L’ancien ministre et ex-patron de l’UDF François Léotard, né le 26 mars 1942 à Cannes (Alpes-Maritimes) est mort à l’âge de 81 ans le 25 avril 2023. "Un esprit libre, un homme de livres et d’engagement" qui a "servi l’État et porté une grande idée de la culture". (dixit le macron)
Agence France-Presse et Var-matin
Le président de la région Sud Renaud Muselier a de son côté rendu hommage à "un homme d’État et de territoires" qui fut "quatre fois député du Var et maire de Fréjus pendant 20 ans". Ancien patron de feu l’UDF de 1996 à 1998, François Léotard avait été ministre lors des deux cohabitations sous François Mitterrand : de la Culture (1986-88) dans le gouvernement de Jacques Chirac, puis de la Défense (1993-95) dans le gouvernement d’Édouard Balladur.
François Léotard en 2016 - Photo News
Après de graves problèmes cardiaques et une condamnation à dix mois de prison avec sursis pour "financement illégal de parti politique et blanchiment de capitaux" en 2004, François Léotard se retire progressivement de la vie politique. En 2021, il est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 100 000 euros d’amende par la Cour de justice de la République pour complicité d’abus de biens sociaux dans le cadre du volet financier de l’affaire Karachi. (Boulevard Voltaire)
Vidéo : Décès de l’ancien « quadra » François Léotard