Sommaire
- La charte éditoriale de "CommentFaitOn.com" ↓
- Comment avoir plus de visiteurs sur votre blog ! ↓
- Newsletter... ↓
- Recherches d'infos : La sitographie et conseils clés ↓
- Et la recherche sur Wikipédia ?↓
Quelques liens
C:\Documents and Settings\PC\Local Settings\Temp\PDFCreator\PDFCreatorSpool\~PSC9.tmp
Comment ça marche ?
Wikipédia : Articles de qualité
[http://www.finemedia-edition.fr/infos/charte]
Même s'il n'y a pas de règle d'or, on s'aperçoit que les articles les plus efficaces ne sont ni trop courts, ni trop longs :
- L'introduction : 4 à 10 lignes max.
- Ensuite, faites des paragraphes courts :
- si l'une de vos étapes fait plus de 5-6 lignes, cela devient difficile à lire ;
- essayez de séparer cette étape en 2 étapes.
Chaque article doit être illustré par au moins une photo, et plus si l'on souhaite (une par étape). C'est au rédacteur d'y pourvoir.
Mais attention, il est interdit d'utiliser des photos sous droits. Or la quasi-totalité des photos accessibles sur internet est protégée par les lois sur le copyright (même si ce n'est pas écrit) : il ne faut donc jamais s'en servir.
Les images ayant un filigrane sont toujours des images sous droits. Il est donc interdit de les reprendre.
Plusieurs solutions :
- Le mieux est de puiser dans son stock de photos numériques personnel, voire d'en faire une exprès.
- Vous pouvez retoucher vos photos pour qu'elles conviennent parfaitement à votre article. Il existe des logiciels de retouche gratuits et de bonne qualité, notamment Gimp (http://www.gimp.org/downloads/).
- Autre solution : dessinez et scannez vos dessins ! Un petit schéma bien pensé est la meilleure technique pour illustrer un vrai article pratique.
- Enfin, et en dernier recours, il existe quelques sites de photos totalement libres de droits :
- http://www.morguefile.com/,
- http://www.sxc.hu/ (seules les photos sans filigrane sont gratuites),
- http://www.photo-libre.fr/,
- http://www.adigitaldreamer.com/gallery/,
- http://www.stockvault.net/,
- http://www.cepolina.com/freephoto/,
- http://www.turbophoto.com/Free-Stock-Images/,
- http://www.unprofound.com/,
- http://www.imageafter.com/index.php,
- http://www.pixelperfectdigital.com/free_stock_photos/,
- http://freerangestock.com/index.php,
- http://www.mayang.com/textures/,
- http://www.texturewarehouse.com/gallery/index.php,
- http://www.burningwell.org/,
- http://www.designpacks.com/.
Il ne faut pas utiliser la même image pour plusieurs articles. Les illustrations doivent être vraiment spécifiques.
Les images doivent être au format Jpeg et peser moins de 2 Mo.
L'image principale qui illustre l'article doit être soit carrée soit horizontale, et mesurer au minimum 400 px de large.
Les images des étapes doivent mesurer au minimum 250 px de large et 250 px de haut.
3. L'écriture pour le web
Écrire, c'est pour être lu. Alors voici quelques rappels sur l'écriture web et le référencement.
Vous l'avez sans doute compris, la principale source du trafic sur CommentFaitOn.com est le référencement sur les moteurs de recherche.
Autrement dit, l'idée est que, si vous écrivez un article sur : « Comment réussir un entretien d'embauche ? », celui-ci apparaisse quand un internaute fait la requête « entretien embauche » sur un moteur de recherche (Google, Bing, etc.).
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
- Un site internet est une somme de pages.
- Pour CommentFaitOn.com, c'est simple : un article = une page
- Lorsqu'un internaute saisit un mot ou une expression sur un moteur, le moteur a pour objectif d'afficher des liens vers des pages de sites qui sont pertinentes par rapport à cette requête. La façon de fonctionner des moteurs de recherche est complexe, mais parmi les nombreux critères qu'ils regardent, il y a ce critère de pertinence.
- Le moteur va évaluer la pertinence d'une page (votre article, en l'occurrence) par rapport à la requête « entretien d'embauche » de la façon suivante :
- Le titre contient-il le mot « entretien d'embauche » ?
- Le texte de l'article contient-il le mot « entretien d'embauche » ? Combien de fois ?
Le choix des mots est donc important. Utilisez des mots du langage courant, susceptibles d'être tapés dans les moteurs : plutôt « voiture » que « véhicule ».
Une fois que vous avez choisi le ou les « mots clés » de votre article :
- Utilisez-les dans le titre.
- Utilisez-les à nouveau dans l'introduction et dans le texte de l'article.
- N'en changez pas : ne commencez pas en écrivant « voiture » puis « auto » ou « véhicule », écrivez toujours avec « voiture ».
- Mais attention au style, car il faut être lu : il ne s'agit surtout pas de truffer l'article avec les mots clefs. Les répétitions abusives rendront le texte indigeste.
