Voir [http://gigeoju.eklablog.com/perles-des-slogans-de-pub-p1321276]
Cartons rouges de la pub
Abrutissime
Il n'y a rien de plus crispant pour moi (avec le "dispositif médical", voir plus bas) ce genre de prestation : on dirait que la "voix off" prend son élan avant de se mettre, sur fond "musical", à débiter à toute allure...
... lire attentivement la notice bla
blablablablablablablablablablablablablablablablablabla
blablablablablablablabla ne pas blablablablablablablablablabla
lablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
blablabla pas pendant blablablablablablablablablablblablablablablablablablablablabla
blablablablablablablablablablablablablblablabl pour éviter tout risque [fin de la musique] de surdosage
Ces derniers mots a capella claquent dans l'oreille comme un écho !
Au lieu de simplement dire : demandez conseil à votre pharmacien/médecin... (comme si ceux-ci étaient incompétents dans leur métier)
C'est en quelque sorte l'équivalent sonore de ces minuscules caractères indiquant, sur les boîtes et flacons, les compositions, modes d'emploi, mises en garde...
Pour prétendre, au moindre litige, que cela a été "dit" ou "écrit" : on ne peut rien faire dans ce cas si un problème survient (allergie, effet indésirable, etc.) car le fait de dire que c'est inaudible ou illisible prouve l'existence de ces informations et ne serait donc pas pris en compte lors d'un litige... Malins, les annonceurs !!!
Affichages ratés
Pas si ratés que ça
"come a little closer" (rapprochez-vous un peu...)... il semble que ce ne soit pas un "raté", mais une sorte de comique de "situation" teinté d'humour noir...
Mariage pour tous chez Planet Sushi ! Là aussi, il me semble que ce ne soit pas un "raté" mais au contraire un slogan magnifique qui ironise sur notre société !
Bien que se faisant satire politico-sociale (rien que ça !) avec son slogan riche en symboles, cette pub est digne des "Perles des slogans de pub !" de Gigeoju.
Pubs ratées à l'écrit
Bien que faisant entrer des noms propres et/ou de marque dans leurs slogans, les pubs suivantes sont elles-aussi dignes des "Perles des slogans de pub !" de Gigeoju !
"La Putéolienne", expression bien malheureuse... même si les habitants de Puteaux s'appellent effectivement les Putéoliens... Il est des circonstances où "toute vérité n'est pas bonne à dire" et l'on se doit de trouver une autre tournure... Surtout quand les mots s'affichent en gros sur les murs !
"... demandez que l'on vous fasse la Réduc U", un "jeu" de mots irrésistible, involontaire apparemment. À moins que le concepteur de la pub en veuille au magasin pour une raison ou pour une autre... Et vu l'affichage, adieu l'intimité.
Sans commentaire
Pubs ratées en magazine
Sans commentaire. Toute interprétation est à la discrétion du lecteur !
Pubs ratées sur support
Cette publicité sur un escalator donne la pénible impression que l'avion de Turkish Airlines va s'écraser.
Qui osera ouvrir la portière ? La poignée est placée pile au bon endroit sur une illustration de footballeur. Il est des lapsus... bon là-dessus j'arrête.
Problèmes d'affichage
Une annonce contre l'avortement "Les embryons sont des bébés" posée au-dessus d'une pub McDo où un œuf rêve de finir dans un sandwich...
"Métro-Boulot-Métro" est une des meilleures campagnes que j'ai vue, ce n'est pas une pub pour Novotel comme la photo peut le faire penser, mais une campagne de sensibilisation de la fondation abbé Pierre. On voit bien que la pub de Novotel est au-dessus et que, soit le moteur du panneau qui change les pubs est en panne soit le photographe a eu la super idée de prendre son cliché à ce moment-là. (Remarques d'internautes)
Sources
[https://www.aufeminin.com/news-societe/pas-de-chance-les-15-affichages-publicitaires-rates-les-plus-droles-photos-s332140.html]
[https://www.gentside.com/publicite/publicite-top-20-des-placements-publicitaires-totalement-rates_art53595.html]
[https://hitek.fr/42/top-40-pubs-plus-ratees-histoire_2305]
Agaçant
Comme si nous étions tous malades et vivions dans un immense hôpital... Qu'est-ce que cela apporte au produit (protège-slip, préservatif, lunettes, appareil auditif, voire dentifrice...) ? En ce qui me concerne, ça me fait fuir, je ne suis pas malade !!!
