Page créée le 17 avril 2024
Voir les Galeries de Wikipédia
« Aimer la beauté, c'est vouloir la lumière. C'est ce qui fait que le flambeau de l'Europe, c'est-à-dire de la civilisation, a été porté d'abord par la Grèce, qui l'a passé à l'Italie, qui l'a passé à la France » Victor Hugo.
La "flamme olympique" (en grec Ολυμπιακή Φλόγα / Olympiakí Flóga), appelée aussi torche olympique ou flambeau olympique bien que le Comité international olympique fasse une distinction entre ces termes, est un symbole olympique1. Elle fait partie du cérémonial des Jeux olympiques modernes : allumage puis relais de la flamme olympique, le dernier relayeur faisant le tour du stade avant de rejoindre une vasque (ou « chaudron olympique ») qu'il embrase grâce à sa torche. Ce symbole n'existait pas dans les Jeux olympiques antiques.
1. Voir L’inventeur de la devise des Jeux olympiques (Gymnastique militaire)
La flamme Olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l'autorité du CIO. Dans le contexte des Jeux modernes, la flamme Olympique est une manifestation des valeurs positives que l'homme a toujours associées à la symbolique du feu et fait ainsi le lien entre les Jeux anciens et les Jeux modernes. (CIO)
Histoire
La flamme olympique n'existait pas dans les Jeux olympiques antiques. Elle est apparue pour la première fois le 28 juillet 1928 lors des Jeux olympiques d'été de 1928, à Amsterdam. Il n'y avait alors pas de relais pour porter la torche.
Sur une idée attribuée à Carl Diem (1882-1962) et retenue par Adolf Hitler, inspirée des lampadédromies antiques, le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, dans le but de glorifier le Troisième Reich. Depuis, le relais et l'allumage de la flamme ont eu lieu à chaque olympiade.
Lampadédromie sur une œnochoé attique à figures rouges
IVe siècle av. J.-C. Musée du Louvre.
Les lampadédromies sont anciennes, existaient en Grèce depuis… très longtemps ! Et la conservation du « feu sacré » était importante, dans le temple de Hestia mais aussi dans tous les sanctuaires : les allumettes n’existaient pas ! Et c’était nullement lié aux jeux olympiques. Mais c’est bien en 1936 que le transport de la flamme a été mis en œuvre pour la première fois. (internaute J-N. 17/04/2024)
La flamme des Jeux olympiques d'hiver a été allumée pour la première fois pour les Jeux olympiques d'hiver de 1952 à Oslo (Norvège). À cette occasion, la flamme a été allumée dans la maison de Sondre Norheim (1825-1897), pionnier norvégien des sports d'hiver.
Ainsi, depuis 1952, tous les 4 ans, puis tous les 2 ans, la flamme est allumée à Olympie grâce à l'énergie solaire puis transportée de ville en ville jusqu'à la cérémonie d'ouverture.
Parfois les torches sont fabriquées pour chacun des relayeurs qui peuvent ensuite les racheter et les revendre2.
2. JO-2012 : la flamme olympique s'est éteinte pendant un relais [archive] Le Parisien 21 mai 2012
Actuellement
La chorégraphie et les costumes de la cérémonie actuelle existent depuis les Jeux olympiques d'été de 1936. Ils s'inspirent de l'Antiquité : dans la Grèce antique, le feu sacré brûlait en permanence dans les sanctuaires, son allumage étant réalisé par un miroir parabolique, le skaphia, qui concentrait les rayons du soleil. Au sanctuaire d'Olympie qui accueillait les Jeux olympiques antiques, une flamme brûlait en permanence sur l'autel de l'Héraion, temple d'Héra. De même une flamme était placée au milieu des sites sportifs et du banquet offert dans le Prytanée aux vainqueurs des Jeux3.
3. JO : d'où vient la flamme olympique ? [archive] La Dépêche du Midi 20 juillet 2012
La flamme olympique des Jeux olympiques modernes est allumée au cours d'une cérémonie par des femmes, jouant le rôle de prêtresses d'Héra, vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l'Antiquité. La cérémonie se déroule, plusieurs mois avant le début des Jeux (selon le temps du parcours de la flamme jusqu'au pays organisateur) sur les ruines du temple d'Héra à Olympie, en Grèce, à l'aide de rayons du soleil concentrés par un miroir parabolique (par précaution, s'il n'y a pas de soleil le jour de cette cérémonie officielle, la flamme est allumée selon le procédé antique du miroir, plusieurs jours avant, un jour de soleil). Les prêtresses, autour de l'autel, invoquent Apollon. La flamme sacrée est alors placée dans une urne en céramique qui est transportée dans l'ancien stade d'Olympie au cours d'une procession qui passe devant un olivier sauvage dont un rameau, symbole de paix et récompense du vainqueur des Jeux, est coupé. La grande prêtresse allume la torche et la remet au premier relayeur. Plusieurs autres relayeurs la transportent jusqu'au Stade panathénaïque qui a accueilli les Jeux olympiques de 1896. Le Comité olympique hellénique qui avait la responsabilité des relais jusqu'à ce stade passe lui-même le relais au Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) du pays hôte4.
4. La flamme olympique et le relais [archive] [PDF] Lausanne CIO Musée olympique 2013
Sur le site antique d’Olympie, figurant la déesse Hestia, la très belle actrice grecque Mary Mina a allumé la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 mardi [16 avril], à 101 jours de la cérémonie d’ouverture.
Les femmes tout autour - appelons-les des prêtresses ou des vestales, puisque Vesta est le nom latin de Hestia - ont une coiffure et un port de tête de camé antique. Longilignes dans leur robe couleur pierre à rayures, comme des cannelures sur le fût des colonnes d’un temple, elles se fondent harmonieusement dans le paysage. Selon l’architecte romain Vitruve, ces sillons auraient du reste pour origine les plis des vêtements féminins antiques. La boucle est bouclée.
Lire l'article de Boulevard Voltaire 16/04/2024 [archive]
Comme le veut la tradition, la flamme olympique est allumée depuis le sanctuaire d’Olympie avant de rejoindre la France pour un périple qui la mènera à Paris, le 26 juillet [2024], jour du lancement des Jeux !
Chaque participant (sélectionné en raison de son « accomplissement personnel » ou de sa contribution à la vie locale) porte ensuite le plus souvent à pied la torche ou le flambeau olympiques (ou leurs répliques) sur une courte distance et la remet à un autre porteur. Le relais de la flamme olympique prend fin lors de la cérémonie d'ouverture des jeux au cours de laquelle traditionnellement le dernier porteur, généralement un champion ou un jeune sportif du pays organisateur des jeux, allume de façon spectaculaire et originale avec sa torche une vasque ou un chaudron monumental, lequel brûle pendant toute la durée des jeux. Le choix de ce dernier porteur est en principe gardé secret jusqu'à la dernière minute.
Extinction(s)
La flamme est finalement éteinte lors de la cérémonie de clôture finale.
À quelques rares occasions, la flamme olympique s'est éteinte de façon fortuite ou provoquée. Elle fut à chaque fois rallumée par une des lanternes contenant la « flamme-mère », une flamme « de secours » règlementaire issue d'Olympie.
Lire la suite Extinctions suivi de Transports remarquables (Wikipédia)
_______________
Source principale : Wikipédia
Voir
À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?
Jeux olympiques : de la gloire à l'oubli
Serment & Drapeau olympiques JO 1920
Un musée à l’heure des Jeux olympiques