Rudy, de Comment-économiser, conseillé par son ami Franck qui travaille à la Fnac, a listé pour nous les meilleurs sites pour télécharger des e-books gratuits. Les meilleurs, car c'est vraiment la jungle pour s'y retrouver. Où chercher les livres numériques sans dépenser un sou ?
Avant-propos
Les livres gratuits sont généralement des œuvres libres de droits
Quand on parle de livres gratuits, on parle avant tout de livres dits "libre de droits". C'est à dire des livres qui ne sont pas ou plus soumis à des droits d'auteurs. Ils sont tombés dans ce qu'on appelle le domaine public car les auteurs ou les traducteurs sont décédés depuis plus de 70 ans. Ces bouquins sont généralement des grands classiques de la littérature ou des livres écrits par un auteur indépendant.
Ceci pour vous faire comprendre que la plupart des livres, surtout les plus récents, sont soumis à des droits d'auteurs. Vous pouvez sans problème les lire, mais généralement en passant par des sites de grandes librairies classiques. Autrement dit il faut payer un abonnement pour pouvoir les lire.
La sélection des sites montrés ci-dessous fera, selon Rudy, parfaitement l'affaire. On y trouve quantité d’œuvres de littérature libre de droits d'auteur. Vous ne viendrez pas à bout du catalogue sur vos liseuses même si vous partez 3 mois d'affilée en vacances !
Voici 9 sites pour télécharger des milliers de livres numériques sans payer (et en toute légalité), des œuvres qui peuvent être lues sur iPhone, liseuse Kobo, Kindle, ordinateur, format PDF...
1. Wikisource, l’un des premiers sites pour télécharger des livres
Wikisource est un wiki, c’est-à-dire un site Web dynamique permettant à quiconque d’en modifier les pages. Il offre pas moins de 368 309 livres et textes gratuits ! Le but de Wikisource est de réaliser une bibliothèque numérique multilingue géante. À ne pas confondre avec Wikipédia qui est une encyclopédie. Wikipédia contient des articles à propos de livres, Wikisource contient les livres eux-mêmes.
Wikisource est un endroit où vous trouverez énormément de livres gratuits (des ouvrages de littérature, arts, sciences et religion à télécharger aux formats e-pub, PDF ou mobi). On ne peut pas forcément les télécharger, mais on peut assez facilement les lire en ligne et même les imprimer. Au premier abord on pourrait se sentir un peu perdu car les menus sont chargés. Mais le moteur de recherche est redoutable de simplicité. La recherche peut se faire par auteurs, thèmes, genres, top des livres ou mots-clés. On trouve également des livres audio.
2. Project Gutenberg, l'un des pionniers dans le monde
Project Gutenberg est une vraie bibliothèque en ligne avec plein de e-books gratuits. D’ailleurs, le Projet Gutenberg a été l'un des premiers fournisseurs de livres électroniques gratuits dans le monde. Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg, a inventé le concept en 1971.
Imaginez le nombre de livres qu'il y a pu collecter depuis ! (on parle de près de 60 000 livres numériques libres de droits)... qu'on peut lire en ligne ou télécharger aux formats e-pub, kindle (et les stocker directement dans l’une des 3 grosses plateformes de stockage américaines).
Par contre, la plus grande partie des œuvres est en anglais (l’interface est d’ailleurs en anglais) même si aujourd'hui, il compte aussi des milliers de livres en français (vous retrouverez facilement les œuvres de la littérature classique, de Balzac à Victor Hugo en passant par Flaubert).
3. EbooksGratuits, une grande diversité de livres numériques
EbooksGratuits reprend également un grand nombre d'e-books gratuits en ligne. Même s'il ne paie pas de mine, le site embarque une grande diversité de livres numériques dans de nombreux formats et applications : Mobipocket (compatible liseuse Kindle), eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, PDF.
Sur ce site, on peut trouver des livres écrits par des auteurs contemporains. Bien évidemment, le texte n'est pas libre de droits. L'utilisation, autre que privée, est soumise à une demande d'autorisation auprès de l'auteur ou l'éditeur. Mais ça reste possible.
Au premier abord, le site ne paraît pas évident en terme de navigation et de recherche. Mais on s'y fait assez vite une fois compris son fonctionnement. Attention toutefois, s'il y a des personnes sérieuses sur ce site et des livres libres de droits, il y a aussi beaucoup de pirates et... le risque de télécharger des virus. Donc, prudence.
