Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page créée le 12 septembre 2024 – Voir Pratiquer la natationSauvetage sportif

Histoire de la Natation

"Il ne sait ni lire, ni nager"

La natation remonte à l'Antiquité. De nombreux enfants de ces civilisations apprennent à nager à peu près au même moment où ils apprennent à marcher. Grecs et Romains affirment, avec Platon (v. 427 - v. 347 av. J.-C.), qu'une personne peu instruite ne sait ni lire, ni nager. La natation est une compétence essentielle à posséder.

Natation sport prisé des Grecs anciens (fresque du Ve siècle avant J.-C.).jpg

Les Grecs de l'Antiquité prisaient les bains et la natation faisait partie des sports pratiqués
(ici une fresque datant du Ve siècle avant J.-C.).

Pourtant, malgré cette reconnaissance et le fait que la natation sportive n'est pas ignorée des Anciens, la discipline n'apparaît pas encore dans les Jeux panhelléniques. Les Jeux antiques incluaient des épreuves telles que la course à pied, le saut en longueur, le lancer du poids et du javelot, la lutte, la boxe et le pancrace, l'équitation et les courses de chars...

Voir À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

Voir aussi L'athlétisme antique dans Lexique "sportif"

 

Dès la préhistoire

Nous pouvons supposer que les humains savaient nager dès la période préhistorique, mais il existe peu de preuves archéologiques dans ce domaine. Certaines peintures rupestres en Égypte attesteraient que les humains pratiquaient une forme de nage il y a plus de 6000 ans ! Ce que l’on peut assurer c’est que, même s’il est fort possible que les Hommes de cette période aient su nager, leurs nages devaient être bien loin de nos nages codifiées d’aujourd’hui. Pour survivre, les Hommes préhistoriques devaient être de bons marcheurs, coureurs, grimpeurs, et… nageurs. Il en allait de leur survie. Nager représente donc à ce stade le simple fait de se déplacer dans l’eau.

Les premiers documents prouvant l'existence de la natation dans l'histoire datent d'env. 4000 av. J.-C. et proviennent de Grèce, de Rome, d'Assyrie et d'Égypte. Quelques hiéroglyphes égyptiens symbolisaient probablement le concept "natation" qui n’est autre que la silhouette en profil d’un "crawleur" tel que nous le concevons aujourd’hui.

Nageur égyptien hiéroglyphe.jpg

Nageur égyptien, hiéroglyphe

Malgré son usage récent, ce mode de nage remonterait, par conséquent, à l’origine des déplacements dans l’eau de l’homme "civilisé".

Natation première piscine à Mohenjo-Daro (Pakistan) environ 2600 avant J.-C..jpeg

La première piscine est créée à Mohenjo-Daro (Pakistan), vers 2600 av. J.-C.

On applique déjà l’extension aquatique avant et arrière des bras, la respiration sur le côté, mais pas la propulsion des jambes (battements des pieds) : les pointes de pieds n'étant pas en extension, il s’agit très certainement d’une poussée type coup de pied de brasse.

Les Grecs et les Romains pratiqueront, eux aussi, ce style de nage. Des vestiges ainsi que des fresques représentant une femme allongée dans l’eau utilisant les bras tendus vers l’avant avec un battement alterné prouvent que dans l’Antiquité, la natation était utilisée lors des Bains.

Voir Les Thermes

 

La natation comme un art

On commence petit à petit à parler de la natation comme de "l'art de la nage”. À Rome la natation est gage de savoir et fait partie intégrante de l’éducation des gentilshommes, on l’apprend dès le plus jeune âge. Il est convenable de savoir nager pour avoir une bonne réputation. La natation sportive possède ainsi, dans l’Histoire des sports, ses "lettres de noblesse" :

• L’historien Grec Pausanias (v. 115 - v. 180) commente déjà un concours de natation.

