♪ Frissons ♫♪♫
Il est des souvenirs audios qui donnent des frissons, de trouille ou dus à une grande émotion. Parfois, avec les années, ces frissons s'envolent, mais parfois aussi ils persistent... Voici des exemples à savourer... sans glaçons !
Les Dossiers de l'Écran
J'ai eu la pétoche une fois par semaine, je n'avais pas le droit de regarder cette émission, j'avais 6-8 ans, la musique me foutait la trouille... (Jean-François 2016)
Moi z'aussi. J'ai 57 ans et pourtant cette musique me met toujours ''les poils'' !!! (L'air de rien 2019)
[https://www.youtube.com/watch?v=EggOxyL0hL4]
Cette musique a été composée par Morton Gould. Un passage de ses Spirituals for string choir and orchestra (1941) - le début du quatrième mouvement, Protest - servit d'indicatif musical au générique de l'émission télévisée "Les Dossiers de l'Écran". (Wikipédia)
Cette musique accompagne aussi la marche de Gerbier vers le peloton d'exécution dans le film de Melville "L'Armée des ombres" (1969). Le même extrait des Spirituals for string choir and orchestra de Gould est présent dans le film "Papy fait de la résistance", réalisé par Jean-Marie Poiré en 1983 (Wikipédia)
2001, l'Odyssée de l'espace
Le film sur Wikipédia 2001, l'Odyssée de l'espace
Nan mais c'est dingue ce que l'intro peut apporter. L'excitation, la surprise, c'est un des thèmes sur-utilisés mais au moins on sait pourquoi. (EyedMoon 2013)
Oh mon dieu, des frissons m'ont parcourue dans tout le corps. Merci de me faire ressentir cette sensation agréable et inexplicable. Merci, Merci. (Eva 2014)
[https://www.youtube.com/watch?v=xqBiE0nUnMM] mise en ligne le 24 août 2008
Ainsi parlait Zarathoustra - Musique 2001 Odyssée de l'Espace - Chef d'orchestre : Lorin Maazel (La version de 2001 est dirigée par Karajan en 1959 avec le Philharmonique de Berlin)
"Also sprach Zarathustra" est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche écrit en 1883. Richard Strauss composera cette musique en 1896 en s'inspirant de l’œuvre de Nietzsche.
L'internaute cc tpp à propos de la vidéo (2016) "Pour les compositeurs du XIXe siècle, c'est un exercice de style. En fait, c'est une introduction d'une pièce de 34 minutes. Ici, finir sur un IV-V-I à plat pour un tube qui dure 1minute30, c'est la grande facilité. Ceci dit, c'est très efficace pour le grand public qui surréagit au passage majeur-mineur et à la puissance des cuivres. Cela rentre dans les crédos de la musique d'ambiance moderne (films, spectacles)"
Si Ainsi parlait Zarathoustra est aussi célèbre aujourd’hui, c’est surtout grâce à son introduction, utilisée dans l’impressionnante scène d’ouverture de 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968), où la musique de Strauss accompagne la vision d’une éclipse solaire. Le film de Stanley Kubrick fait d’ailleurs la part belle à la musique classique avec notamment des œuvres du compositeur contemporain György Ligeti et Le Beau Danube bleu, valse de Johann Strauss (qui n’a aucun lien avec Richard hormis le nom). (France Musique [archive])
Ainsi parlait Zarathoustra (Richard Strauss) est la pièce utilisée en ouverture du film, illustrant l'alignement entre la Lune, la Terre et le Soleil, ainsi que dans L'aube de l'humanité et dans la scène finale du film. Cette musique semble illustrer la notion de triomphe du progrès, étant utilisée lors de la séquence de la découverte de la notion d'outil (transition du singe à l'Homme) et à la fin du film (Homme à surhomme). Richard Strauss lui-même disait à propos de cette musique et de son lien avec l’œuvre de Nietzsche : "J'avais l'intention de suggérer, par l'intermédiaire de la musique, l'idée du développement de l'espèce humaine à partir de son origine et à travers les diverses phases de son développement, religieux et scientifique." (Wikipédia)
Internaute Sandysfashion (2011) : "On étudie ça en ce moment, en musique, Zarathoustra... À chaque fois que la musique s’intensifie, c'est nouveau rayon de soleil qui l'éblouit et lorsque cela devient de plus en plus "joli" dans la musique, c'est que le soleil s'est entièrement levé. Personnellement, ça me fait penser à la création de la Terre."