4. Gallica, la version numérique de la Bibliothèque Nationale de France
Autrement dit, le site Gallica est une banque de livres numériques gratuite immense. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés. Elle offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Le site de la Bibliothèque nationale propose d’explorer et de lire en ligne des tas de livres et documents anciens parfois très beaux. Il est aussi possible de les télécharger (presque 90 000 ouvrages).
Cependant... pour trouver un ouvrage, c'est un peu moins évident qu'avec les autres sites. De plus, beaucoup d'ouvrages sont une version originale du livre, c'est-à-dire que sur votre écran vous avez une photo de la page du livre et non une page propre et bien écrite. Donc c'est un peu moins lisible. Bref, une bibliothèque gigantesque certes, mais un peu moins fonctionnelle que les autres.
5. ABU, le plus facile pour trouver rapidement ce que l'on cherche
Avec le site ABU (Association des Bibliophiles Universels) du CNAM, pas besoin de télécharger, tout est disponible directement en ligne. En quelques clics, on peut trouver ce que l’on veut.
Par contre le site est géré par des bénévoles et l'on peut supposer qu'ils n’ont pas les moyens d’avoir une bibliothèque de milliers de livres. Mais le site reste honnête en termes d’offres de livres audio gratuits. Allez jeter un œil ça vaut le coup.
6. Bibebook, la qualité
Idem : Bibebook ne va pas vous proposer des centaines de milliers de livres. Il y a "seulement" 1 700 e-books gratuits selon différents genres : fiction, classique, jeunesse, non-fiction, poésie (formats e-pub, PDF ou mobi)… et sans inscription.
Si Rudy vous parle de ce site, c'est qu'il y trouve une grande qualité dans le confort de lecture. Le site propose des éditions de luxe de certaines œuvres très agréables à lire. Ils font de belles mises en page et la navigation à l'intérieur du livre est hyper fluide.
De plus, le site donne la possibilité de télécharger en un seul clic tous leurs livres ! *Génial* si vous voulez vous créez une bonne bibliothèque rapidement !
7. Altramenta, la plateforme pour auteurs avec accès aux livres gratuits
Atramenta a été lancé en 2011. C'est un service de publication d'œuvres écrites en ligne, en e-book, livre audio et livres papier. C'est-à-dire une plateforme faite pour des auteurs qui veulent avoir un premier avis sur leurs écrits. À la base, ce site est avant tout fait pour ça.
La communauté qui gère le site permet néanmoins d'avoir accès à tout un tas d'autres œuvres littéraires libres de droits. Ainsi, si vous recherchez les romans de Jules Verne ou les poèmes de Paul Verlaine, vous trouverez ce qu'il faut sur Atramenta. Petit problème, ni la date de 1ère parution ni le lieu ne sont indiqués.
8. LivresPourTous, l'une des bibliothèques les plus connues en ligne
Livrespourtous est très facile d’utilisation. Pas d'inscription nécessaire ni de limitation de téléchargement. La lecture se fait soit directement en ligne, soit sur sa tablette, sur une liseuse ou son smartphone.
Les recherches sont également très simples : 6000 ouvrages par auteur, par pays, les plus téléchargés ou les 10 derniers livres publiés… De la littérature mais aussi des tutoriels, de l’informatique… et ce que Rudy aime bien, plein de livres pour enfants, à télécharger sous format e-pub ou PDF. Le format dépend probablement de la personne qui met l’ouvrage à disposition.
Le bémol est que l'accès aux œuvres proposées sur le site semble parfois se faire difficilement : si ça vous arrive, essayez de vous connecter plusieurs fois.
9. Contes.biz, spécialisé dans les contes pour enfants
Le tour d'horizon des e-books gratuits se termine avec ce site dans lequel on trouve les contes classiques en français : Casse-noisette, Les fables de la Fontaine, etc. Il y a aussi plein d'autres contes venant de plein d'autres pays et cultures. Contes arabes, chinois, africains... il y en a pour tous les goûts. Très enrichissant pour les enfants qui peuvent lire des histoires provenant d'autres cultures.
