Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boulevard Voltaire 27/09/2022 [archive]

[Tribune] de Pascal Tschaen, conseiller régional du Grand Est, délégué national de L’Avenir Français, ancien vice-président du Syndicat National des Cadres des Douanes

Douanes françaises

S’il est une administration qui symbolise par excellence la souveraineté d’un État, c’est bien celle des douanes ! À ce titre, elle fait l’objet d’attaques régulières des "ultralibéraux" au pouvoir en France, depuis plus de trente ans (baisse des effectifs [de 22 000 agents en 1993 à 16 748 en 2021], suppression des structures en frontière...) avec une accélération récente de celles-ci depuis 2017, année de l’élection d’Emmanuel Macron.

Pourquoi un tel acharnement dans un contexte d’augmentation exponentielle du commerce mondial où il faudrait, au contraire, prendre en compte les enjeux de sécurité des approvisionnements, de la fraude fiscale et des trafics en tout genre ?

Bien que les résultats 2021 aient été à nouveau remarquables au niveau des saisies (stupéfiants : +30 % ; contrefaçons [exemples : jouets, soins corporels] : +62,5 % ; tabacs : + 41 % ; armes : +72,5 %) ou de la fiscalité perçue : 73,55 milliards d'euros (!), démontrant un savoir-faire et un professionnalisme éminents, la douane française est désormais la cible de deux attaques pour la mettre définitivement hors jeu et ne plus nuire aux différents échanges mondiaux.

Une attaque sur ses missions : le transfert progressif de la majeure partie de ses missions fiscales à la DGFIP (Direction générale des finances publiques) entraînant des pertes abyssales, déjà constatées, de recettes pour l’État français (exemple : la taxe déjà transférée sur les boissons non alcooliques).

Et une attaque juridique : suite à une QPC (question prioritaire de constitutionnalité), la décision récente du Conseil constitutionnel de considérer l’article 60 du Code des douanes, base de tout contrôle douanier, comme inconstitutionnel (article en vigueur depuis soixante-treize ans !). Les douaniers se retrouvent tout simplement privés du droit de contrôler !

L’une des rares administrations encore aptes à protéger les citoyens des effets du mondialisme est en train de disparaître dans l'indifférence voulue des politiques qui nous gouvernent et des médias, qui en ont une vision primaire.

Impressions d'internautes

Une étape de plus dans la Fédération des États d’Europe. Le macron supprime tous les services de l’État. Après les ambassades, les diplomates, les préfets, la police judiciaire, les grandes écoles, etc. (j’en passe et des meilleures), c’est au tour des douanes. Il est vrai que lorsqu’un pays adopte des pratiques mafieuses et tolère un trafic de drogue qui rapporte en haut lieu, et ce depuis longtemps, les contrôles douaniers deviennent bien gênants…

Tout fout le camp plus aucune institution ne tient plus la route. Il s’agit de la "logique" amenant à la fameuse souveraineté européenne. Et pour cela, il faut démolir la souveraineté de la France. TABULA RASA. Plus de FRANCE juste une EUROPE désincarnée.

C’est fort bien visible, la "République" est certainement le seul pays au monde où il faut passer 2 heures dans une file d’attente dans les aéroports avec tout ce que cela comporte comme problèmes et à passer pour de sombres idiots en entendant les messages qui font croire que les minables gestionnaires de ces sites ne savent pas par avance la quantité d’avions et de passagers en arrivée. Encore un signe de faiblesse et de misère de cette "République" dite "Gauchiste et Laïque" dont on ne perçoit même plus la définition avec un brin non négligeable de fainéantise.

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :