À la suite de l'article
Laissez les enfants jouer, alertent les pédiatres
du Figaro-Santé, je me suis inspirée de 2 commentaires de l'internaute Jo Loc qui me paraissent intéressants...
« On sait aujourd'hui que "même le fait de ramper et de marcher à 4 pattes développe la zone du cerveau de la mémoire et augmente la quantité de synapse ou de matière grise".
D'où l'importance de ne pas forcer le bébé à marcher trop tôt, son temps vient naturellement et il est inutile de le forcer. On est fier quand le bébé marche mais en fait c'est très bon pour lui quand il rampe aussi.
Le Chat est une posture du yoga idéale pour libérer les tensions du dos. Elle s’accompagne de la position dos rond (en baissant la tête) en inspirant et dos plat en expirant (en relevant la tête, photo) - Voir Marjarâsana : la posture Chat (FP Ooreka)
D'ailleurs la marche à 4 pattes [1] et ramper [2] sont 2 exercices à pratiquer pour tous chaque jour à raison de 5 minutes pour augmenter la quantité de synapses, et donc le QI et les capacités cognitives.
[...] c'est prouvé scientifiquement et c'est une pratique utilisée pour améliorer sensiblement certains troubles d'apprentissages ou du cerveau comme les troubles autistiques. »
[1] "4 pattes" et "marches", voir
"Comme vous pouvez l'imaginer, ce ne sont donc pas des exercices de tout repos, mais plaisants et ce plaisir nous fait oublier que nous travaillons sérieusement..."
- Au pas de l'Oie
- Le Chat dans tous ses états (dont "la posture de l’Oie Çakravâkâsana", "le quatre pattes en mouvement", "la respiration du félin Marjari"...)
[2] Voir
- Le « prédateur »
- Mouvement de reptation (et exercices et enchaînements suivants...)
- Voir aussi Mimer l'animal
D'autres horizons, voir
de Gigeoju
- La pédagogie Montessori en maternelle (présentation livre)
- Dolto, l' « in-femme »
- Je vous avais dit que je reviendrai sur l'Éducation Nationale...
- Un autre problème "scolaire"...
- Cours d'arabe et coups de gueule (commentaire 2017)
- Femmes, viols, sexe et... culture
- Éducation sexuelle et "DROITS" SEXUELS
Quelques autres sur la liste "éducation, école"
sources diverses
- Blanquer veut donner du “prestige” à la langue arabe à l'école (VA 10/09/2018)
- École : les parents déchirés (Libération 17/01/2018)
- Écoles hors contrat : doit-on encore envoyer ses enfants à l'école de la République ? (Causeur 08/10/2018)
- HISTOIRE & MÉMOIRE : Toutes les actions éducatives (Éduscol)
- Islamisation de la France ou enseignement de l'arabe à l'école française (YouTube 13/11/2016)
- RH dans les écoles pour recruter les professeurs ? Privatisation de l'école en marche (RT en français 31/08/2018)
Jo Loc, 30 août 2018 :
« Travailler ? Justement, le jeu est LE meilleur moyen pour le cerveau d'APPRENDRE. Le jeu est parfaitement adapté au cerveau pour apprendre tout ce dont l'enfant a besoin, les recherches en neurosciences le confirme.
Nul besoin de cours formels académiques imposés par la force, le chantage, les menaces ou les carottes comme à l'école. L'enfant peut tout apprendre de manière autonome et informel.
Il faut sortir du formatage idéologique institutionnel et culturel, du travail pénible et intellectuel bien français, issu de la culture grecque dont nous sommes bien trop influencés. D'ailleurs le mot "travail" vient du mot latin trepalium qui est un instrument de torture…
Donc NON, le travail académique imposé à l'enfant ne lui permet pas de mieux apprendre, au contraire. N'en déplaise aux conservateurs de l'école industrielle traditionnelle qui n'a pas changé depuis 150 ans…
La France est par ailleurs 60 ans en retard en matière d'instruction par apport à la Suède où ils suppriment toutes les matières scolaires pour que les enfants apprennent mieux.
Les apprentissages autonomes et informels sont l'avenir de l'instruction et il est urgent de s'y intéresser et de l'appliquer autant que possible.
Jo Loc, 1er septembre 2018 :