Bonus
. Wayback machine, le plus populaire des services d'archivage
Sur ce site vous trouverez des livres (bien que peu en français) mais pas seulement : vidéos, archives TV, archives de journaux, rapports de recherches botaniques, jeux vidéos vintage, logiciels, musique... À explorer ! Et puis, pas d’inscription. (Vu dans Milliflora)
Il faut cependant savoir que Wayback machine est avant tout un "chercheur" de sites trop anciens, introuvables ou vidimes d'un "404". Normal, c'est un site "d'archivage", qui plus est performant.
Avec néanmoins ce petit reproche de lenteur dans le chargement des fichiers.
Ouvrages à consulter et/ou partager
. Cairn, pour des revues et ouvrages en sciences humaines et sociales
Cairn.info est une plateforme (nullement une maison d'édition) née de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur Internet. La Bibliothèque nationale de France s’est associée à ce projet, de façon à faciliter le développement d’une offre éditoriale francophone sous forme numérique.
. Calaméo, des publications de documents interactifs en ligne
Calaméo est une société dont l'activité consiste, entre autres, en l'hébergement et la publication de contenu numérique par des tiers sous diverses formes. Son slogan : "Partagez vos documents avec des millions de lecteurs, sur tous les écrans, quand vous voulez, où vous voulez". Mais on peut aussi lire en ligne des publications (pas besoin d'être inscrit) de thèmes très divers.
. Persée, accéder à des milliers de publications scientifiques
Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques ouvert en 2005, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l'environnement. D'un positionnement original, il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) et propose des outils d'exploitation similaires à ceux présents sur les portails d'édition courante. Persee.fr diffuse actuellement près de 400 collections, soit plus d'1 million de documents en texte intégral et en libre accès.
Épilogue
Les autres sites pour télécharger gratuitement des livres numériques
Vous vous en doutez, il y a plein d'autres adresses qui existent sur la toile où on peut télécharger des livres audio : LivresLib, Feedbooks, Didactibook, Éfélé... Sauf que pour les avoir lui-même testés, Rudy n'est pas convaincu. Soit il n'a pas trouvé l'endroit hyper intuitif, soit il faut s'inscrire ou même parfois payer.
Il y a bien sûr les grosses enseignes comme Cultura et Amazon qui proposent des livres. Mais les œuvres gratuites ne sont souvent que des offres promotionnelles. Après il faut prendre un abonnement.
Enfin, il y a aussi les sites illégaux dont un très connu dans le "milieu" si l'on peut dire : ZLibrary. Évidemment le but de Rudy n'est pas de vous inciter à y aller mais plutôt de vous avertir qu'on est à la limite du légal. Il y a plein de livres électroniques qui ne sont pas tombés dans le domaine public et qui pourtant peuvent être téléchargés. Pas certain que le droit d'auteur soit respecté ici... (en plus, c'est en anglais)
_______________
Voir aussi
Les 10 meilleurs sites de téléchargement de magazines PDF (wondershare.fr)
Documentation
Créateur de "contenu"
Lorem Ipsum et générateurs de textes
Convertisseur de document
Convertisseur PDF (Adobe Acrobat)
PDF-Creator (à télécharger)
Traducteur
Outil de TRADUCTION gratuite de site Internet
Reverso : portail de langues, traduction, dictionnaire
Divers
7 sites Web extrêmement utiles que vous devriez utiliser (vidéo). Voici une sélection de 7 sites Internet complètement GRATUITS qui vous seront sûrement très utiles. Parfois, vous avez besoin d'un site Web simple pour une tâche spécifique, et vous voulez surtout éviter les sites web qui nécessitent une inscription ou un paiement...
Liens vus dans la vidéo
00:35 L'impression PDF sélective : https://www.printfriendly.com
04:03 Créer une photo de profil : https://pfpmaker.com
06:47 Les clauses de contrat : https://www.tosdr.org
08:51 Courriel temporaire : https://temp-mail.org/fr
10:00 Pourquoi payer : https://alternativeto.net
11:18 Test de personnalité : https://www.16personalities.com/fr
12:26 Jeux d'arcade : https://www.free80sarcade.com
Ces œuvres qui entrent dans le domaine public en 2024 (Gallica). Chaque année, nous vous proposons de découvrir les documents nouvellement libres de droits disponibles sur Gallica.
IA : la protection des droits d’auteurs est une priorité culturelle (BV 29/05/2024)
SACD (droits d'auteurs, infos, actus...)