Comment choisir les bons mots clés ? Des outils gratuits existent
- https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal
- http://www.google.com/insights/search/#
- Regardez aussi les suggestions de recherche proposées par les moteurs lorsque vous tapez un ou plusieurs mots.
Pour quelques bons conseils sur l'écriture internet, lisez ces pages et les liens qu'elles proposent :
- http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2006/11/30/319-optimisation-du-contenu-travaillez-votre-text-appeal
- http://blog.axe-net.fr/comment-ecrire-pour-le-web-en-7-points/
- http://www.webrankinfo.com/dossiers/redaction/referencement-editorial
Et aussi, pour les sites web...
Extrait de "Internet ralentit, mais ce n'est pas une fatalité" (Les Echos 10 juin 2014)
Attention aux temps de chargement des images
Ancien directeur technique de Rueducommerce.com, Stéphane Rios a établi 70 recommandations pour accélérer la vitesse de chargement des sites web. Rien de révolutionnaire à écrire cela, les images sont souvent responsables lorsqu’un site rame.
« Il y a de plus en plus d’images en ligne mais elles sont rarement compressées », déplore le spécialiste. Aussi, il faut bien choisir celles qui doivent être affichées très vite pour donner l’envie à l’internaute de patienter jusqu’à la fin du chargement complet de la page.
Les images en haut de page doivent être prioritaires, quitte à les afficher en basse définition au début de la connexion.
Enfin, attention aux mauvais responsive design. Ces mises en pages dynamiques censées s’adapter au format de l’écran de l’internaute (mobile, tablette ou desktop) demandent parfois au navigateur de prendre le temps de charger plusieurs fois la même image, en différente taille, avant de choisir laquelle afficher…
Comment avoir plus de visiteurs sur votre blog !
Titre complet : 21 astuces efficaces pour avoir plus de visiteurs sur votre blog dès aujourd’hui
Auteur : Cédric Vimeux - Format : Ebook - Nombre de pages : 37
Pour réussir sur internet, pas de secret. Avoir du contenu de qualité ne suffit pas. Avoir un produit à vendre de qualité non plus. Ce qu’il vous faut, c’est du trafic ! J’ai donc décidé aujourd’hui de faire la chronique d’un livre qui présente 21 astuces efficaces pour avoir plus de visiteurs sur votre site internet !
Il existe quatre grands groupes de méthodes pour faire croitre votre trafic.
La grande majorité des visiteurs de votre site sont des nouveaux visiteurs qui ne connaissaient pas votre site internet. Et la grande majorité, une fois partie, ne reviendra jamais !
Vouloir du trafic est une bonne chose mais si les visiteurs ne reviennent jamais, cela revient à toujours essayer de remplir une passoire d’eau. L’eau sort par les trous, vous voyez où je veux en venir.
Il faut donc boucher les trous ! Faire en sorte que chaque visiteur devienne un visiteur récurrent.
Une solution, dont j’ai déjà parlé dans une autre de mes chroniques, est d’installer sur votre site un auto-répondeur. En échange d’un contenu non disponible sur votre site internet, les visiteurs vous donnent leurs emails. Libre à vous de les recontacter pour les faire revenir encore et encore sur votre site internet.
Une autre solution pour les faire revenir est de proposer à vos visiteurs de vous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter,…
Une fois inscrit sur ces réseaux, envoyez leur régulièrement du contenu de qualité pour les faire revenir sur votre site internet.
Vous le savez, les moteurs de recherche sont très importants si votre objectif est d’avoir toujours plus de trafic !
Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte le nombre de lien qui pointent vers votre site internet pour le positionner dans les résultats de recherche. En clair, plus vous aurez des liens de qualité pointant vers votre site internet, plus vous arriverez en haut des recherches dans google.
Une solution peut par exemple d’écrire des témoignages ou des commentaires sur des sites internet. A chaque commentaire correspond un lien vers votre blog. De plus, si vos commentaires sont de qualité, vous obtiendrez en plus de visiteurs supplémentaires qui cliqueront sur votre lien.
Il existe bien entendu d’autres moyens pour créer des liens vers votre blog :
- Écrire des articles invités, avec la mention « cet article est écrit par xx du blog xx »
- Participez à des forums de discussion sur votre thématique
- Utilisez les sites de digg-like : Ce sont des sites sur lesquels vous soumettez un article et les membres votent pour votre article. Si vous devenez un top article : c’est le succès assuré !
Créer du contenu de qualité a un double avantage : les visiteurs apprécieront votre site internet et seront plus à même de le recommander. De plus, un site internet au contenu de qualité et mise à jour régulièrement est fortement apprécié par google. Alors : Créez du contenu régulièrement.
Si vous n’avez pas le temps d’écrire des articles, déléguez ce travail ! Il existe beaucoup de rédacteurs professionnels qui sont prêt à écrire des articles de qualité pour vous. Le prix est souvent biens moins élevé que l’on pense : Entre 10 et 20 euros l’article. Et si vous faites une commande de plusieurs articles pour une longue période, alors cela vous coutera encore moins cher !
