Journaliste et écrivain, Benoît Rayski est mort le 20 mars 2024.
Fils d’Adam Rayski, chef politique de l’Affiche rouge, il a entretenu la mémoire de la Résistance communiste. Mais nombre de ses confrères ne lui ont pas pardonné d’avoir "viré à droite".
Du dernier "grand" France-Soir, sous Lazareff, au Matin de Paris de la Belle Époque, celle de Théret, puis de Max Gallo, pour qui il nourrissait une étonnante tendresse, de Passage, où il fut mon rédac’ chef, à Globe, où il avala quelques couleuvres du nom de Duras ou d’Arafat, de Causeur à Atlantico, Benoît Rayski fut un journaliste impénitent, obstiné, incapable d’indifférence à l’actualité et donc au monde.
Il fut aussi l’auteur de quelques beaux livres. Livres brefs, denses, utiles. Je crains qu’on les oublie comme déjà son auteur : L’Enfant juif et l’Enfant ukrainien, son premier ouvrage paru en 2001 – qu’il serait urgent de relire ces temps-ci ; L’Affiche rouge – témoignage de ce lourd héritage que fut le groupe Manouchian; J’ai pour la France une étrange passion – hommage que ce petit juif toujours un peu polonais, et pas mal contrarié, ne cessa de rendre à sa patrie. Ou encore cet ouvrage tardif, Fils d’Adam : nostalgies communistes, qui révéla les ultimes vérités sur son père et, par son truchement, dévoila un pan de l’histoire du XXe siècle, vue côté coulisses, ou, pour parler comme lui, quand il se moquait des tailleurs juifs du 11e arrondissement, « côté doublure ».
Voir Benoît Rayski Extraits via internautes (18/05/2024) PDF
Sophie Chauveau – Causeur 18/05/2024
Internautes
R.I.P. Il nous manquera.
— Bref et concis, comme l’était Benoît Rayski.
Lucide, trop lucide, Rayski, un lanceur d'alerte sans langue de bois, mal lui en a pris, les volées de bois vert l'ont éreinté mais il a gardé sa liberté de parole, je l'aime pour toujours. (E20)
C'est étrange ce refuge de la gauche vers les Arabes, alors qu'eux aussi ont un passé colonisateur et esclavagiste important... Comme sa fascination pour l'islam, religion la plus agressive qui soit... (Dom)
Voir
"Heureux les innocents car le Royaume des Cieux leur est ouvert"
Matthieu 5:3