Page créée en novembre 2020
Les Algonquins et la mort
Mort chez les Algonquins
La vieillesse passait pour un honneur chez tous les Algonquins, et la mort menait l’esprit dans des régions où la douleur, la maladie et la tristesse n’existaient pas.
Les morts étaient enterrés dans une tombe peu profonde, sans cercueil, pour que l’âme puisse s’échapper au douzième jour. Les morts continuaient de vivre dans l’au-delà comme ils avaient vécu sur terre, débarrassés toutefois des soucis propres aux vivants.
Transmis par Mario Méo le 18/11/2020
Le peuple invisible – nation algonquine du Canada
Le Peuple invisible est un film documentaire québécois réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie. Dans ce long métrage, le duo de réalisateurs, derrière "L'erreur boréale" et "Trou Story", raconte l'histoire de la nation algonquine du Canada et dénonce ses conditions de vie actuelle.
Les Algonquins vivaient jadis en symbiose avec le vaste territoire qu'ils occupaient. Cet équilibre fut rompu avec l'arrivée des Européens au 16e siècle. Peu à peu, leur mode de vie ancestral a été réduit en miettes, sans compter le pillage de leurs ressources naturelles.
Ils ne sont d'ailleurs plus que 9000 personnes réparties dans une dizaine de communautés, certaines plongées dans une grande misère alors que les droits humains de ce peuple autochtone sont souvent bafoués.
[https://www.youtube.com/watch?v=mqFcre78How] YouTube 02 février 2017
La Série
Plus particulièrement
Voir aussi