Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Kalifa

12 septembre 1957 - 12 septembre 2020

Dominique Kalifa en 2017

 

Dominique Kalifa, né le 12 septembre 1957 à Vichy et mort le 12 septembre 2020 à Brugheas (Allier), à 63 ans, est un historien français.

Hommages

Florent Georgesco, « L’historien Dominique Kalifa, spécialiste des imaginaires sociaux, est mort à l’âge de 63 ans », Le Monde.fr,‎ 13 septembre 2020 lire en ligne [archive]

Xavier Mauduit, Michelle Perrot, Myriam Tsikounas, Sylvain Venayre et Anne-Emmanuelle Demartini, « Hommage à l'historien Dominique Kalifa » [archive] sur France Culture

Claire Devarrieux, « L'historien Dominique Kalifa, historien et fidèle contributeur de Libération, est mort », Libération,‎ 13 septembre 2020 lire en ligne

Dominique Kalifa est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre d’histoire du XIXe siècle1.

À partir de 1990, il est collaborateur du supplément littéraire du quotidien Libération.

Il a également enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) de 2008 à 2015, a été plusieurs fois Visiting professor à l'université de New York, professeur invité à l'université Keiō (Japon), à Brigham Young University (États-Unis), à l'UNESP (Brésil), à l'Instituto Mora (Mexique) et Visiting Fellow à l'université de St Andrews.

De 2015 jusqu'à sa mort, il est membre de l'Institut universitaire de France.

Dominique Kalifa en 2013

Spécialiste de l’histoire du crime2, des marginalités3, et des représentations de la criminalité du second XIXe siècle au début du XXe siècle, les travaux de Kalifa portent également sur l'histoire des imaginaires sociaux4, de la presse écrite, mais aussi sur la figure de Fantômas5, l'histoire de l'érotisme parisien, et les chrononymes.

Ses recherches portent initialement sur les récits de crimes et la crise sécuritaire du début du XXe siècle (L’Encre et le Sang, 1995). Il s'agit pour Dominique Kalifa de questionner les représentations et les imaginaires sociaux qui entourent le crime à la fin du XIXe siècle. Il contribue alors à poser des jalons importants pour l'histoire des imaginaires sociaux. Dans la continuité de ces travaux, il écrit le premier livre consacré au métier de détective privé (Naissance de la police privée, 2000)6. Plus largement, Dominique Kalifa s'intéresse également à l’histoire de la culture de masse (La Culture de masse en France, 2001), dans la lignée de ses travaux sur le crime et ses représentations, et sur le fait divers.

Avec l’historien Philippe Artières, son ami, il rédige en 2001 un ouvrage expérimental, Vidal, le tueur de femmes : une biographie sociale, entièrement composé d’extraits d'archives montés dans un récit biographique, autour du tueur français Henri Vidal (1867-1906).

Il codirige en 2011 La Civilisation du journal, qui fournit une analyse précise de l'histoire de la presse du XIXe siècle7.

Ses principaux articles sont réunis en 2005 dans un ouvrage intitulé Crime et culture au XIXe siècle.

Il s’intéresse plus tard aux questions de justice et pénalité militaire en publiant le premier travail scientifique sur Biribi, l'univers des bagnes et des sections de discipline de l'armée française (Biribi, 2009)8.

Son ouvrage Les Bas-fonds : histoire d'un imaginaire (Le Seuil, 2013) remporte le prix Mauvais genres9 ainsi que le French Voices Award 2016.

En 2005 est publié un ouvrage co-dirigé avec Anne-Emmanuelle Demartini, intitulé Imaginaire et sensibilités au XIXe siècle ; Dominique Kalifa a le désir de rendre hommage aux apports d'Alain Corbin à l'histoire culturelle et à l'histoire des sensibilités. Les deux directeurs chargent de nombreux anciens étudiants de ce dernier de réaliser les contributions de l'ouvrage10.

En 2009, il participe à l'ouvrage Le Dossier Bertrand, un travail collectif dirigé par Philippe Artières où cinq historiens (Philippe Artières, Anne-Emmanuelle Demartini, Dominique Kalifa, Stéphane Michonneau, et Sylvain Venayre) sont confrontés au même dossier d'archives, pour mettre en lumière une diversité d'approches11.

