Page en construction
Voir Notions de légitime défense (Armes et légitime défense)
Nouvelle réglementation sur les armes (vidéo d'août 2023)
ATTENTION. Toute la partie du décret concernant les lanceurs de billes en caoutchouc n'est pas abordée dans cette vidéo car les informations disponibles ne sont pas assez précises. Paul LEFEBVRE – site Internet de son "armurerie préférée"
[https://www.youtube.com/watch?v=lr594MDt7To] 09 août 2023
Le couteau et la loi
Thématique : Attaques au couteau
Dans le temps, la détention d’un couteau à cran d’arrêt (l’opinel en est un), avec une lame de longueur supérieure à 4 doigts, constituait un délit (comme le port d’un coup de poing américain et sans doute d’une batte de baseball). Alors, ne parlons pas des fusées d’artifice, de plus en plus utilisées, des drones, des boules de pétanque, des masques à gaz (armes de 5ème catégorie), des cocktails Molotov (voire des Kalachnikov !), si répandus dans les ZAD et les banlieues.
Le port du couteau, tout comme celui de bombe lacrymogène ou de toute autre moyen de défense est déjà interdit pour le simple citoyen par la volonté de Darmanin. Le petit couteau triangulaire à lame large, qui ne se ferme pas sur les doigts, qui dépasse du poing fermé, qui vise le cou (carotide) est l’arme à tuer par excellence. Quant à interdire le port de tels couteaux, oui, en "catégorie interdite" comme les armes à feu. Les Anglais le font, mais en France ce n’est pas la loi le problème : ce sont les peines, encourues, prononcées, exécutées.
(internautes 18/04/2023)
Port du couteau : bien comprendre la loi (vidéo de septembre 2023)
La législation concernant le port du couteau intéresse beaucoup de monde, car elle pose question. C'est un sujet délicat car porter un couteau peut avoir des conséquences juridiques. Il y a encore pas mal d'incompréhension, notamment sur le port du couteau en ville dans l'intention de se défendre. Voyons comment bien interpréter la loi de manière à éviter d'être un hors la loi. La différence entre légendes urbaines et la lois. Knives and Steels
[https://www.youtube.com/watch?v=kYDsl7cUJ8w] 10 septembre 2023
Port du couteau : comment éviter une amende de 500€ (juin 2024)
Le port du couteau est légal en France. Écorce De Chêne partage les bonnes pratiques qu'il utilise pour respecter la loi.
[https://www.youtube.com/watch?v=XYa7QCznJX8] 16 juin 2024
Connaître la législation. Ce qui est interdit par le Code de la sécurité intérieure (CSI), c'est le port d'une arme. Or tous les couteaux ne sont pas des armes selon les définitions instituées par le CSI, certains ne sont que des "outils" ne relevant pas du champ d'application du CSI qui est soumis au principe d'interprétation stricte. Évidemment, il y a des interdictions de tous les couteaux selon certaines circonstances notamment lors des attroupements, de manifestations musicales ou sportives, ce qui n'est ni permanent et ne concerne pas forcément la "voie publique". (internaute Arnaud)
Autres vidéos de Écorce De Chêne
_______________
Voir
Armes blanches, couteaux :
- Fairbairn-Sykes (couteau de combat)
- Karambit
- Rambo
_______________
Documentation
L’arme blanche et le signe de l’ensauvagement français
Lire l'article de Boulevard Voltaire (30/11/2023) [archive] Extraits :
[...] Les faits eux-mêmes parlent. Outre l’assassinat de Thomas à Crépol (Drôme) [le 19 novembre 2023] devenu emblématique de l’insécurité, on peine à recenser toutes les agressions au couteau qui ont eu lieu, ces dernières semaines, en France. Saint-Disiez (Haute-Marne), Valence (Drôme), Péronne (Somme), Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), Amboise (Indre-et-Loire), Toulouse (Haute-Garonne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze) : tout le territoire est concerné. Les victimes, ce sont vous et moi : un jeune homme, une femme, un couple de retraités, des adolescents, un quinquagénaire…
Si quelques "jeunes" s’entretuent lors de règlements de comptes entre bandes, la quasi-totalité des coups de couteau fait des victimes "de souche". Sans qu’on sache s’il s’agit de hasard, de fatalité ou de racisme anti-Blanc.
Sans remonter jusqu’à la "secte des Assassins" (et pourtant ce mélange d’islam, de haschich et de meurtres au poignard * a quelque chose de très actuel), écoutons le sensé et mesuré Jérôme Fourquet, dans Le Point : "Dans l’imaginaire collectif, le couteau renvoie à la guerre d’Algérie et au fameux 'sourire kabyle', ou plus récemment aux attentats islamistes […] Le recours au couteau crée dans l’opinion un continuum entre délinquance et terrorisme islamiste." En effet, en 2019, un tiers des attentats djihadistes commis en France l’ont été à l’arme blanche.
* Pour l'anecdote, certaines sources indiquent que l'utilisation du haschich, de l’arabe حَشِيش, ḥašīš ("foin", "herbe"), a fini par donner le mot "assassin" (en arabe حشاشين, ḥašašyīn) – Vu dans Le haschich (Quand héroïne, cocaïne et autres drogues)
Pour Fethi Benslama, les décapitations filmées par les terroristes de Daech étaient d’abord des égorgements. Et de préciser : "Le rite de l’aïd-el-kébir [où le père de famille égorge un mouton] est fondateur chez les musulmans, c'est la fête la plus importante de l’islam. […] Nous avons affaire ici à un écho perverti et destructeur de cette fête."
