Page créée le 31 mai 2020
Comment "bien critiquer" les autres
Il nous arrive à tous de ne pas être d'accord avec conjoint, collègues, enfants, amis...
Il existe une technique pour être sûr que votre critique passe "en douceur" et soit acceptée par votre interlocuteur. C’est la fameuse technique du sandwich, qui se décompose en 3 étapes.
Mais tout d'abord, il faut connaître les 5 précautions nécessaires pour formuler une critique positive (et mieux faire passer les choses), qui font partie de la technique dite "feed-back".
L’idée est de faire un retour à la personne sur ce qu’elle fait ou pense, de façon constructive.
- Demandez à la personne si elle est d’accord pour que vous lui donniez votre avis. Votre feed-back doit donc toujours être donné avec l’accord de la personne. Par exemple, vous pouvez dire "j’ai un retour à te donner, es-tu d’accord ?" ou "est-ce que je peux te donner mon avis ?" ou encore "est-ce que mon avis intéresse ?"
- Utilisez la 1ère personne du singulier, ceci est très important. Votre retour ne va pas énoncer une vérité absolue. Il n’est que votre point de vue : vous allez donc parler en "je". Et en abuser ! "Ce que j’ai ressenti c’est…" ; "L’impression que j’ai..." ; "de ce que j’ai pu percevoir..."
- Soyez précis. Vous allez être le plus précis et le plus spécifique possible, afin que la personne identifie facilement ce dont vous parlez. Vos impressions se rapportent à des faits : "lorsqu’il s’est passé cela ou lorsque tu as dit cela, j’ai ressenti que..."
- Insufflez du respect. Votre retour doit naturellement respecter la personne. Le but est de s’inscrire dans un échange gagnant-gagnant. Il ne s’agit pas de remettre en cause la personne, il s’agit de donner des pistes sur ce qu’elle a fait ou pas fait, c’est différent.
- Construisez ! Votre retour a pour but d’aider la personne à progresser : vos suggestions doivent donc être constructives et proposer éventuellement des directions d’action.
Ces précautions prises, vous pouvez utiliser la technique du sandwich.
Les 3 étapes de la technique du sandwich sont le positif, les pistes d’amélioration, la conclusion.
1. Le positif
Commencez toujours par les éléments positifs que vous avez perçus. Par exemple :
À un collègue : "Ce que j’ai particulièrement aimé dans ton exposé, c'est la façon claire dont tu l'as structuré"...
À votre conjoint : "... j'adore quand tu prends l'initiative de..."
Passez ensuite à l'étape suivante.
2. Les pistes d’amélioration
Entre dire à quelqu’un : "franchement sur ce coup là t’as pas été bon, c'était nul..."
et "si j’avais une piste d’amélioration à te proposer, je pense que tu pourrais peut-être..."...
... sentez-vous une différence ?
Bien sûr, dosez les choses : si vous n’avez soulevé qu’un point positif au départ, n’énoncez pas 10 pistes d’amélioration...
3. La conclusion
Vous pouvez éventuellement reformuler une piste d’amélioration globale et faire un résumé de votre position. Surtout, veillez à terminer sur une note positive.
Si, malgré cela, aucune idée ne vous vient pour adresser une remarque constructive à votre interlocuteur alors… faites-le travailler, lui ! Posez-lui ces 2 questions :
- "Qu’est-ce que tu as trouvé de bien dans ce que tu as fait ?" (les gens ont souvent tendance à commencer par le négatif, vous verrez).
- "Si tu avais à le refaire, qu’est-ce que tu changerais ?"
Grégory Grand, spécialisé dans les Outils de la Réussite et la PNL
Lettre du 31 mai 2020
Voir Le Vent et le Soleil
Voir aussi le pdf "Aff. Soi" (pour "Affirmation de soi")