Bête mais surtout méchant
Bêtes noires de la pub Archives
Votez pour les pires publicités
Télécharger le dossier de presse 2018 (PDF)
Déconstructeur
Boulevard Voltaire 14/06/2023 [archive]
« C'est fou, tous ces étrangers qui ont fait l'Histoire de France » :
dans les stations du métro parisien, l'image de Louis XIV vient rafraîchir la mémoire de ceux qui s'élèvent contre l'arrivée, en France, de centaines de milliers d'Allemands, d'Autrichiens, de Suédois et de Suisses sans papiers, et de Belges arrivés tout droit des plages de la mer du Nord... Sans oublier ces Espagnols et Hollandais qui campent aux abords du périphérique.
À ces ignorants, le musée de l'Histoire de l'immigration vient démontrer sa maîtrise du hors-sujet. Le visage du Roi-Soleil n'a pas été coloré mais la tentation fut grande. Les graphistes durent freiner les ardeurs de la direction du musée qui souhaitait représenter le château de Versailles recouvert de palmes et d'argile séchée. Peu importe, le Francilien remarquera ce manteau à fleurs de lys en peau de zébu, preuve de l'apport culturel africain, déjà à cette époque. L'usager de la RATP a échappé à l'hippopotame de compagnie assis au pied du monarque. Les initiateurs du projet furent placés en cellule de dégrisement avant qu'ils ne se livrent aux pires égarements...
Le propagandiste ne recule devant rien. Lorsque l'amalgame entre déplacements de peuples européens et immigration massive en provenance du continent africain aura fait son temps, à quelle argumentation insensée faut-il s'attendre ? Enrichisseurs de faits divers, vecteurs d'audience pour les chaîne d'info ! Allez, cherchons encore... relance de l'artisanat du couteau !
Avec cette affiche, le musée de l'Immigration se fait le lieu des toutes les hallucinations. Du Louis XIV en djellaba, de la Marie-Antoinette coiffée rasta, Balzac et son boy sénégalais qui écrivit l'intégralité de La Comédie humaine, et le clou de l'expo : Noire-Neige et les sept nains. L'Eurodisney de l'immigration est né. Manèges à venir. Lunettes de réalité virtuelle en fabrication. Dans son encadrement, la Joconde ne sourit plus. Elle pourrait se voir embarquée dans un narratif où Léonard de Vinci attendait son statut de réfugié à Amboise. C'est fou, tous ces étrangers qui ont décervelé les mondialistes.
Voir de Eugénie Bastié sur Twitter. "De 'nos ancêtres les gaulois' à 'nos ancêtres les migrants'. Du roman national à la fable multiculturaliste (mais qui elle se prétend scientifique)"
Voir aussi Louis XIV, ce "migrant"
Dans la même veine, lire
Publicité : le profil du cambrioleur a de quoi surprendre
Boulevard Voltaire 05/06/2023 [archive]
"Le niveau publicitaire me fait honte" (un internaute)
C'est une famille qui chante, qui exprime sa joie de ne plus subir de cambriolages. Bien sûr, pour respecter les codes de la bienséance et de la diversité, l’agence de publicité aux ordres de la bien-pensance n’a pas pu s’empêcher de choisir des acteurs de couleur qui jouent le rôle des victimes cambriolées. Jusque-là, on est habitués.
On n’a encore rien vu. Car le clou du spectacle publicitaire, c'est... la tête du cambrioleur ! Sous sa cagoule, on devine bien le visage d’un vieux monsieur avec une moustache blanche. Un Monsieur Dupont-Durand de nos villages. Un grand-père archétypal, le personnage d'un film d'avant-guerre. Pas d’erreur, c’est bien cela, le profil moyen du nouveau cambrioleur français dans la publicité de 2023. La publicité fait débat.
Dire que certains téléspectateurs croient que la délinquance vient d’ailleurs. Que 25% des détenus des prisons françaises sont des ressortissants étrangers, venus nombreux d'Afrique du Nord. Pour la publicité, le voyou qui vole votre sac sera, demain, vêtu d'une veste de tweed et d'une cravate, la mèche blonde dissimulée sous un bonnet. Le jeune qui fait des roues arrière en banlieue sortira du lycée Stanislas à Paris. Et le dealer marseillais parlera comme une aristocrate des Visiteurs en cachant ses denrées dans une serviette Vuitton. La France Potemkine a de l'avenir.
C'est si gros qu'on se demande si l’agence ou la marque Sector Alarm n’a pas voulu en rajouter dans l’autodérision en exagérant volontairement pour faire rire le public pas si dupe, tout simplement. Il ne manque à ce délinquant que la baguette et le béret !
