Page mise à jour et complétée en août 2020 - commentaire de Gigeoju (26 novembre 2017) sur...
Écriture inclusive : les Eeee nous envahissent !
Une écriture "intrusive", enlaidie de points noirs et/ou coupée à la "slash"... Bonjour la dictée ! Vouloir imposer cette écriture agressive, tant pour celui qui doit l'écrire que pour celui qui essaie de lire ce fatras de signes superflus, c'est prendre les gens pour des billes stupides, dénués d'imagination. Puisque "on" se croit "obligé" de tout déballer pour leur faire "comprendre"...
D'ailleurs, c'est le contraire qui risque de se produire : trop de points comme autant d'infos, et trop d'infos tue l'info ; s'il y a lieu d'expliciter, il suffit de mettre les points sur les i, mais de points point trop n'en faut. Et puis, si vous êtes comme moi, allergique à ces attaques "scribales", vous ne lirez pas 2 lignes d'un texte farci de la sorte. Mauvaise farce indigeste.
Autre problème, comment lire ces gribouillages à haute voix ? Et quid des étrangers mis devant le fait accompli d'une écriture dépassant toute limite du raisonnable ? Ce que cette écriture que "on" essaie d'imposer laisse à penser, est que ces mêmes "on" veulent, plus ou moins consciemment, obliger les Français à adopter un "globish pinyin english" que seuls les "bobos" (les "on"), pas même les authentiques anglophones, peuvent comprendre, s'il y a encore quelque chose à comprendre : un comble pour l'ère de la communication mondiale, web et consorts !!!
Voir un lien externe
Écriture inclusive : le maire de Lyon donne son feu vert
Front Populaire (13/07/2020) [archive]
Extrait
Derrière l’illusoire croyance selon laquelle ponctuer les mots de terminaisons féminines permettrait de faire avancer la cause des femmes, en plus de nuire à la subtilité de la langue française, cette écriture… exclut ! La Fédération des aveugles de France s’est par exemple opposée à son utilisation, mettant en avant les difficultés qu’elle entraînerait pour les personnes déficientes visuelles. Les logiciels de lecture audio, plus utilisés que le braille, ne peuvent correctement lire cette graphie. Des problèmes de compréhension peuvent aussi se poser pour les personnes dyslexiques ou dysorthographiques.
Voir aussi
Français - inclusive... le point noir exclusif (l’œil dans la lecture)