Page créée en juillet 2019
Les Innus-Montagnais
Les Montagnais tiennent leur nom des Européens qui désignaient ainsi ces habitants des petites montagnes de la Côte-Nord, avec lesquels ils entretenaient de nombreux échanges. Mais, entre eux, les Montagnais se sont toujours appelés Innus, ce qui signifie « hommes véritables ».
Peuple de chasseurs, de pêcheurs et de cueilleurs nomades, les Innus migraient traditionnellement, l'automne venu, de leurs campements d'été situés sur le littoral nord du Saint-Laurent, vers leurs riches territoires de chasse, en remontant les rivières Saint-Jean, Romaine, Georges, Sainte-Marguerite ou Mistashipu.
Le caribou et le saumon sont deux animaux très importants chez les Innus. Les Innus représentent la nation amérindienne la plus populeuse au Québec. Ils vivent à 70% dans leurs neuf communautés, toutes établies sur la Côte-Nord, à l'exception d'une, située au Lac-Saint-Jean, et d'une autre, du côté de Schefferville, tout au nord.
La langue innue est employée par la quasi-totalité des Montagnais.
Musée de la Neufve-France (30 juillet 2019)
Remèdes sacrés
Innu Natukun (Remèdes sacrés) on Vimeo
Depuis toujours, les Innus utilisent les bienfaits de la nature comme remède de guérison. Entre la peur de la commercialisation et la disparition des aînés, quelle sera la voie pour transmettre ce savoir innu ?
[https://vimeo.com/173535165]
Bébé innu de la famille de Pierre « Bras coupé » Desterres de Pessamit, lac Mouchaslagan, 1938
Photo de Paul Provencher
La Série
Voir aussi
- Eucalyptus et Amérindiens
- L'Homme "Medicine"
- Méditation du Solstice d'hiver
- Pain banique
- Prier amérindien
- Prière de Geronimo
Cuisine - Amérique précolombienne