La vérité devient suspecte. Serait-ce insultant de montrer un paysan aveyronnais faisant la pub du saucisson en roulant les R avec un fort accent ? En réalité, le mal est bien plus souvent dans l’œil qui regarde que dans ce qui est regardé.
Voir aussi de CNEWS sur Twitter. " Jacques Séguéla à propos d'une pub qui dérange : 'Notre société, par précaution, n'arrive plus du tout à créer, à bouger, à dire ce qu'elle pense' dans #HDPros"
Voir la pub sur YouTube
Destructeur
... c'est écœurant, démoralisant. Je hais ces annonces en franglais, uniquement pour cibler les nouveaux arrivés... Et les crétins ethnomasochistes qui parlent comme Jean-Claude van Damme... (des internautes 12/10/2019)
Le Shuttle a ouvert la voie... Le M4GIC Noël d’Orange, le 'We love technology' de Bouygues... Nous sommes loin du : "Avec Saint-Yorre ça va fort !" ou "Fruité, c’est plus musclé !" (internaute Olivier S. 12/10/2019)
Les récriminations de l’ancien instituteur socialiste du village contre le massacre du français et la théorie des retraités "privilégiés". Très instructif.
Les instituteurs auront vu détruire l’œuvre de leur vie par la France des Celles-et-ceux (11/10/2019)
[https://www.youtube.com/watch?v=ZKGHMchPNu4]
Voir, de Gigeoju
"le vieux mode neutre de notre langue"
Moi pas vouloir speaker globish
Regards sur notre français (avec citations)
Liens externes
La France meilleure en anglais que 17 ex-colonies britanniques :
Une grave erreur stratégique
« [Une] situation ubuesque [...] en bonne partie, due à cette anglicisation à outrance de la France où l’on ne compte plus les entreprises au site Internet en anglais et les salons internationaux où le français est banni de l’affichage. Choses impensables en Afrique francophone, Maghreb inclus, et au Québec. Le Québec où, et contrairement à une France sans repères, les intitulés de fonction et de formation diplômantes sont toujours en français, tout comme les noms des établissements d’enseignement supérieur francophones, très majoritaires (ou encore les slogans publicitaires…). Un Hexagone qui manque de respect aux touristes francophones en leur remettant de plus en plus de documents en anglais, ou avec une version quasi "microscopique" en français. Là encore, à l’inverse du Québec et de l’Afrique francophone. Et à cette attitude s’ajoute celle de l’Union européenne, qui mène une politique de quasi-éradication du français, et sans la moindre réaction. »
Boulevard Voltaire (05/11/2019)
Aussi : "La langue officielle, c'est le français. Pas le gloubi-boulga" (Boulevard Voltaire 07/07/2019)
Féministe vs "obscurs antagonistes"
100 ans de publicités féministes "collectors"
« Faible, potiche, femme-objet… Nous sommes tous familiers avec les clichés véhiculés par les publicités d’antan concernant l’image de la femme. Internet regorge de ces publicités au sexisme d’antan dont nous aimons nous indigner. J’aimerais par cet article nager à contre-courant et célébrer ces trop rares affiches et publicités vintage montrant l’émancipation de la femme, 100 ans avant le début du mouvement #metoo, 50 ans avant le mouvement de libération de la femme. Remontons les horloges d’un siècle pour voir l’évolution de cette timide émancipation, et mettons chacune de ces affiches collectors en contraste avec leur plus sombre antagoniste ! »
VivelaPub mai 2019
Palme du mauvais goût octobre 2019
... ou plutôt la "raclette à chiottes" de l'année
La nouvelle pub osée des serviettes hygiéniques Nana (La Dépêche 01/10/2019)
Le fabricant de serviettes hygiéniques Nana diffuse depuis quelques jours une publicité vidéo plus qu'originale. Elle ne laisse guère indifférent.
Plus de 1000 plaintes envoyées au CSA à cause de la nouvelle pub de Nana (Télé 2 semaines 12/10/2019)
La nouvelle campagne publicitaire de Nana, qui montre une serviette hygiénique tachée de sang et célèbre le sexe féminin avec des objets évoquant une vulve, n'est pas du goût de tout le monde.
La réaction de Gigeoju
Par-dessus tout, je trouve cette pub d'un très mauvais goût, vulgaire et dégradante pour la femme (je perçois plus de moquerie que de "poésie"), et ce malgré l'effet contraire que chercherait soi-disant nana (?). Ce qui m'exaspère tant et plus, mais ce ne sont pas, malheureusement, les seuls points exécrables de cette "pub"...
Quelques réactions de signataires de la pétition
Je me sens profondément agressée et dégradée par cette pub. J'en ai la nausée (Viviane)
Je trouve cette pub choquante dégradante pour les femmes, de plus les enfants n'ont pas à voir ces images (Céline)
Nana ose le vulgaire. Pub sans intérêt, les femmes savent ce dont elles ont besoin... (Danielle)
Publicité Nana : ils ont tout osé (Boulevard Voltaire 26/11/2019)
« ... je suis choqué et revendique le droit de le proclamer !
Plus rien n’est tabou. Tout se montre. Tout s’exhibe sans retenue ni pudeur [...] Quel est ce besoin de tout montrer ? De violer tous les interdits ? De ranger la pudeur au rang des vielles lunes et des vertus d’un autre temps ? [...]
Les publicitaires sont des provocateurs, c’est bien connu. Mais là, ils franchissent les limites du supportable. Ils sont soutenus par des lobbys puissants. [...]
Je le dis haut et fort : y en a marre !
Que ceux qui veulent se dégoûter et nourrir leurs enfants d’images choquantes se les gardent pour eux. Mais qu’ils arrêtent de nous emmerder et de polluer les esprits de nos petites têtes blondes, brunes et rousses.
Ceux-là sont à ranger dans la même catégorie que les diffuseurs sans barrières de films pornographiques sur Internet. Ils répandent le même climat délétère et violent qui chamboule tout au prétexte de tout oser parce que plus rien ne doit empêcher que l’on détruise ce qui fait la beauté de la vie et de l’humanité. [...] »
Bernard Hawadier, avocat, pour Boulevard Voltaire, extraits de l'article
La Vache qui rit « libérée de son carcan » ?
La célébrissime vache à tête rouge et boucles d’oreille soufflera ses 100 bougies en 2021. À cette occasion, elle s’offre un léger changement d’image. À première vue, pas de quoi en faire tout un fromage ! Mais le diable ne se cache-t-il pas dans les détails ?
[...] L’icône qui avait été imaginée par Benjamin Rabier [pour Léon Bel], dessinateur intemporel du monde animalier, fait aujourd’hui table rase du passé pour s’adapter aux besoins de câlinothérapie de notre société infantile en quête d’identité. [...]
L’on pensait naïvement que la crise sanitaire nous ferait réfléchir sur les méfaits de la mondialisation et sur notre mode de consommation. Ces choix marketing répondent à une volonté d’uniformisation clairement assumée. La Vache qui rit, nouveau look, se doit d’être plus neutre pour poursuivre dans le « monde d’après » la mondialisation de ses ventes. Le « bon goût » à la française s’exporte.
Boulevard Voltaire
Vache qui rit Pub 1986
[http://www.culturepub.fr/videos/la-vache-qui-rit-le-casting]
Voir Perles des slogans de pub
Le Bon Coin n'est pas en reste !
Depuis plus de 10 ans, le site Le Bon Coin s’est fait sa place dans l’univers du web français comme un incontournable des petites annonces. Il a ouvert la voie depuis à de nouveaux sites comme Jeveux1truc.be pour la Belgique.
Mais si les petites annonces n’ont, à prime abord, rien de particulièrement drôle, en y regardant de plus près, on se rend vite compte que ces sites regorgent de petites annonces drôles et insolites !
En voyant ces perles, on se demande quand même vraiment s’ils ne le font pas exprès. Mais c’est sûr que dans le lot certaines sont totalement authentiques et sérieuses et c’est ce qui les rend encore plus drôles...
> > > voyez-en quelques-unes ICI (BuzzWebzine 2016)
> > > téléchargez "Le Bon Coin" (format ODP) - PDF
Manipulateur
PUB nous manipule : les 6 principes de Robert Cialdini (Vive la pub) [archive sans les vidéos]
Un livre écrit en 1984 par Robert Cialdini, un psychologue… Il s’agit d’Influence et Manipulation. Nous allons jouer à sortir ce livre de son contexte pour l’appliquer au monde de la publicité TV ! Exercice périlleux ? Pas du tout ! ...
PUB nous manipule : les 6 principes décryptés sur YouTube
[https://www.youtube.com/watch?v=g1Bekca-1qw]
Voir aussi De la théorie du complot à la manipulation de masse
Lien externe :
Propaganda : LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT
« Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays (1891-1995), l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et de transformer ainsi le citoyen en consommateur. »
Lettre patriote 10 septembre 2019 [pdf] [vidéo]
Politique
1968-2006 ORTF et PUB TV (pdf)
Analyse d'une "pub"
Tout fait ventre. Tout fait vendre
« Je tairai le nom de la boîte de sucre dont il est question [sa "pub flatte en même temps les électeurs de Marine Le Pen et les bobos de gauche"]. Je me contenterai donc de retranscrire ses arguments de vente. "Ah, c’est vrai ? Quand on est fier de ses racines, on le dit ?" Eh oui… Fier de ses racines ! Un frémissement amoureux gagne les rangs des sympathisants du Rassemblement National. Oui, ils le veulent ce sucre enraciné dans notre vieille terre gauloise.
Je lis la suite. "Le sucre XXX est issu de betteraves cultivées en France". Oui, en France ! Des betteraves françaises, entièrement françaises, non métissées. Pas les infâmes betteraves européennes [...]. Et là, le frémissement amoureux se transforme en bourrasque – que dis-je – en ouragan.
Si on additionne les électeurs de Marine Le Pen, ceux de Florian Philippot et une partie des sympathisants des LR, ça en fait du monde qui va stocker du sucre XXX en prévision de la troisième guerre mondiale…
Mais le sucre XXX veut se sucrer encore plus. À sa litanie identitaire, il ajoute donc une louche de bien-pensance visant à capter une clientèle marquée à gauche. On apprend en effet que ces merveilleuses betteraves sont "cultivées par nos agriculteurs coopérateurs". En voilà un joli mot comme les bobos les aiment. "Coopérateurs" veut dire dans le langage bobologique des petits producteurs dont l’amour est cultivé par la gauche. Pas les détestables betteraviers qui se goinfrent avec des subventions de l’Union européenne. [...] »
Boulevard Voltaire août 2019
Le vilain secret de L'Oréal
Guy l'investisseur sans costume - Lettre du 03 juillet 2020
Voir 2020 Le vilain secret de L'Oréal
Publicité : plaire au consommateur ?
Non, plaire au politiquement correct, bien sûr !
« Il fut un temps pas si lointain où les publicités avaient pour mission de vanter le produit, de montrer son utilité, de convaincre le consommateur qu’il remplissait mieux que tout autre l’objet pour lequel il avait été conçu. Ainsi le boucher vantait-il la tendreté de sa viande, le pâtissier le fondant de ses gâteaux, le coutelier l’aiguisage de ses lames, le libraire l’intérêt de ses bouquins, le tailleur la coupe de ses costumes, le banquier les conditions financières avantageuses de ses prêts, etc.
Tout cela est révolu. La satisfaction du client ? Les publicitaires, apparemment, s’en cognent. Et ceux qui les missionnent aussi. Un produit ne se juge plus qu’à l’aune des hautes vertus morales de la société qui le commercialise, le publicitaire est devenu une manière de curé janséniste, la Rolex™ en plus.
La preuve par la dernière publicité de la chaîne Ibis, diffusée sur les chaînes de télé depuis quelques mois [...]
Dans ce spot, il n’est nulle question de literie confortable, de petit déjeuner continental ou de bon rapport qualité-prix – ce que recherche très prosaïquement le Français moyen. Il n’est, d’ailleurs, pas question non plus de Français du tout. Dans cette pub, tout n’est que diversité heureuse en perpétuel mouvement, tour de Babel festive sauvée par le globish et convivialité LGBT : des groupes d’individus vibrionnants s’enlacent et se délacent, se font et se défont sur l’écran.
Comme l’exprime fort bien un commentateur sur la Toile : "C’est dingue, ça pourrait être une pub pour absolument n’importe quoi (voiture, fringues, charcuterie bio, médicaments…)". Évidemment car, désormais, le produit importe peu, le consommateur aussi [...] »
__________
Voir, de Yantra
La campagne #PlastiqueStupide vise à dénoncer les emballages plastique les plus stupides.
Quelques liens externes
- Culture Pub (toutes les pubs du monde)
- [http://www.culturepub.fr/tags/rate/]
- INA (Institut National Audiovisuel)
- LOGO : dessiner et créer (Apprendre à dessiner pdf)
- LOGO : quelles couleurs ? (Apprendre à dessiner)
- Lorem Ipsum (générateurs de textes)
- Nintendo, l'histoire en 30 pubs (VivelaPub)
- Tester les étiquettes des produits de soins (La vérité sur les cosmétiques)
- VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires