 1959 une carrière d’acteur qui le mènera à Hollywood. Il est aussi auteur, musicien et engagé pour la cause amérindienne.

Dan George (''Chief Dan George'').jpg

Dan George, également connu comme Chief Dan George, est né Geswanouth Slaholt (nom anglicisé en Dan Slaholt) dans la réserve amérindienne Burrard no 3 à Vancouver Nord en Colombie-Britannique, Canada, le 24 juillet 1899 et décédé à Vancouver le 23 septembre 1981 d'une insuffisance cardiaque.

Chef de la nation Tsleil-Waututh1 (francisé en "Capilanos" et anglicisé en "Burrard Band") de 1951 à 1963, il fait carrière à Hollywood en tant qu’acteur à partir de 61 ans. Surtout connu pour ses rôles au cinéma (comme celui d'Old Lodge Skins dans Little Big Man2 de Arthur Penn), il est aussi renommé pour ses écrits et son engagement à faire connaître les Amérindiens, leur culture et leurs droits ancestraux auprès des allochtones.

1. Les Tsleil-Waututh (səlilwətaɬ en halkomelem) sont un peuple amérindien (également appelé Burrard Indian) originaire du sud-ouest de la Colombie-Britannique, au Canada. La langue d'origine des Tsleil-Waututh est un dialecte issu de la langue halkomelem (qui fait partie des langues salish). Leur territoire traditionnel englobe un espace de près de 2000 km2, depuis le fleuve Fraser au sud jusqu'au lac Mamquam au nord. Cela inclut les rives de la baie Burrard et de son extension, Indian Arm. (Voir Wikipédia)

2. Sa carrière d’acteur prend véritablement son envol en 1970, lorsqu’il interprète Old Lodge Skins dans Little Big Man, film américain réalisé par Arthur Penn dans lequel il donne la réplique à Dustin Hoffman. Dans la critique du New York Times, on pouvait lire : "Il incarne tout ce qui est sage, terreux et noble avec l’âge. Cet Amérindien ne s’évanouira pas de notre mémoire, et le film concrétise l’esprit endurant de l’humanité" (He epitomizes all that is wise and earthy and noble in old age… This Indian will not vanish from your memory, and in the film it is the spirit of humanity that endures). Sa composition lui vaut trois prix et deux nominations dans la catégorie Meilleur Second Rôle : aux Oscars et aux Golden Globes.

Dan George est auteur de plusieurs livres dont des recueils de poèmes, et est aussi un orateur engagé qui tente de faire connaître la pensée traditionnelle et les valeurs de son peuple tout en faisant valoir les droits des Indigènes d’Amérique du Nord.

Il est aussi cofondateur, musicien et chanteur d'un groupe du style country, Fire weed, composé de membres de sa famille et de sa tribu. En 1973, ils enregistrent un disque "My blue heaven", et un autre en 1974 "Chief Dan George and Fire weed - Circle".

Il est membre fondateur de l'Union des chefs de tribus de la Colombie britannique, et il fut nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1971. Sa lettre "Je suis né il y a mille ans" a été lue lors d'un congrès consacré au développement de l'Arctique et à l'avenir des sociétés inuit en 1975.

Source Wikipédia

Quelques citations de Dan George

“Pouvons-nous parler d’intégration tant qu’il n’y a pas intégration des coeurs et des esprits ?”

“Il nous faut de l’amour car notre âme s’en nourrit. Il nous faut de l’amour car sans lui nous sommes faibles et timides.”

Il n'y a plus de loup... extrait commenté d'un texte de Dan George (pour mémoire car le lien de la vidéo est "mort")

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :