Aretha Franklin a fait de "Respect" un hymne féministe
Voir aussi Aretha Franklin 1942-2018 (Soul) : « Respect », Aretha !
En 1965 Otis Redding sort la chanson "Respect".
Deux ans plus tard, en enregistrant sa version le jour de la Saint-Valentin, Aretha Franklin (1942-2018), alors âgée de 25 ans, transforme son message : le coup de gueule macho devient un cri féministe, émancipateur. Dans la bouche d'une femme (et quelle femme !), le sens de chaque parole se renverse.
"Aretha l’a personnalisée, c’est devenu le truc d’une femme", explique au Washington Post David Ritz, auteur de Respect : The Life of Aretha Franklin (2014)
Aretha Franklin ajoute un couplet dans lequel elle épelle le mot "R.E.S.P.E.C.T" et chaque lettre chantée s'affiche dans nos esprits en lettres capitales. Avec cette épellation, la reine de la soul ne demande pas le respect, elle l'exige !
L'hymne est revendicatif mais joyeux. Grâce aux refrains ajoutés, assurés par les chœurs, ses sœurs Erma et Carolyn, les Franklin célèbrent les femmes.
"Sock it to me" (Montre-le-moi, que l'on peut traduire aussi par Montre-moi que tu es capable), Aretha le répète huit fois dans le dernier couplet. C'est la dernière modification qu'elle apportera au morceau initial.
(actu.marieclaire.fr [archive sans la vidéo])