En 2017, il écrit La Véritable Histoire de la Belle Époque, une réflexion sur le temps, la nostalgie et l'écriture de l'histoire12, qui remporte le prix Eugène-Colas de l'Académie française la même année.

Ses réflexions sur la manière dont le temps est nommé, délimité, et pensé en des termes précis – par des chrononymes – aboutissent à la publication en 2020 de l'ouvrage collectif Les Noms d'époque : de « Restauration » à « années de plomb » qu'il a dirigé dans la collection "Bibliothèque des Histoires", chez Gallimard13.

 

----------

Documentation

Notes de Wikipédia

1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Marc-Olivier Lagadic, "Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRHXIX - Centre d'histoire du XIXe siècle (EA 3550)" 

2. Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les pays et systèmes juridiques. Le terme provient du latin crimen, qui signifie en latin classique "l’accusation" ou le "chef d’accusation" puis, en bas latin, "faute" ou "souillure"... (Wikipédia)

Le hors-la-loi canadien Donald Morrisson tue le constable spécial Jack Warren en 1888 (gravure publiée en 1892)

 

Crime Canada 1888 ''Morrison_killing_Warren'' (gravure 1892)

3. L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale d'individus, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société, incluant personnes âgées, personnes sujettes à un handicap (physique ou mental) ou autres minorités. Elle n'est généralement ni véritablement délibérée, ni socialement admise, mais constitue un processus plus ou moins brutal de rupture parfois progressive des liens sociaux... (Wikipédia)

4. L'imaginaire peut être défini sommairement comme le fruit de l'imagination d'un individu, d'un groupe ou d'une société, produisant des images, des représentations, des récits ou des mythes plus ou moins détachés de ce qu'il est d'usage de définir comme la réalité... (Wikipédia)

5. Fantômas est un personnage de fiction français créé en 1910-1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain. La silhouette encagoulée du maître du crime devient une figure emblématique de la littérature populaire de la Belle Époque et du serial français à la suite de la diffusion des trente-deux romans des deux coauteurs (1911-1913) et de cinq adaptations cinématographiques réalisées par Louis Feuillade (1913-1914). La  saga connaît un succès public et suscite l'enthousiasme de grands écrivains et artistes... (Wikipédia)

Couverture du premier volume de la série Fantômas coécrite par Pierre Souvestre et Marcel Allain, éditions Arthème Fayard, 1911. Artiste anonyme.

Les illustrations de couverture des volumes suivants seront l'œuvre de Gino Starace, illustrateur italien (Artiaga et Letourneux 2013, p. 19 - voir aussi note 1)

 

Fantômas 1911 Couverture du premier volume de la série

Kalifa publie en 2017 un abécédaire pataphysique intitulé Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas, chez Vendémiaire, dans lequel il analyse les diverses facettes d'un personnage qui a passionné les poètes, les romanciers, les peintres ou les cinéastes tout au long du siècle dernier. (Wikipédia)

Macha Séry "Fantômas, angoisses et audaces début de siècle" Le Monde.fr,‎ 02 novembre 2017 (ISSN 1950-6244) lire en ligne

Marie Turcan, Joël Bassaget, Benjamin Campion, Amandine Prié et Jeoffroy Vincent, "Mise à l'honneur littéraire de Fantômas, le Génie du crime" [archive] Des séries… et des hommes, sur feuilletons.blogs.libération.fr, 14 novembre 2017

6. Le détective est un enquêteur de droit privé, c'est-à-dire une personne ayant un statut de droit privé, qui effectue, à titre professionnel, des recherches, des investigations et des filatures. Cette qualité d'enquêteur de droit privé (qui n'est pas une appellation ni un titre mais un statut juridique et social) est d'ailleurs partagée avec diverses autres professions qui n'ont aucun rapport avec les enquêteurs privés, notamment dans le cadre de procédures administratives, civiles, pénales, sociales. (Wikipédia)

Vidocq (1775-1857) : fondateur, en 1833, du "Bureau des renseignements universels pour le commerce et l'industrie" et de la Sûreté générale à Paris, et considéré comme le premier "grand détective" de l'Histoire.

Ci-contre, portrait de Vidocq, gravé par Marie-Gabrielle Coignet.

