Premièrement
Critères de calcul d’une taxe carte grise
[https://www.cartegrise-enligne.com/prix-carte-grise]
Pour connaître le prix d'une carte grise, il est impératif de se procurer la carte grise originale du véhicule que vous cherchez à immatriculer à votre nom. Cela afin de pouvoir remplir les champs demandés dans le simulateur de taxe que nous mettons à votre disposition. En effet, le calcul du certificat d'un véhicule dépend de l'ensemble des critères suivants :
- Lieu de résidence du nouveau propriétaire
- Genre du véhicule
- Date de 1ere mise en circulation
- Puissance du véhicule
- Émission de CO2
- Énergie du véhicule
En fonction des informations renseignées, le prix du nouveau certificat d'immatriculation peut vraiment changer. Voici quelques explications :
Lieu de résidence : d'une région à l'autre, le prix du cheval fiscal qui sert de base au calcul du montant d’une carte grise varie presque du simple au double. Vous trouverez l'ensemble des prix dans le paragraphe dédié aux taxes régionales ci-dessous.
Le genre du véhicule : selon que le véhicule à immatriculer soit une voiture, une moto, un camion, une remorque ou encore un quad voire un cyclomoteur, le calcul de la taxe n'est pas le même. Exemple pour les motos, on va diviser le prix du cheval fiscal par 2 pour calculer le prix de la carte grise. Pour un cyclomoteur (inférieur à 50 cm3), le certificat est gratuit alors que pour un camion ou un bus, la notion de PTAC (Poids Total en Charge) entre en compte. Autre exemple, pour une remorque ou une caravane, il faut multiplier par 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans le département de résidence du nouvel acquéreur.
Date de 1ere mise en circulation : si le véhicule à immatriculer a plus de 10 ans le jour de la demande, alors le montant de la taxe régionale est divisé par 2 et ce, quel que soit le véhicule.
Documents carte grise
Immatriculer un véhicule nécessite un certain nombre de documents Cerfas et papiers correspondant à l’acheteur. Chaque demande, chaque cas de figure est différent d’un véhicule à l’autre.
Vous trouverez ci-dessous les listes de documents à fournir selon le véhicule que vous venez d’acquérir.
Attention, depuis un arrêté du 14 août 2017, il est désormais demandé de produire un permis de conduire correspondant au véhicule à immatriculer et une attestation d'assurance du véhicule concerné pour pouvoir réaliser les démarches de carte grise.
Si vous souhaitez télécharger et imprimer les documents cerfas obligatoires pour votre dossier d'immatriculation, vous pouvez le faire en cliquant ici : "Télécharger vos documents CERFAS " [https://www.cartegrise-enligne.com/documents-changement-carte-grise]
Documents d'immatriculation obligatoires pour immatriculer une voiture d'occasionPour mettre la carte grise à votre nom, vous n’avez plus à vous déplacer en préfecture. Il vous faut réaliser votre demande par Internet. Vous devrez fournir les mêmes papiers carte grise conformément à la législation en vigueur. Pour immatriculer un véhicule en France, le Ministère de l’Intérieur demande à un usager les documents suivants en respectant certaines règles :
ATTENTION : s'il y a un co-titulaire, si vous êtes hébergé ou si vous avez acheté votre véhicule à un professionnel de l’automobile, cette liste peut légèrement changer avec des documents complémentaires à joindre à votre dossier. |
Cliquer sur le rectangle bleu "Débuter votre demande de carte grise en ligne >"
[https://www.cartegrise-enligne.com/achat-carte-grise.php]
Ou
Se connecter à [https://www.cartegrise-enligne.com/carte-grise-en-ligne.html]
puis cliquer sur le flèche à côté de "Changement de Titulaire Immatriculer votre nouveau véhicule d'occasion"
pour arriver à [https://www.cartegrise-enligne.com/achat-carte-grise.php]
voir image [https://ekladata.com/jztI5mv_mgxy_MtvzttppRQwVGg.jpg]
Remplir les différentes rubriques (choisir selon le cas)
Découpage des actions (détail des listes déroulantes)
Etc.
Après avoir tout renseigné, cliquer sur le rectangle bleu "Valider >"