Le patriote a une nouvelle photo dans l’album Les grands personnages de France (16/07/2023)
Dagobert 1er Roi des Francs (v. 602 ou 605 - 638 ou 639)
Dagobert Ier est le fils de Clotaire II. Efficacement secondé par Pépin de Landen, il reforme la justice et l’administration. Le "bon roi Dagobert" accorde d’importants privilèges à l’abbaye, qui lui rendra bien en magnifiant sa mémoire. À la mort de Dagobert, le royaume est à nouveau séparé en Neustrie (France) pour Clovis II et Austrasie (Allemagne et Alsace-Lorraine) pour Siegebert III. Le pouvoir est accaparé par les maires du palais. (HIStoire)
Fils de Clotaire II, Dagobert devient roi d'Austrasie en 623. Quand son père meurt, il se fait reconnaître en tant que roi de Neustrie et de Bourgogne. Il récupère par la suite l'Aquitaine après l'assassinat de son frère Caribert. Dépourvu de tout rival, il peut ainsi réunir le royaume franc dans son entièreté.
Afin de gouverner avec efficacité, il s'entoure de conseillers, se basant sur le clergé, l'une des rares forces cohérentes du royaume. Il compte ainsi Didier, évêque de Cahors, Ouen, évêque de Rouen, et surtout Éloi, son trésorier qui deviendra évêque de Noyon. Dagobert, en tant que mécène, comble de ses bienfaits de nombreuses communautés ecclésiastiques, y compris l'abbaye de Saint-Denis.
Il mène également des campagnes militaires fructueuses, obtenant la reconnaissance de son autorité par les Saxons, les Gascons et les Bretons. Il entretient de bonnes relations avec Byzance et s'oppose, avec le soutien des Saxons, des Thuringiens, des Alamans et des Lombards, à l'avancée des Slaves à l'est de l'Europe.
Cependant, à partir de 632, il subit une défaite face aux Gascons et à leurs alliés, qui conquièrent une grande partie de l'Aquitaine. Bien qu'il ait bénéficié d'un véritable prestige personnel, Dagobert demeure dans les mémoires comme le dernier des grands rois des Francs, jusqu'à l'avènement de Pépin le Bref en 751, marquant ainsi le début du règne des Carolingiens.
Voir Les rois « fainéants » (639-751)