 

Vidocq

Jean-Jacques Yvorel "Dominique Kalifa, Naissance de la police privée. Détectives et agences de recherches en France 1832-1942", Paris, Plon, 2000, 334 p.

Revue d'histoire du XIXe siècle. Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, nos 20/21,‎ 1er juin 2000 (ISSN 1265-1354) lire en ligne [PDF]  

7. L'histoire du journalisme retrace l'évolution des activités journalistiques. Elle concerne l'évolution des méthodes et des outils de collection, de vérification, de recoupement et enfin de publication des informations, ainsi que l'évolution de la représentation de ces activités. Les pratiques journalistiques ont fortement évolué en fonction des technologies de l'information et de la communication, en particulier avec l'invention de l'imprimerie, du téléphone, de la radiophonie, de la télévision puis d'Internet, ainsi qu'en réaction à la censure qui leur a été opposée. (Wikipédia)

Sébastien Soulier "Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant [dir.] La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle". Paris, Nouveau Monde éditions, 2011, 1762 p. (ISBN 978-2-84736-543-6)

"La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle : la France, née sous presse", Le Monde.fr,‎ 2 février 2012 lire en ligne [archive]

Revue d'histoire du XIXe siècle. Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, no 46,‎ 1er juin 2013 (ISSN 1265-1354) lire en ligne [PDF] 

8. Biribi est un terme officieux qui désigne, non un lieu unique, mais un ensemble de compagnies de discipline et d'établissements pénitentiaires qui étaient stationnés en Afrique du Nord, alors colonie française, et destinés à recevoir les militaires réfractaires ou indisciplinés de l'armée française. Dans ces bagnes, les soldats effectuaient des travaux de force soumis à un régime très dur. Son nom dérive du jeu de hasard de Biribi, importé d'Italie en France au début du XVIIIe siècle. (Wikipédia)

Jean-Lucien Sanchez "Dominique Kalifa Biribi. Les bagnes coloniaux de l'armée française". Paris, Perrin, 2009, 344 p.

"Criminocorpus. Revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines" 11 mai 2011 (ISSN 2108-6907, lire en ligne [archive] 

"Biribi. Les bagnes coloniaux de l'armée française, de Dominique Kalifa : dans l'enfer de 'Biribi'" Le Monde.fr,‎ 23 avril 2009 lire en ligne [archive] 

9. Le prix Mauvais genres est un prix littéraire français créé en 2012 par France Culture et le magazine Le Nouvel Observateur. Il récompense chaque année un ouvrage de fiction, et un de non-fiction, "qui répondent à l’esprit 'Mauvais Genres' tel qu’il est défendu et illustré dans l’émission du même nom produite par François Angelier de 22 h à minuit sur France Culture."... (Wikipédia)

François Angelier "Mauvais Genre - Les bas-fonds, histoire d'un imaginaire avec l'historien Dominique Kalifa" [archive], sur France Culture, février 2013

10. Frédéric Chauvaud "Anne-Emmanuelle Demartini et Dominique Kalifa (dir.) Imaginaire et sensibilités au XIXe siècle, Études pour Alain Corbin" Histoire, économie & société vol. 25, no 4,‎ 2006, p. 165–165 lire en ligne [archive (1ère page)]

11. Olivier Poncet "Philippe Artières et al. Le dossier Bertrand. Jeux d’histoire", Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 167, no 1,‎ 2009, p. 300–302 lire en ligne [archive]

12. Romain Meyer "Les diverses époques de la Belle Époque | Beau vers l'œil" [archive] sur bloglagruyere.ch, 20 avril 2017

13. France Culture "L’historien du crime et des bas-fonds Dominique Kalifa a écrit la fin de son histoire" [archive (sans media)] 14 septembre 2020

 

----------

Voir

Canuts et Révolution française 1830

Commune de Paris 1871

Embarras de Paris

Paris XIXe... siècle

Revues sportives début XXe siècle

Vocabulaire de la Presse

Zorro Californie déb. XIXe s.

----------

Voir aussi (Collection "Organisations et Cie" de Gigeoju)

Espions !

Gangsters et hors-la-loi

Gardes du corps

Mafia

Tueurs à gages

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :