1858 - 1916 : Charles de Foucauld aimait les musulmans… Qui ont fini par l’assassiner
Béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI - Canonisé le dimanche 15 mai 2022 à Rome
« Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens […] Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants […] ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole […] mais d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du mehdi, en lequel ils soumettront la France. »
Charles de Foucauld extrait d’une lettre écrite quatre mois avant sa mort.
L’arpenteur du Sahara
Charles de Foucauld ou le marcheur du désert, a été béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI. À 25 ans il quitte l’armée française pour se rendre au Maroc. D’abord explorateur, puis membre de la société de géographie, il finit par être ordonné prêtre en 1901. Il traverse le Sahara avec l’intime conviction de trouver Dieu au bout du chemin.
Béatification
La béatification, à ne pas confondre avec "Canonisation" (voir plus bas) est la déclaration, par décret pontifical, qu'une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. De plus, la reconnaissance d'un miracle obtenu par son intercession suppose que la personne est au Paradis.
La publication de ce décret est suivie d'une célébration solennelle de béatification. La vénération publique de celui ou celle qui est alors appelé bienheureux ou bienheureuse est par la suite autorisée localement. Il faut attendre la canonisation pour que le culte soit étendu à toute l'Église.
Il existe un nombre indéterminé de bienheureux et bienheureuses par acclamation populaire et près de 3000 bienheureux et bienheureuses officiels, à ne pas confondre avec les milliers de saints et saintes.
Voir Saints et sanctification (Vocabulaire du méditant)
Ainsi, béatifié en 2005, Charles de Foucauld fait figure, à nos yeux, d’incarnation moderne de la fraternité universelle. Le marcheur du désert, l’ami des Touaregs, paraît un peu figé dans la posture idéale du grand méditatif.
C’est justement dans l’intention de bousculer cette image que [l'auteur de cet article] s'est complu [...] à présenter d’abord une autre facette du personnage où l’on voit un Charles de Foucauld de Pontbriand jeune, indiscipliné, menant sans trop de freins une vie qu’il est permis de qualifier de dissolue…
Nous voyons ce garçon de 25 ans découvrir, bien avant le Hoggar, la partie marocaine du Sahara et se familiariser avec les charmes et les affres du désert, sa dureté presque inhumaine et son vide absolu. Ensuite seulement – converti en l’église Saint-Augustin de Paris, entré au monastère de Nazareth, ordonné prêtre au diocèse de Viviers et parti pour le désert algérien, à Béni Abbès – il atteindra la dimension que nous admirons tant chez lui :
« Je veux habituer tous les habitants, écrira-t-il à sa cousine, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère. Le frère universel. »
Le Pèlerin 07/04/2019 [archive sans podcast]
Voir Pères du Désert - Les Pères de l'Église
La canonisation d’un enfant de France
Boulevard Voltaire 14/05/2022 [archive]
106 ans après sa mort (1er décembre 1916) les paroles de Charles de Foucauld résonnent comme un bourdon de tant de lucidité. Et il a fallu 106 longues années pour canoniser ce Saint (internaute)
« Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens. »
Prononcés il y a plus d’un siècle, ces mots du père de Foucauld résonnent encore étrangement avec notre actualité.
Charles avait côtoyé au désert et pendant des années les populations musulmanes d’Afrique du Nord et il en retirait un constat visionnaire : si la France n’apportait pas la civilisation chrétienne à ces peuples, ceux-ci se soulèveraient contre elle.
Dans une France qui a renié ses racines chrétiennes, dans certaines banlieues où les forces de l’ordre ne peuvent plus pénétrer, ces mots prennent tout leur sens. L’ermite du désert avait tout compris.
Rien ne prédestinait pourtant Charles de Foucauld à porter la France et ce qu’elle a de plus précieux selon lui, sa civilisation chrétienne, aux musulmans d’Afrique. De sa jeunesse fastueuse à son ermitage de Tamanrasset, il y a un long chemin de renoncement, de grandes expéditions en Afrique et surtout une fascination immense pour le désert.