Les médias ont tellement assimilé les égorgements à un fait culturel exogène qu’ils ont inventé une périphrase, propre sur elle, pour gommer cet aspect gênant : "poignardé à la gorge". Un nouveau tour de France ? Voici un florilège de faits récents à Paris, Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), Nîmes (Gard), Lens (Pas-de-Calais), Épinay-sous-Sénart (Essonne), La Défense (quartier d'affaires du Grand Paris)… Des faits pour lesquels des médias aussi divers que Paris Match, Le Télégramme, Europe 1 ou Ouest-France ont utilisé la terminologie "neutre". Pourtant, les journalistes connaissent le mot juste, puisque dans les rares cas où la victime est "d'ailleurs" et l’agresseur "de souche", comme avec la fameuse affaire du "jardinier" agressé, ils utilisent soudain le mot "égorger". Ainsi du quotidien 20 Minutes : "Un septuagénaire du Val-de-Marne tente d'égorger un homme en criant des insultes racistes". [...]
Pour Thomas de Crépol
APRÈS CRÉPOL (YouTube 28/11/2023) Tatiana Ventôse
Crépol, symbole criant de la faiblesse de l'État (LSDJ 29/11/2023) [archive]
Internautes
Qui se sert de couteaux sinon "des Français quelque chose" ? Si tous les franco-musulmans ne sont pas des loubards, les actes au couteau sont tous le fait de franco-musulmans. Autrement dit, si tous les crimes ne sont pas le fait des musulmans, la totalité des homicides à l’arme blanche leur sont par contre imputables. La liste serait trop longue à énumérer, sachez seulement qu’il y a dans ce pays 120 attaques au couteau par jour.
Voir Une semaine ordinaire en France
Cédric a repoussé des émeutiers avec... une épée médiévale !
Une nuit de révolte a secoué Montargis (Loiret) dans la nuit du 29 au 30 juin [2023], certains émeutiers ont pénétré chez ce chef d’entreprise.
Témoignage : “Le soir des émeutes, j’ai chassé des émeutiers de chez moi." "Je préfère être le mec qui bute un salopard pour se défendre que le mec qu’on enterre avec une petite marche blanche parce que le pauvre, il s’est fait agresser par des racailles." Cédric a repoussé avec une épée médiévale des émeutiers qui étaient chez lui.
À la question presque accusatrice "vous vous êtes fait justice vous-même", il répond en invoquant l'article 122.6 du Code pénal : "Non, il faut juste se défendre. C’est prévu dans le droit." D’ailleurs, ni la police ni la Justice ne sont venues lui demander des comptes.
Voir
Lettre Patriote 01/12/2023 [archive sans vidéo]
Boulevard Voltaire 01/12/2023 [archive sans media]
Voir aussi
Internautes
Lire aussi ces commentaires
La légitime défense est un droit, mais la faire reconnaître c’est autre chose, a fortiori quand elle s’exerce à l’encontre d’islamiques. Les victimes sont les premiers mis en garde à vue, on s’occupe éventuellement des agresseurs plus tard. Dans le "cas cas" présent on ne les a pas encore retrouvés... et c’était au mois de juin. (Jill 02/12/2023)
Le grand malheur pour le monde, pour l’Europe et pour la France en particulier, est que, des personnes comme celles-ci, il n’y en a plus beaucoup. Trop sont morts au cours des guerres du siècle dernier et ceux qui sont restés n'ont plus été assez nombreux pour se reproduire (et pas vraiment adeptes du maniement de l’épée, laquelle pourrait blesser l’assaillant). Dans tous les cas, bravo à ce monsieur et à sa famille, un bel exemple ! (Christian)
Je trouve suspect que la "racaille" cible uniquement la population moyenne, ceux qui par lâcheté ou idéologie favorise ce désordre ne semblent ne pas être inquiétés ! (É.)
Mais oui !!! assez des marches blanches et des nounours dont se foutent éperdument ceux qui commettent les agressions puisqu’ils sont sur de leur impunité. Peut-être ça changera lorsqu’un juge laxiste se fera dépouiller par ses petits protégés. Rappelez-vous les paroles. de Bernard Tapie après son agression, étonné d’être une victime de ces "jeunes" qu’il comprenait si bien. (U.)
La preuve que l’État ne protège plus les Français (les vrais), qui vont devoir s’équiper pour protéger eux-mêmes leur famille et leurs biens contre les envahisseurs "sarrasins". On est revenu avant Charles Martel. (D.)
Le 18 juin 1940 un "dangereux" personnage appelait les Français menacés de mort à la résistance sans que personne, 83 ans plus tard, n’ose le traiter d’"ultra droite" ou de "fasciste". Nous faudra-t-il découvrir un nouveau général de Gaulle pour permettre à certains d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit définitivement trop tard ? (T.)
En Corse ce genre d’événement passerait sous les radars des médias et de la police. Le maquis est épais, la mer jamais très loin... Et les poissons toujours affamés. (internautes)
_______________
Voir aussi
http://gigeoju.eklablog.com/gangsters-et-hors-la-loi-p2987969
http://gigeoju.eklablog.com/la-formation-au-diplome-d-arme-da-p2988187
Le couteau de comnat Fairbairn-Sykes (Benoît Saint-Denis (MMA))
http://gigeoju.eklablog.com/police-2022-p2989239
http://gigeoju.eklablog.com/histoire-de-la-police-police-justice-p2968174
http://yantra.eklablog.com/3-techniques-d-autodefense-en-images-p2916204