Collection "résumé en quelques mots seulement" de Russia Beyond FR
Boulgakov, Mikhaïl
Le maître et Marguerite
Il s’agit de l’un des romans russes les plus mystérieux, qui a des liens forts avec l'époque de Staline et la Bible.
La belle Soviétique Marguerite signe un contrat avec le Diable, afin que son Maître bien-aimé puisse terminer avec succès l'écriture de son roman sur Jésus.
Cinq livres de Mikhaïl Boulgakov à lire absolument
Dostoïevski, Fiodor
Les Frères Karamazov
Ce roman rempli de réflexion psychologique et religieuse est à la fois une intrigante enquête !
Fiodor Karamazov a trois fils qui ne se sont jamais bien entendus. L’un d’entre eux est suspecté d’avoir tué leur père pour une femme et l’argent… Mais qui est le coupable, et pourquoi ?
Huit légendes populaires sur Dostoïevski
Lire une citation
Voir Wikipédia
Pouchkine, Alexandre
Eugène Onéguine
Derrière cette histoire simple en apparence, se cache un portrait implacable de toutes les facettes de la vie russe.
Eugène Onéguine, jeune et riche aristocrate russe, blasé et las de tout, éconduit une jeune provinciale, Tatiana, qui est tombée amoureuse de lui. Quelques années plus tard, celle-ci épouse un noble et devient une influente mondaine. Le héros tombe amoureux d’elle, mais c'est elle qui le rejette cette fois, et qui reste fidèle à son mari.
Une encyclopédie de la vie russe
Alexandre Pouchkine a passé huit ans à écrire ce roman en vers, relativement mince, qui ne compte que huit chapitres. Ayant terminé sa rédaction, l’auteur s’est félicité de son "exploit", soulignant le grand effort qui avait été nécessaire pour achever son œuvre.
Riche en détails, en personnages et en décors, le roman a été qualifié d’encyclopédie de la vie russe des années 1820. Depuis la publication du premier chapitre en 1825 jusqu’à nos jours, le roman fascine en effet le lecteur par sa composition complexe, le foisonnement des sujets qu’il aborde, sa description méticuleuse des détails de la vie quotidienne et la profondeur inégalée des personnages qui l’animent.
Grâce à ce roman, le lecteur apprend presque tout de l’époque décrite : comment les gens s’habillaient, ce qu’ils appréciaient et ce qui les préoccupait. Au final, le livre est bel et bien un fidèle reflet de la vie russe du début du XIXe siècle, qui n’a paradoxalement rien perdu de son actualité.
Voir
La Fille du capitaine, œuvre emblématique d’Alexandre Pouchkine (Russia Beyond FR)
Tolstoï, Léon
Anna Karénine
L’histoire la plus romantique et dramatique depuis Roméo et Juliette.
"Spoiler" (!?) : Une femme mariée du XIXe siècle a une aventure avec un bel officier. Elle pense qu’il ne lui prête pas assez d’attention et se jette alors sous un train...
Le roman, rempli de sentiments et d’émotions compliquées, laisse place à l’interprétation. Il est devenu l’un des livres russes les plus populaires, a influencé beaucoup d’autres auteurs et a de nombreuses fois été adapté (notamment au cinéma *) partout dans le monde.
« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon ». C’est avec cette phrase iconique que Léon Tolstoï ouvre son roman.
* Ces films basés sur des romans russes qui sont devenus des classiques d’Hollywood
____________________
Voir
10 chefs-d'œuvre littéraires qui ont participé à l’éducation de tous les Russes
(Russia Beyond FR) [archive]
Dans cet autre article de Russia Beyond FR, retrouvez la liste, établie par Tolstoï en personne, des 25 œuvres mondiales majeures à lire absolument en fonction de votre âge.
Jjonka, boisson des hussards et écrivains de Russie