extrait de "L'AFFAIRE FINKIELKRAUT" (Eric de Verdelhan 27/02/2019) [archive]
« Israël, peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur »
(Charles De Gaulle, conférence de presse, novembre 1967)
Quelques définitions
Puisque notre pays semble avoir perdu tout sens de la mesure, peut-être est-il utile de dire précisément de quoi on parle lorsqu’on évoque l’antisémitisme et/ou l’antisionisme (qui sont deux choses bien différentes, n’en déplaise à Macron) ?
Le Larousse, le Littré et le Robert proposent des définitions assez proches :
L’antisémitisme : (du grec anti, contre, opposé, et de Sem, l’un des fils de Noé dans la Genèse). « L’antisémitisme est un sentiment d’aversion envers les Juifs en tant que « race », supposée inférieure. Il peut prendre la forme d’une opinion ou d’une attitude hostile, de discrimination (ghetto, expulsion), de racisme, de persécution… »
L’origine du mot « antisémite » est attribuée à Wilhelm Marr, en 1879 dans un pamphlet anti-juif. Il ne s’agit pas d’une hostilité confessionnelle mais sociopolitique et économique.
Notons en passant que la construction du mot « antisémite », qui n’a été utilisé que vis-à-vis des Juifs, est impropre car « sémite » désigne les peuples parlant les langues sémitiques originaires du Moyen-Orient et de l’Afrique, et non une ethnie particulière.
« L’hostilité envers les Juifs, lit-on sur Internet, qui remonte à l’antiquité païenne, a pour origine leur fidélité à un Dieu unique. Au IV° siècle, ils furent accusés de la mort du Christ (notion de peuple déicide). L’antisémitisme n’a cessé de croître au cours des siècles. L’antisémitisme est allé jusqu’à des formes institutionnalisées de persécutions qui culminèrent avec l’extermination entreprise par le régime nazi qui a fait six millions de morts pendant la seconde guerre mondiale (la Shoah)… ».
Voilà une définition longue, verbeuse, confuse mais… très superficielle : dans leur histoire, les Juifs ont toujours été persécutés mais pas toujours pour les mêmes raisons. Marek Halter a tenté d’expliquer ça dans son « Histoire du peuple juif ». J’invite mes lecteurs à le lire.
L’antisionisme : désigne historiquement « l’opposition au projet sioniste d’établissement d’un foyer national juif en Palestine. » Ou, plus simplement : « Une hostilité envers l’État d’Israël ».
Monsieur Macron, qui a fait des études, devrait être apte à comprendre qu’on peut être pro-sémite et antisioniste, ou l’inverse. Le petit état hébreu – 6 millions d’habitants – qui, depuis 1948, est dos au mur et assure sa survie, entouré par 250 millions de Musulmans qui ne lui veulent pas de bien, est un sujet d’admiration ou d’étonnement pour bon nombre de gens de tous bords.
L’antisémitisme est puni par la loi (Gayssot et consorts), l’antisionisme n’a pas à l’être car, en démocratie, on a le droit de critiquer la politique d’un autre pays, fût-il un pays ami.
Élisabeth Lévy (Causeur 23/02/2019) résume bien le problème posé par cette affaire :
« … On ferait mieux de s’interroger sur la nature de l’antisémitisme qui a cours aujourd’hui. On ne dénonce pas les Juifs comme Juifs, mais comme colonialistes et comme sionistes. Du coup, des députés LAREM se sont mis en tête de faire de l’antisionisme un délit. Une 2ème loi Gayssot, quelle brillante idée ! La première n’a pas fait taire le négationnisme, mais en instaurant un privilège juridique pour les Juifs, elle a ouvert la course à la reconnaissance mémorielle. »
Et elle conclut : « En attendant, ce fatras est bien, d’un point de vue idéologique, la facette gauchiste de l’islamo-gauchisme. C’est de cette matrice, et pas des années 1930, que vient la haine des juifs déguisée en haine d’Israël qui se lâche aujourd’hui. Dans son inspiration, cette peste est plus rouge que brune… ». Elle a parfaitement raison !
De nos jours, en dehors de quelques groupuscules, le Nazisme n’existe plus. Pourtant il est indéniable que l’antisémitisme est en pleine recrudescence. Est-ce un antisémitisme ethnique, racial, religieux ? C’est difficile à dire : les Islamo-gauchistes l’amalgament avec l’antisionisme et rejettent l’existence même de l’état d’Israël.
__________
Voir Définitions