Élevé par un grand-père trop indulgent pour cet orphelin éprouvé dès son premier âge, Charles est d’abord un enfant et un adolescent comme les autres : peu porté à l’effort et au travail, il leur préfère les amusements d’une vie de bohème. C’est pourtant un élève doué, qui passe son bac à quinze ans et intègre Saint-Cyr en 1876 (promotion de Plewna). Les murs de l’École spéciale militaire, tout comme les uniformes dans lesquels il ne rentre plus, sont trop petits et trop austères pour lui : il donne de grandes fêtes pour tromper son ennui. À l’École de cavalerie de Saumur, on le voit se promener au bras de femmes légères. Il est bientôt renvoyé de l’armée et écume les plaisirs de la vie.
À vingt-trois ans, il est donc de ceux qui ont tout vu, tout essayé. À l’instar de notre jeunesse contemporaine, il a vécu sans foi ni loi et n’en garde qu’une amertume profonde qui lui ronge l’âme :
« Un vide douloureux, une tristesse que je n’avais jamais éprouvée alors, me revenait chaque soir lorsque je me retrouvais seul », écrira-t-il.
Il aurait pu en rester là, mais c’était sans compter la fougue et la passion qui l’animaient depuis toujours : en ouvrant un journal, il apprend que son régiment est engagé dans des combats en Algérie. Épuisé par une vie inactive, il ne résiste pas à l’appel de l’aventure et demande sa réintégration dans l’armée. En Algérie, le fêtard se révèle un soldat et un chef. Séduit par le désert, il choisit d’y rester. Il quitte à nouveau l’armée, mais cette fois pour la rudesse du Sahara.
Il s’était adonné jusqu’au bout à sa vie de plaisir ; cette fois, il se plonge en Dieu et se fait moine. C’est ainsi qu’on le voit vivre dans le désert parmi les musulmans. Loin de cacher sa foi, il décide de prêcher par l’exemple. Il parvient même à susciter l’admiration de certains.
Canonisé ce dimanche 15 mai [2022] à Rome, il nous est désormais donné en exemple : l’exemple pour nos jeunes d’une vie arrachée à la médiocrité, l’exemple pour nos compatriotes d’un enfant de France qui mesure la richesse de son héritage et brûle de le transmettre. Que la France se réjouisse donc en ce jour, c’est un peu elle qui est mise à l’honneur à travers le père de Foucauld !
Canonisation
La canonisation, à ne pas confondre avec "Béatification" (voir plus haut) est une déclaration officielle et définitive de la part de l'Église catholique ou des Églises orthodoxes, reconnaissant une personne défunte comme sainte. L’Église affirme avec certitude que la personne est au Paradis, intercédant auprès de Dieu pour les hommes, du fait de la reconnaissance de miracles. D'autre part, par cet acte, le saint est proposé comme modèle de vie chrétienne aux fidèles.
Dans l'Église catholique, la canonisation conduit le culte du saint à l'échelle universelle, tandis que pour les bienheureux, le culte peut être limité au diocèse ou à l'ordre religieux dans lequel il a vécu. Le saint reçoit une place dans le calendrier liturgique de l'Église, date à laquelle il est commémoré et invoqué liturgiquement.
Vu dans Papes (entrée "bulle")
Voir aussi Saints et sanctification (Vocabulaire du méditant)
Internautes
Quelle lumière en ces temps obscurs ! quel exemple de lucidité ! Saint Charles priez pour nous
L’actuelle hiérarchie de l’Église nous présente Saint Charles de Foucauld comme elle nous présente Saint François d’Assise, des hommes de dialogue dans l’esprit de Vatican II. St Charles et St François ne souhaitaient que la conversion au christianisme des mahométans, ils souhaitaient leur montrer la véritable lumière afin de les libérer d’une religion de servitude et de sang.
____________________
Le choix de l’Élysée n’est pas une surprise (internaute)
Boulevard Voltaire 15/05/2022 [archive]
Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, vicomte de Foucauld, n’était pas alsacien mais les hasards de la carrière de son père, inspecteur des forêts, l’ont fait naître à Strasbourg. Le toujours Premier ministre devait assister à sa canonisation par le pape François, ce dimanche, à Rome. Et voilà que l’on a appris en dernière minute que Jean Castex n'est finalement pas allé au Vatican, le président de la République ayant décidé de se rendre aux Émirats arabes unis pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi… Une annulation de dernière minute due à la règle qui veut que les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient être hors du territoire en même temps, le Premier ministre a donc dû annuler son déplacement.
