Geneviève de Fontenay, la dame à l’éternel chapeau, pour l'éternité ce mercredi 02 août 2023. Elle avait 90 ans.
Née au sein d'une famille nombreuse de dix enfants cette grande dame qui a fréquenté l'école hôtelière a été tour à tour esthéticienne puis modéliste et mannequin, élue Miss Élégance en 1957.
Née Geneviève Mulmann, elle a emprunté le patronyme "de Fontenay", un pseudonyme de résistant, à son compagnon Louis Poirot, organisateur du comité Miss France où elle sera nommée secrétaire générale en 1954 avant d'en reprendre la direction en 1981.
Le concours, télédiffusé pour la première fois en 1986, deviendra un rendez-vous désormais incontournable pour plus de 10 millions de téléspectateurs.
À la suite de désaccords avec la société Endemol, qui rachète l'émission en 2002, Geneviève de Fontenay abandonne ses chères Miss France en 2010 et lance alors son propre concours Miss Nationale.
[https://www.youtube.com/watch?v=anaxmtOmubg]
La dame à l'éternel chapeau noir et blanc était une grande amie de BV à qui elle envoyait régulièrement des petits messages d'encouragement. Elle s'était prêtée au jeu de l'entretien devant notre caméra, il y a trois ans [2020]. Cette grande dame n'avait pas sa langue dans sa poche.
Ambassadrice d'un art de vivre à la française et d'une société enracinée, elle défendait une conception traditionnelle de la dignité de la femme. Geneviève de Fontenay avait eu ce courage de s'opposer à la création des Miss France trans1 malgré les poursuites en justice [!!!]2 d'associations idéologiques et à la PMA pour toutes.
Qu'elle repose en paix.
Boulevard Voltaire (BV)
1. [archive sans les media]
2. Geneviève de Fontenay [...] a réagi s’offusquant dans un communiqué d’une "profonde injure aux soixante années de ma vie pendant lesquelles je me suis battue pour donner à Miss France une image respectée et respectable, qui met en valeur les jeunes filles saines de corps et d’esprit (…) Miss France n’est pas un concours contre-nature ! C’est une élection qui symbolise l’élégance dans une ambiance saine et nationale ! Il faut arrêter de saccager l’image de Miss France !". [Des propos qui dépassent les limites de la liberté d’expression (sic)]
. adresse autre photo (https://www.bvoltaire.fr/media/2019/12/genevieve-de-fontenay.png)
_______________
Documentation
Jean-Pierre-Pernaut a présidé au jury "Miss France 2022" (décembre 2021)
Au tour des femmes
Décomplexez-vous ! (Cellulite : exercices, massages, tisanes)
Évolution du "corps parfait" de 1400 à 2018 (PositivR)
Femmes : leurs tribulations à travers l'Histoire (Hérodote.net)
Néo-féministes idiotes utiles des indigénistes (Fatiha Boudjahlat Figaro 27/10/2017)
Stéatopygie (Cellulite : exercices, massages, tisanes)