Page en construction
Expressions 'médicales'
Reconstitution de la procédure médicale antique de la saignée
Chair de poule
Quel terme ne désigne pas la chair de poule ?
La capilotraction, qui est une technique ancestrale de mise en scène consistant à s'élever dans les airs accroché uniquement par les cheveux. À ne pas tenter chez soi !
La chair de poule, ou horripilation ou piloérection, est un réflexe pilomoteur. Lorsqu’il fait un froid de canard, les thermorécepteurs répartis sur la peau envoient le message à l’hypothalamus, dans le cerveau, qui transmet l’information au système nerveux via les neurones. C'est lui qui se charge d'activer des muscles redresseurs des poils, les "horripilateurs", situés sous la peau.
La chair de poule, ou bosses d’oie, en anglais ("To get goose bumps"), n’est pas exclusive aux êtres humains. Les animaux peuvent aussi gonfler leur fourrure pour paraître plus gros (chat, hérisson….)
Lire aussi : quiz 100% froid
Coaltar
"Être dans le coaltar" fait référence à…
Un goudron
Le coaltar, ou coltar (goudron de charbon, en anglais), est un goudron noir provenant de la distillation de la houille connu pour provoquer une sorte d’ivresse aux personnes qui y sont exposées. En 1925, un dermatologue américain, William H.Goeckerman, propose d’utiliser ce goudron en pommade pour soigner l’eczéma et le psoriasis. En 1950, le coaltar fut remplacé par la cortisone, a l’aspect moins rebutant et collant.
Dorer la pilule
Quel est le premier sens de l’expression "dorer la pilule" ?
Enrober les pilules pour les avaler
Aujourd’hui, nous avalons assez facilement les pilules que le médecin nous prescrit. Mais au XVIIe siècle, ce n’était pas le cas. Leur saveur désagréable était un problème. Les apothicaires enrobaient alors les médicaments de sucre, de fines pellicules d’argent ou d’or. Elles étaient moins dures à avaler. Dorer la pilule signifie donc rendre attrayant une chose qui ne l’est pas initialement.
Gonflé à bloc
Dans quel sport l’expression "être gonflé à bloc" trouve-t-elle son origine ?
Le vélo
Cette expression qui signifie avoir une assurance à toute épreuve remonte au début de la bicyclette. Pour éviter de crever et montrer tout son talent, mieux vaut avoir les pneus gonflés à bloc. En réduisant la zone de contact entre le pneu et le sol, le vélo peut ainsi aller plus vite.
Moule à gaufre
Que désignait initialement l’expression "moule à gaufre" ?
Une personne marquée par la variole
Si le capitaine Haddock emploie cette expression dans Tintin, elle trouve son origine à l’époque où la variole sévissait. Les personnes qui en réchappaient avaient le corps couvert de cicatrices, notamment le visage, avec des creux qui pouvaient évoquer le moule à gaufre. En 1893, il est inscrit dans "Les archives wallones de jadis, de naguerre et d’à présent" : "et l’on dit volontiers d’un grêlé qu’il a passé par le moule à gaufre". Un grêlé désignait alors un visage marqué par la variole.
Portugaises ensablées
Quelqu’un qui a les "portugaises ensablées"…
Est dur d’oreille
La conque est un coquillage mais c’est aussi le nom anatomique du pavillon de l’oreille. En argot, l’huître désigne d’ailleurs l’oreille. Quel rapport avec le Portugal ? En 1950, les huîtres portugaises sont à leur apogée en France. On comprend mieux alors l’analogie entre une "portugaise" qui se remplit de sable et une oreille qui n’entend plus très bien.
Retour d’âge
Que désigne "le retour d’âge" ?
La ménopause
Arrêt des cycles, bouffées de chaleur… "Être sur le retour de l’âge" fait référence à l’ensemble des phénomènes physiologiques qui accompagne la ménopause.
----------
Voir
[http://gigeoju.eklablog.com/1-orthographe-vocabulaire-p1336018]
Source
[https://www.notretemps.com/loisirs/expressions-medicales-connaissez-vous-leur-origine,i177659]