Le Chemin du paradis, film musical réalisé par Max de Vaucorbeil en 1930
Version française tournée simultanément à la version allemande ("Die Drei von der Tankstelle" par Wilhelm Thiele) avec la même équipe technique et certains acteurs communs aux 2 versions (Lilian Harvey)
Extrait : Avoir un bon copain (Ein Freund, ein guter Freund)
[https://www.youtube.com/watch?v=Ln2eANvcXlM] 16 mai 2016
"Une autre époque avec d'autres valeurs... Hélas oubliées..." (M.V. 2021)
En 1997, la chanson est utilisée dans le film "On connaît la chanson" d'Alain Resnais, où un extrait de l'interprétation d'Henri Garat double successivement un échange entre André Dussollier et Jean-Pierre Bacri.
Voir ♪ Comedian Harmonists ♫♪♫
Chanson de la version allemande : "Ein Freund, ein guter Freund" fut chantée par le groupe Comedian Harmonists => Voir
Un remake fut tourné en 1955 (par Hans Wolff) aussi en 2 versions avec Georges Guétary pour la version française : https://youtu.be/QjCByQROhdA (et version allemande du film, mais vidéo non disponible pour cause de clôture du compte YT)
Elle fut reprise par Georges Brassens pour l'album "Georges Brassens chante les chansons de sa jeunesse" :
[https://youtu.be/jckuznc8-48] 18 septembre 2011
"Belle surprise, par le grand Georges, le thème des copains est ici bien défini. On entend moins cette chanson mais je l'adore, elle me rappelle mon petit grand-papa (appelé affectueusement 'pépère')" (des internautes)
Voir d'autres versions
Une tentative de traduction de "Ein Freund, ein guter Freund"
Le véritable ami seul, mais le plus grand bien sur Terre.
Un ami, un bon ami, qui est la meilleure chose qui soit dans le monde. Un ami est toujours un ami, et où le monde entier était [...] jamais affligé lorsque votre trésor ne vous aime plus. Un ami, un bon ami, cela est le plus grand trésor, qui est là.
[...] jour heureux ! [...] cœur et le moteur est un choc ! objectif : Rire rire. Démarrer, et balade merveilleuse. Rome et Madrid, nous prenons. Donc, la vie a continué dans une chute à la troisième. nous avons sur la mer, sur la terre de règles.
Un ami, un bon ami, qui est la meilleure chose qui soit dans le monde. Un ami est toujours un ami, et si le monde entier s'effondre. Tambour avait jamais affligé lorsque votre trésor ne vous aime plus. Un ami, un bon ami, cela est le plus grand trésor; qui est là.
Ensoleillé monde, monde heureux ! Ne nous [...] toujours. Amour passe, l'amour. Autant, l'amitié est seule. Oui, nous oublions qui, nous oublions parce que la récompense est longue à la mode. Oui, vous avez quitté une certaine "Madame", mais nous gardons [...].
Un ami, un véritable ami, qui est le plus grand et le meilleur et [...] ce qu'il y a dans le monde. Un ami sera toujours votre ami. Et même si dans l'ensemble, le mauvais, le monde idiot branlant vous coïncide dans les yeux, de sorte que là n'avait jamais affligé lorsque votre trésor vous aime plus encore. Un ami, un véritable ami, qui est le plus grand trésor qui soit.
Note : outre des maladresses de traduction (malgré quelques corrections)...
[...] : "incompréhensible" ou "non/mal traduit" (donc supprimé)
italiques : peu clair
https://fr.lyricsfeast.com/paroles-ein-freund-ein-guter-freund-de-comedian-harmonists-traduction-francais.html [archive]
_____
Extrait en français suggéré par un internaute (par rapport au film "Le chemin du paradis")
C'est le printemps
On a vingt ans
Le cœur et le moteur
Battent gaiement
Droit devant nous
Sans savoir où
Nous filons comme des fous
Car aujourd'hui
Tout nous sourit
Dans une auto
On est bien entre amis
Aussi chantons
Sur tous les tons
Notre plaisir d'être garçon !
{Refrain:} Avoir un bon copain. Voilà c'qui y a d'meilleur au monde. Oui, car, un bon copain. C'est plus fidèle qu'une blonde. Unis main dans la main. À chaque seconde. On rit de ses chagrins. Quand on possède un bon copain.
Les aveux
Des amoureux
Avouons-le maintenant
C'est vieux jeu
C'est plus charmant
Qu'des longs serments
Qui n'sont que des boniments
Loin des baisers
Pour se griser
Sur une route
Il suffit de gazer
Le grand amour
Ça dure un jour
L'amitié dure toujours.
{Refrain:}
... On rit de ses chagrins
Quand on possède un bon copain.