Cette introduction doit son succès à son caractère grandiose. Après tout, elle dépeint en musique le lever du jour sur la montagne, depuis le premier rayon de soleil jusqu’à l’illumination sublime des sommets. Une longue note à l’orgue décrit l’obscurité encore présente, puis trois notes de trompettes (do - sol - do) évoquent les premiers rayons, les notes étant ensuite amplifiées par le reste des cuivres, l’orgue, et enfin tout l’orchestre, dans une fin triomphale : cuivres éclatants, roulements de timbales, orgue d’église… l’orchestre est au sommet de sa puissance.
Plus qu’un lever de soleil, ce serait même la naissance de l’univers qui serait résumée par Strauss en trois notes de musique, du néant (le do très grave du début, note fondamentale pour un musicien occidental) à l’aube (sol), à la lumière (do aigu). Ce n'est pas un hasard si cette musique a servi d’introduction à certains concerts d'Elvis Presley ou de Dalida... (France Musique [archive])
L’introduction... et le reste. Mais cette ouverture fait parfois oublier le reste de l’œuvre, qui n’est pas aussi triomphal que son début. Si les trois notes de l’introduction sont sans cesse reprises tout au long de la partition, la suite est d’un caractère beaucoup plus romantique et lyrique. (France Musique [archive])
Un peu d’humour
J'entends cette musique chaque fois que je me présente nu devant le miroir... (frepi 2013)
Les cinq dernières minutes
Une musique qui me donnait le frisson dans les années 1960. Bon dieu, mais c'est bien sûr... (Jean-Michel 2018)
[https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE]
[https://www.youtube.com/watch?v=sEvYX0MtMqg]
L'indicatif musical du générique de l'émission, avec trompette solo interprétée par Pierre Thibaud (1929-2004) dans un style jazz, s'intitule Arsenic Blues et a été composée par Marc Lanjean. (Wikipédia)
Pierre Thibaud fut soliste dans l'orchestre de l'Opéra de Paris, et professeur de trompette et de cornet (de 1975 à 1994) au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris). Voir aussi Instrument à vent.
Le jazz a une « relation particulière au temps, exprimée par la notion de swing » (Joachim-Ernst Berendt, critique, The Jazz Book: From Ragtime to Fusion and Beyond, Lawrence Hill Books, 1981). Voir aussi ♪ Jazz - Sing, Sing, Sing ♪
Toccata et fugue en ré mineur
Il était une fois l'Homme... Nostalgie. (Baptiste 2015)
Cette musique est ensorcelante, elle est l’œuvre d'un génie et n'a pas d'âge... (TheNedbeu 2014)
C'est magique on se sent petit, ridicule face à un tel génie.
(TetrAli Games 2015)
[https://www.youtube.com/watch?v=w-QLSPmzMZo]
La Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565, est une œuvre pour orgue écrite par Jean-Sébastien Bach entre 1703 et 1707. C'est probablement l'œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde. (Wikipédia)
Voir Gaumont-Palace - orgue de cinéma
L'internaute François précise que "'D' est l'appellation (entre autres) américaine pour désigner la note Ré. D minor = Ré mineur (il faut bien préciser que c'est mineur, si on dit 'Ré' sans précision, il est considéré par défaut comme étant majeur)."
Le jeu qui se sert de cette musique est Dark Castle. Elle passe aussi dans nombre d'autres œuvres...
Des internautes s'expriment
Sur l’œuvre
... il se pourrait que cette célébrissime œuvre pour orgue ne soit pas de Jean Sébastien Bach mais le véritable compositeur serait Johann Peter Kellner ! (KarlVonStrugger)
[Pour l'anecdote, Johann Peter Kellner est le fils de Peter Kellner, un marchand de noir de fumée]
Mais ... "je ne pense pas qu'on puisse dire que cette œuvre est de Kellner, effectivement l'introduction jusqu'à la fugue pourrait ne pas être de Bach, c'est assez primitif, mais à partir de la fugue (2.31) on reconnait bien le style de Bach et sa science du contrepoint, difficilement imitable par un autre musicien de l'époque. Pour conclure c'est l'intro qui pose un problème de paternité." (Jmechmech 2013)
D'autre part, "il est impossible que Peter Joseph Kellner ait pu l'écrire car il est né en 1705 alors que l’œuvre de Johann Sébastian Bach a été écrite entre 1703 et 1707." (WheatherGame 2013)
Cependant, "Bach n'a laissé aucun document (pas même une partition...) concernant cette toccata. Ce n'est donc pas lui qui a prétendu qu'elle datait de 1703-1707. Cette œuvre reste donc un mystère. La seule chose certaine, c'est que ce n'est pas une œuvre originellement écrite pour orgue. Il s'agit peut-être d'une transcription réalisée par Bach d'une œuvre pour violon seul ou pour luth - œuvre perdue, de Bach ou d'un autre..." (Philippe 2013)
Voir Controverse sur la paternité (Wikipédia)
Sur la vidéo
L'organiste s'appelle Hans-André Stamme, il joue très bien, des morceaux et des compositions personnelles de style très différents, il mérite le détour. Cherchez ses différentes interprétations, étonnant !
Ce n'est pas l'interprétation que Guen0259 (2014) préfère "mais chapeau bas. Elle est bien en Ré mineur sur cet instrument. Simplement il est accordé un demi ton plus haut que la norme. Ce qui n'est pas étonnant."
Guen0259 dit préférer "la version de Pierre Cochereau aux orgues de Notre-Dame de Paris [5 claviers et 115 jeux réels !]. La batterie d'anches y est certainement pour quelque chose, mais plus que tout encore le jeu d'un des plus grands virtuoses."
Voir
Grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Voir en fin de page "sur Notre-Dame"
Écouter aussi J. S. Bach - Toccata and Fugue in D * minor on the glass harp (YT 16/02/2011)
* Pour info, dans le système de notation anglo-saxon, les notes de musique et les accords ne sont pas désignés par les syllabes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, mais par les lettres C, D, E, F, G, A, B. On a ainsi : A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa et G = Sol. Pour vous aider à retenir ces correspondances, repérez que F = Fa (commence par la même lettre). Composer-sa-musique
En avant la musique !
Toute la difficulté avec un orgue, c'est de pas être mécanique. il y a des méthodes traîner en longueur sur le 2ème temps dans la musique baroque et raccourcir un tout petit peu le troisième ou accentuer les noires pointées croche à l'inverse du jazz. (lefeusombre1 2013)
La toccata (de l'italien toccare toucher) est une pièce musicale pour instruments à clavier de style improvisé et virtuose - arpèges, traits, pédale, etc. Originellement destinée à permettre à un instrumentiste de prendre contact avec un instrument, cette forme dérive ensuite pour devenir une démonstration du talent de l'interprète et permettre de faire apprécier les qualités de l'instrument. (Wikipédia)
La toccata et la fugue sont en fait deux formes d'écriture classique, et Bach a écrit de nombreuses œuvres basées là-dessus, d'où l'importance de préciser la tonalité du morceau, ainsi que son "code" d'identification (BWV 565). (François 2013)
François conseille de jeter une oreille sur la toccata & fugue en Fa majeur BWV 540, une merveille :)
Voir
♪ Concierto de Aranjuez ♫ Narciso Yepes
Gaumont-Palace - orgue de cinéma
♪ Jazz - Sing, Sing, Sing ♫ Nostalgies
♪ Jazz - Take Five ♫ Nostalgies
Voir aussi
Coups de cœur Chant de Yantra
Coups de cœur Films de Yantra
Zorro : ... pour les nostalgiques
Voir, sur Notre-Dame
2019, 15 avril Notre-Dame :'-(
Incendie de Notre-Dame de Paris (15 avril 2019) - Wikipédia