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Page créée début novembre 2019

B2B B to C C2C

B to B "business to business" ou B2B

B2B

Le marketing B to B représente l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et les professionnels (entreprises, administrations, artisans, professions libérales, associations…). On l’appelle aussi "commerce interentreprises". Le marketing industriel (échange de biens industriels) et le marketing d’affaires (projet, solution, clés en main) sont des sous-ensembles du marketing B to B.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Business_to_business#D%C3%A9finition_et_caract%C3%A9ristiques_du_B_to_B

Exemple : Un fournisseur d’articles d’hygiène pour les hôtels présentera une gamme large, avec possibilité de personnalisation faisant apparaître le nom de l’hôtel. Les prix seront compétitifs et la qualité au rendez-vous afin de préserver l’image de l’hôtel vis à vis du client final.

BtoB, BtoC, CtoC : définition, différence

 

B to C "business to consumer" ou B2C

B to C

Le B to C est le diminutif qui désigne l'activité "business to consumer", ou commerce de détail, par opposition au B to B ("business to business" ou commerce inter-entreprises). Le commercial est son bras armé.

https://www.orientation.com/metiers/commercial-b-to-c.html

Exemple : Un site de vente en ligne de bijoux développera une communication grand public (presse magazine par exemple) pour toucher une clientèle la plus large possible.

BtoB, BtoC, CtoC : définition, différence

 

C to B "Consumer to Business" ou C2B, le modèle retourné

Le C to B est une notion moins connue que B to B ou le B to C, bien qu’en forte progression notamment avec le développement du commerce électronique. Le C to B décrit l’ensemble des actions initiées par les particuliers-clients et dirigées vers l’entreprise.

Le C to B est un modèle renversé par rapport au B to C : les clients sont fournisseurs de contenu, de produits, de services ou de solutions de distribution pour le compte de l’entreprise.

Exemples : Des clients rédigent des avis, des commentaires ou des remerciements sur le site de l’entreprise / L’entreprise co-crée de nouveaux produits en associant ses clients / Des clients fournissent leurs produits à vendre sur le site internet de l’entreprise.

BtoB, BtoC, CtoC : définition, différence

 

C to C "consumer to consumer" ou C2C

Le C to C ou C2C ("consumer to consumer"), est l'ensemble des échanges de biens et de services effectués directement entre deux ou plusieurs consommateurs.

https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1199359-c-to-c-ou-c2c-definition/

Le C to C s’est fortement développé grâce à Internet et les réseaux sociaux. Le C to C est aussi lié à la notion de bouche-à-oreilles

Exemples : Des consommateurs créent un site internet ou un groupe Facebook d’avis indépendants / Des consommateurs créent un réseau pour s’échanger ou se vendre des biens et/ou des services : co-voiturage, dépôt-vente, ou encore troc.

BtoB, BtoC, CtoC : définition, différence

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