"Arts Martiaux amérindiens"... IP bloquée :-(
Voici, de manière schématique, le fil de mes recherches qui ont conduit vers un résultat satisfaisant, après une grosse frustration.
N.B. : J'ai éliminé certains liens qui, s'ils ont été utiles en leur temps, sont désormais rompus donc inconsultables.
Point de départ, mon message à Eklablog
À la suite de la triste découverte de l'IP bloquée (archive 08/08/2022) *, j'ai décidé de contacter Eklablog pour essayer de trouver sinon un remède, du moins une explication... Je n'ai pas eu de réponse pertinente...
* Précisons qu'à ce moment, il n'était pas possible de remplir "le formulaire anti-spam" proposé pour "débloquer l'IP", cette "page" n'ayant apparu que sous forme d'"archive".
Erreur 404 ''document non trouvé''
Dans ce moment de solitude, j'ai d'abord cherché à comprendre le terme "erreur 404".
L'erreur 404 est un code d'erreur dans le protocole HTTP. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n'existe pas.
Certains navigateurs web affichent alors le message "404 File Not Found" (anglais : "fichier non trouvé") à destination de l'internaute.
Le premier 4 indique une erreur dans la requête, ici une mauvaise URL, venant d'une page obsolète ou d'une erreur de saisie d'adresse web de la part du visiteur.
Le dernier 4 indique le problème causé par cette erreur : la ressource est introuvable.
Bonne nouvelle !
Il est souvent possible de retrouver une page web qui fait l'objet d'une erreur 404, grâce à un service d'archivage du web.
Ainsi, grâce à Wikipédia (mais aussi à un autre site dont je suis régulièrement les vidéos) j'ai découvert le plus populaire de ces services, la Wayback Machine, accessible sur le site web archive.org.
____________________
Documentation
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_HTTP_404
[en] https://en.wikipedia.org/wiki/HTTP_404 - https://www.twaino.com/outils/seo/historique-nom-de-domaine-wayback-machine/
- Wayback Machine (Wikipédia)
- https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wayback-machine_new/
- Voir aussi Des livres numériques gratuits
Retrouvailles !
J'ai mis Wayback Machine dans ma liste des favoris...
Archive du 19 janvier 2021 sur Wayback Machine :
Le résultat est presque parfait, mises à part les vidéos qui ne peuvent être lues. De plus, depuis cette date du 19/01/2021 j'avais complété çà et là des paragraphes... mais on ne va pas se fâcher, c'est déjà très bien comme ça, l'essentiel étant récupéré.
Ce qui m'a permis de créer ma nouvelle page :
http://yantra.eklablog.com/arts-martiaux-amerindiens-p2985783
Il va sans dire que depuis, Wayback Machine me sert beaucoup quand des liens vers des sites sont rompus (erreur 404 ou autres problèmes). La plupart du temps je retrouve une page valable (malgré une certaine lenteur de chargement et qu'il faille parfois tâtonner pour trouver parmi différentes propositions la page la plus acceptable).
Pour info, je me sers plutôt de archive.today (voir plus bas) pour sauvegarder des documents (même si les "précautions" pour évincer les "bots" sont plutôt casse-pieds et le rendu final parfois décevant, mais il y a aussi des surprises plus belles que l'original ! on ne peut jamais savoir).
Un avantage avec archive.today est qu'on peut sélectionner dans "l'archive"-même d'un article, le titre ou les premiers mots d'un passage et l'enregistrer ainsi, afin de le retrouver pile à l'endroit voulu le moment opportun. C'est bien utile quand l'article en question est très long et ce qu'on cherche en plein milieu...
Il va sans dire que dans cette histoire, si je peux dire merci à Wikipédia, à Wayback Machine, à d'autres sites par forcément spécialisés dans l'Internet, et à moi-même, je ne fais aucun compliment à Eklablog, censé pourtant apporter assistance, qui m'a laissée comme une vieille chaussette et me dépatouiller seule.
____________________
Thèmes approchants
• Cette vidéo à regarder et à protéger !!!
• Expressions, réseaux sociaux et Internet
• Internet : Problèmes sur outlook (crypté)
Lors de ma première tentative de sauvetage, j'avais essayé sans succès avec le site archive.today. Cependant celui-ci (voir plus bas) m'a ouvert les yeux sur différents "codes" (status). Cela peut être très utile pour la suite des tribulations Internet...
Voir plus haut pour quoi je me sers désormais de Wayback Machine et archive.today
Des codes
Dans les relations "client / serveur" utilisant le protocole HTTP (et HTTPS), les codes HTTP (‘HTTP Status code’ – "Code d'état HTTP") sont des codes à 3 ou 4 chiffres que renvoie le serveur au client (un navigateur Web ou un robot tels les robots parcourant le Web pour l'indexer ou un logiciel aspirateur de sites Web, etc.) qui lui a envoyé une requête HTTP pour lui dire s'il a bien reçu la requête, s'il a été capable de l'interpréter, quelle suite il donne, quelle erreur il a rencontrée, etc. Ces codes sont destinés aux traitements automatiques par les "clients HTTP". Ils ont été normalisés et sont spécifiés dans la RFC ("Request for Comments" - "Demande de commentaires") 2016. D’autres codes HTTP (‘HTTP Status code’ – "Code d'état HTTP"), initialement non normalisés, mais très utilisés sur le Web, ont ensuite été ajoutés par la RFC 7231. Il existe également des codes HTTP spécifiés et largement utilisés bien que hors de toute RFC. (Suite et références dans Assiste.com [archive])
Le code de statut de réponse HTTP 204 (No Content, Pas de contenu) indique que la requête a réussi mais que le client n'a pas besoin de quitter la page actuelle. Généralement, ce code est renvoyé lorsque le résultat d'une requête (PUT) et qu'une ressource est mise à jour, sans modifier le contenu actuel de la page affichée à l'utilisateur (par exemple un éditeur de texte en ligne avec une fonctionnalité "Enregistrer et continuer à travailler"). Si la ressource est créée, c'est le code de statut 201 (Created) qui sera renvoyé à la place. Si la page doit être actualisée avec une nouvelle page mise à jour, c'est le code de statut 200 qui doit être utilisé à la place. Par défaut, une réponse 204 peut être mise en cache. Un en-tête (ETag) est inclus pour ce type de réponse. (developer.mozilla.org [archive])
Le code de statut de réponse HTTP 200 (OK) indique la réussite d'une requête. Une réponse 200 peut être mise en cache par défaut. La signification de la réussite dépend de la méthode de requête HTTP : GET : la ressource a été récupérée et est transmise dans le corps du message.
Pour mémoire, copie de la page d'archive.today