Si un de vos articles provoquent un électrochoc chez vos lecteurs alors il le partagera à une personne qui le partagera… Et votre trafic explosera !
Un conseil : Rajoutez un bouton « partager sur twitter ou sur facebook ». Si le contenu plait, vos visiteurs cliquent sur ce bouton pour le montrer facilement à leurs proches.
Une autre solution : Écrivez un e-book viral ! Par exemple vendez un ebook avec un droit de revente. La personne qui l’achètera pourra le revendre à toutes les personnes qu’elles souhaitent ! Vous pouvez également proposer une affiliation à un taux de commission très élevé : 75 à 100% pour motiver vos acheteurs et faire à leur tour la promotion de votre livre.
Autre technique : Créez une vidéo virale ! Si vous arrivez à créer un électrochoc ou une polémique chez le lecteur, alors il partagera votre vidéo. Vous pouvez bien entendu utiliser cette technique avec les podcasts.
Mon avis sur cette formation
Cet ebook dévoile de nombreuses techniques pour faire littéralement exploser votre trafic. Bien entendu, cela demande du travail et de la patience. Passer de 0 à 1 000 visiteurs par jour ne se fait pas en un claquement de doigt mais se former et apprendre les bonnes techniques de génération de trafic est déjà un bon début.
Points forts
- Le livre regorge de bonnes idées
- Un guide pas à pas pour faire exploser votre trafic
Points faibles
- Toutes les astuces ne sont pas gratuites
- L’auteur ne rentre pas dans le détail du fonctionnement des moteurs de recherche
Pourquoi les inscrits à ma newsletter ne reçoivent-ils pas de mails quand j'écris un nouvel article ?
Parce que là n'est pas le but de la newsletter. Elle vous permet à vous, d'écrire des e-mails à vos abonnés et ce, une fois par jour maximum. C'est donc à vous de faire un récapitulatif par exemple des nouveautés ou de leur annoncer un événement ...
Pour écrire et envoyer une newsletter, cliquez sur Contenu puis sur Nouvelle newsletter.
Newsletter
La newsletter est un outil vous permettant de communiquer par mail avec vos lecteurs. Vous pouvez ajouter un module "Newsletter" dans le menu de votre blog pour leur permettre de s'inscrire à votre "lettre d'information".
Pour cela, allez dans Apparence, puis cliquez sur Ajouter un module. Choisissez Newsletter. Le module va s'ajouter en bas de votre menu. Vos lecteurs pourront alors renseigner leur adresse e-mail pour s'inscrire.
Vous pouvez gérer vos inscrits et vos envois de newsletter en allant dans Interactions puis en cliquant sur Inscrits à la newsletter. Une fenêtre avec la liste des lecteurs inscrits :
Vous pouvez visualiser leur statut (en attente ou confirmé) et envoyer de nouveau un mail d'activation aux lecteurs dont le statut est "En attente".
Pour rédiger et envoyer vos newsletters, cliquez sur Gérer les newsletters en haut de la fenêtre. Une nouvelle page va s'ouvrir dans votre blog.
Deux nouveaux boutons apparaissent : Gestion des inscriptions qui renvoie à la page que nous venons d'évoquer et Créer une nouvelle newsletter. Cliquez sur ce dernier bouton.
Une fenêtre vous demandant le titre de votre newsletter va apparaitre. Renseignez la et cliquez sur OK pour valider. Une fenêtre Edition d'une newsletter s'ouvre, vous demandant de choisir si vous désirez avoir un contenu de mail en texte brut ou en HTML.
Rédigez votre texte, et choisissez soit d'enregistrer votre newsletter sans l'envoyer, soit de l'envoyer directement. Vos lecteurs la recevront ainsi directement dans leur boîte mail.
Vous avez également la possibilité de créer directement une nouvelle newsletter en cliquant sur Contenu dans la barre d'outils et en choisissant Nouvelle newsletter.
Recherches d'infos
La sitographie
[http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-informations]
Lorsque l’on exploite les documents trouvés pour un travail, il faut toujours citer ses sources : on notera ses références (titre, auteur/éditeur, adresse URL, date de consultation) dans une sitographie.
Conseils clés
- Savoir décrypter une adresse web d’après son URL
L’URL : (Uniform Resource Locator)
L'URL est l’adresse des pages Web. C'est un bon moyen pour identifier la source des informations publiées.
Elle se décompose de la manière suivante :
protocole://nom-de-domaine/nom-de-répertoire/nom-de-fichier.extension.
Le nom de domaine est celui qu’a choisi le propriétaire du site et son extension (.org, .fr, .com...). Il révèle l’origine géographique, le type d’organisme auquel on a affaire, le secteur d’activité…
Des services « Whois » permettent d’interroger les bases de données des noms de domaine et de connaître ainsi le propriétaire d’un site.
- Chercher l'auteur
- Vérifier la fréquence de mise à jour
- Comparer les sources
Et la recherche sur Wikipédia ?
[http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-informations]