La famille de Charles de Foucauld est originaire du Périgord et appartient à la vieille noblesse française ; leur devise est : « Jamais arrière » *. Orphelin de père et de mère dès l’âge de six ans, le jeune Charles commence une vie tourmentée : pendant ses études secondaires, il perd la foi et mène une existence dissolue. Militaire sans conviction, après Saint-Cyr et Saumur, Charles est affecté en Algérie, puis en Tunisie, avant de quitter l’armée pour monter une expédition au Maroc.
* "Jamais arrière", méditez cette devise, Français, vous qui marchez à reculons vers l’abîme où l’Histoire n’existe plus. Comme disent les amis du "président" de la grande distribution : Tout doit disparaitre, les Français devront être effacés (internaute)
À son retour, dans une paroisse parisienne, il vit une conversion qu'il raconte en ces termes :
« Je me suis mis à aller à l'église sans croire, ne me trouvant bien que là, et y passant de longues heures à répéter cette étrange prière : “Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse !” »
Il cherche Dieu et, à 28 ans, revient à la foi catholique de son enfance dans l'église Saint-Augustin à Paris. Quatre ans plus tard, en 1890, il donne tous ses biens et entre chez les moines cisterciens de l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges (Ardèche).
Après la Syrie et l'Algérie, il accomplira, toujours comme ermite, un long séjour à Nazareth dans le jardin des sœurs Clarisses. Ordonné prêtre en 1901, il part, toujours ermite, au Sahara, en Algérie, d'abord à Beni Abbes, puis à Tamanrasset dans le massif du Hoggar où, vivant parmi les Touaregs, il sera assassiné, le 1er septembre 1916, devant la porte de son ermitage.
Déclaré bienheureux en 2005, sa cause en canonisation, un temps suspendue, aura mis du temps à être confirmée. Dans une tribune publiée dans Le Monde, en juillet 2020, l’universitaire Ladji Ouattara avait estimé que la canonisation de Charles de Foucauld serait un "déni d’histoire" à ses yeux, l’œuvre de Charles de Foucauld étant indissociable de la conquête coloniale du Sahara par la France *.
* L’Église a longtemps hésité avant de le béatifier. Les indigénistes le considéraient comme un affreux colonialiste. Même avec les administrateurs militaires, il avait eu, en son temps, des problèmes en affranchissant deux esclaves musulmans (internaute)
L’absence de notre Premier ministre à Rome, remplacé au pied levé par Gérald Darmanin, ministre des Cultes, sera quant à elle ressentie comme un déni de mémoire à la communauté catholique : le chef de l'État français préférant "exprimer son soutien à son frère le prince héritier d'Abou Dabi, ainsi qu'au reste de la famille et à tout le peuple émirien", a indiqué la présidence.
____________________
Documentation
3 nouveaux saints français (Riposte-catholique 14/05/2022) [archive] [PDF]
Charles de Foucauld (1858 - 1916) Un saint tricolore et républicain (Herodote.net) [PDF]
Comment devient-on un Saint ? (L'Internaute)
"Je m'abandonne à Toi" - magnifique prière du Père de Foucauld (Tribune Chrétienne) PDF
____________________
De la lecture
Article intéressant sur la vie de Charles de Foucauld dans le N° de La Croix l’Hebdo de cette semaine [12 mai 2022] [https://www.la-croix.com/Religion/Foucauld-cest-champion-desinstallation-2022-05-12-1201214817] Il faut être abonné :-/
Canonisation de Charles de Foucauld : le dossier de La Croix [https://www.la-croix.com/Religion/canonisation-charles-foucauld] Il faut être abonné :-/
HS de Figaro magazine sur Charles de Foucauld, passionnant avec de très belles photos [http://unionpresse.fr/la-vie-de-charles-de-foucauld-racontee-dans-un-hors-serie-du-figaro] (28/04/2022) Pour acheter Codification : 03657 - 12.90 €