• À Rome, des courses sont organisées. À une époque où les Jeux Olympiques sont encore loin de faire figurer la natation au programme, on voit apparaître ce qui semblerait correspondre aux premières formes de compétitions de natation à Rome, notamment au Colisée. Pour preuve, de nombreuses mosaïques représentent des romains en train d’évoluer dans l’eau.

• En Extrême-Orient, au Japon, en l’an 36 avant notre ère, de grandes compétitions ont lieu sous le règne de l’Empereur Sergûr (période Yayoi, grosso modo de -300 à +300)

Documentation, voir :

660 av. J.-C. à 1603 L'empire du Soleil Levant (Hérodote.net)

Histoire du Japon (Gite.de.France)

Histoire du Japon (Japan Experience)

La natation s’invite dans les contes et légendes

Des histoires de l’époque de Rome racontent que des héros se seraient sauvés d’un naufrage en nageant sur de nombreux kilomètres jusqu’à atteindre le rivage… La mythologie grecque comporte de nombreuses références à la natation, les plus célèbres étant sans doute celle de Léandre qui, la nuit venue, franchissait à la nage le Hellespont (aujourd'hui le détroit des Dardanelles) pour rejoindre l’être aimé, Héro, ou encore celle du prisonnier Scyllias, relaté par Hérodote (v. 484 - v. 425 av. J.-C.) 5 siècles avant notre ère, qui parcourut 12 km pour échapper au roi Xerxès. Mythe ou réalité, la question ne sera jamais élucidée, libre à vous de vous faire un avis sur la question ;-)

Les premiers thermes

Au 1er siècle avant J.-C. apparaissent les premiers thermes pour accueillir du public. Ils se répandent peu à peu dans tout l’Empire et deviennent une vraie caractéristique de la culture et de la vie romaine de l’Antiquité. C’est une pratique qui se démocratise rapidement et qui n’est pas réservée qu’aux plus riches. En effet, même les plus petites villes possèdent un ou plusieurs établissements thermaux. Les bains sont alors utilisés comme moment de loisir, de détente mais également pour prendre soin de l’hygiène. On y pratique des rituels de soins ainsi que des massages.

Voir Les Thermes

Documentation Histoire de la piscine (France Culture) [archive]

 

La nage comme loisir au Moyen-Âge et à la Renaissance

La natation n’est, au début du Moyen-Âge, toujours pas considérée comme un sport mais bien comme un loisir. On va aux bains pour se détendre. C’est un moment de plaisir pour prendre soin de soi. Après une dure journée de labeur les paysans, par exemple, se rendent à la rivière pour se délasser.

Nager plaisir et apprentissage au Moyen-Âge.png

L'apprentissage de la natation fait aussi partie de la formation du chevalier, en même temps qu'il apprend le maniement des armes, l'équitation et le tir à l'arc. Les joutes nautiques figurent régulièrement sur le calendrier au printemps et à l'été *. Des textes datant du Moyen-Âge relatent qu’il est nécessaire de savoir nager pour être sacré chevalier. L’apprentissage de la natation fait ainsi petit à petit son apparition.

* Catherine Gouédo-Thomas "Natations et joutes nautiques à travers l'iconographie des manuscrits à peintures (XIIIe-XVIe)» et de leurs conséquences à la fin du XIVe siècle" dans Jeux, sports et divertissements au Moyen âge et à l'âge classique, Chambéry, éditions du CTHS, 1993.

En Occident, un chevalier se doit donc de savoir nager, mais c’est également le cas dans des pays asiatiques, et tout particulièrement au Japon. Ce pays fut d’ailleurs le premier à mettre en place une organisation nationale de la natation sportive. En 1603, à travers un édit impérial, la natation est devenue partie intégrante du programme scolaire au Japon (voir plus bas).

Les premiers ouvrages entièrement consacrés à la natation apparaissent à la Renaissance (à partir du XVIe siècle). On y retrouve par exemple des thématiques comme : comment imiter les mouvements des animaux aquatiques ou comment vaincre sa peur des eaux profondes. Le traité De Arte Natandi (comprenez le traité "De l’Art de la Natation") publié en 1587 est considéré comme le premier traité sur la pratique de la natation.

La natation apparaît également dans des romans comme dans le célèbre livre Gargantua. Au fil des siècles, la natation de loisir s’est transformée en une réelle discipline sportive, donnant naissance à ce que l’on appelle la “natation moderne”.

 

La natation en tant que sport aux XVIIIe et XIXe siècles

L'apprentissage de la natation dans le cadre militaire et scolaire

En France, toutes les fonctions allouées à la natation sont uniquement utilitaires : dans le cadre militaire, hygiénique, thérapeutique et enfin éducatif. Pour donner une idée de ce à quoi ressemblait la nage à cette époque, on parlait de “nage chien”, de “nage grenouille”, de la nage sur le dos ou de “faire la planche”. Ce sont ces techniques qui participaient à la formation des soldats.

L’enseignement de la natation dans le cadre militaire est encadrée et découpée en trois étapes : les mouvements élémentaires qui sont des mouvements de gymnastique ; la “natation dans l’air” où l’on effectue les mouvements à l’air libre ; la “natation dans l’eau” où on reproduit ces mêmes mouvements dans l’eau. L’apprentissage de la natation scolaire reprend ces mêmes étapes.

Voir

Gymnastique militaire

Pratiquer la natation

Source Décathlon [archive]

L'avènement de la natation sportive : Voir plus bas

Documentation

Concept de la natation

Pour qu'un corps humain se déplace sur l'eau, il faut de la flottaison et une propulsion. Un corps flotte lorsque sa surface exposée directement au contact de l'eau est suffisante par rapport à son poids. Le second paramètre est la constitution même du corps. Le corps humain est lourd, mais est constitué de nombreuses cavités d'air (comme les poumons), donc tous les corps humains flottent. Lorsque le corps est en position allongée, le haut du corps flotte mieux que le bas du corps. La partie la plus lourde du haut du corps étant la tête. La position dans laquelle flotte le corps doit permettre la respiration.

Les deux éléments indispensable à la propulsion dans l'eau sont les bras et les jambes. Les bras fournissent le plus gros de la puissance de propulsion. Selon les types de nage, ils travaillent en traction (on tire l'eau) ou bien en répulsion (on pousse l'eau).

Les jambes sont utilisées pour avancer et pour maintenir le bas du corps allongé dans une position le plus horizontal possible, indispensable a une bonne flottaison.

Voir Fitness-cardio-training

Natation brasse coulée apprentissage.jpg

Apprentissage de la brasse coulée

 

Dates clés de la natation

1603 : Au Japon, un décret impérial, fait de la natation une partie intégrante du programme scolaire et ordonne que sa pratique soit encouragée par la création de compétitions inter-écoles. Aujourd’hui encore, le Japon a une forte place dans le domaine de la natation sportive et on peut constater que de nombreux événements de natation continuent de s’y dérouler régulièrement, même si d'aucuns estiment que la natation japonaise demeure repliée sur elle-même.

Un premier grand tournant de la natation moderne dans les pays anglo-saxons

1837 : À Londres, on assiste à la naissance de la natation sportive moderne et l’organisation des premières courses par une société sportive. Et aussi, la création du premier club de natation, la National Swimming Association, dirigée par Yahn Strachan. On peut dire que l’Angleterre est le pays natal de la natation moderne. La pratique de la natation y était très développée et il existait déjà à Londres plusieurs piscines couvertes et chauffées. Les premières compétitions organisées furent des compétitions de brasse. Cette mode de construire des bassins chauffés et couverts s’est vite répandue dans les colonies britanniques, notamment en Australie.

Voir Histoire de la piscine (France Culture) [archive]

1846 : En Australie, le 14 février, est organisé le premier championnat de la natation moderne, aux Robinson Baths de Sydney. Le vainqueur, W. Redman, nagea le 1440 yards en 8’43. Sachant que 1 yard = 0.914m, on vous laisse faire le calcul de la distance parcourue ;-)

Lire aussi Des nageurs et des records (François Oppenheim - Numilog.com) PDF

1858 : Encore et toujours en Australie, le 09 février, un 100 yards, la première course de caractère international,  dite "championnat du monde", a lieu à Saint-Rilda, ville de la province de Melbourne. Elle est remportée par un Australien de Sydney, Jo Bennett, qui précédait un Anglais, Charles Stedman.

1869 : Le 07 janvier est considérée comme date historique car première fédération de clubs de natation est reconnue officiellement en Grande-Bretagne (oui oui, encore). À cette conférence, au German Gymnasium de Londres avec les clubs de natation londoniens, un des membres, W. Ramsden, propose la création d’une association composée des représentants des clubs londoniens de natation. Le but de cette association est d’établir des règles de natation.

Documentation German Gymnasium (Conran and Partners) [PDF]

Pour qui s'intéresse à l’origine de la natation sportive, il est bien visible qu'à cette époque deux pays, Australie et Angleterre, sont les pionniers de cette pratique.

1896 : Premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, à Athènes, trois épreuves de natation sont au programme : 100, 500, 1200 mètres. Elles se déroulent en mer.

Voir L'histoire de la natation aux jeux olympiques (Décathlon)

Voir aussi

Charles Zibelman et la nage en eau libre

Disciplines disparues des JO

Jeux olympiques d'Athènes en 1896 (Wikipédia)

1899 : Premiers championnats de France. 3 épreuves :

• 100 m nage libre (NL) à Paris (Bain Deligny)

Documentation

Le crawl est utilisé par presque tous les nageurs, étant considéré comme la nage la plus rapide en surface, aux mouvements alternatifs. Dès lors, le terme "nage libre" est souvent utilisé comme synonyme de crawl, seule nage à ne pas être réglementée par la FINA (depuis le 19/07/1908, cette fédération créée à Londres à l’initiative des participants des IVe JO, a pour rôle : fixer les règles de la natation sportive et du water-polo, officialiser les scores, organiser le planning olympique). L'objectif étant de laisser libre cours aux expérimentations et aux nouvelles techniques de nage, afin d'avancer le plus vite possible sans être freinés par de quelconques contraintes de codifications. Toutefois, dans les compétitions de 4 nages en individuel ou en relais, l'expression "nage libre" désigne toute nage autre que la brasse, la brasse papillon et le dos crawlé.

• 500 m en eau libre, dans la Seine, à Versailles

• 400 m en eau libre, en mer à Saint Valéry en Caux

 

Ils ont marqué l’Histoire de la natation (de 1871 à 1956)

1871 : Homologué par l’Association Métropolitain Swimming (Club de Londres) réalisé par l’Anglais Winston Cole : 100 yards en 1’15 (1 yard = 0,914 m).

1873 : Le nageur britannique John Arthur Trudgen remporte un championnat de natation en Angleterre en utilisant un style de nage, connu ultérieurement comme nage trudgeon (ou trudgen). Ce style novateur en Europe avec des retours de bras aériens, eut une forte influence sur l'évolution des nages (crawl). En voyage à Buenos Aires (Argentine) vers 1863, Trudgen est initié aux techniques de nage des Amérindiens et est connu pour avoir importé en Angleterre ce nouveau style de nage.

1893 : Une innovation en appelant une autre, les frères Wickham, Harry et Alick, natifs d’une île du Pacifique, imitant les habitants du lieu, pratiquent une action des jambes frappant l’eau : "le battement".

1897 : De l’expression d’un journaliste, présent lors d’une course d’Alick Wickham, à Sydney, Look at the crawling naquit le terme générique anglais crawl, signifiant "ramper" (dans le sens de serpenter) en français.

Voir Liste des membres du Temple de la renommée internationale de la natation

1911 : La venue de Duke Kahanamoku d'Hawaï aux États-Unis détermine les progrès techniques d’une natation américaine en gestation. Ils font travailler les hanches, contrairement aux Australiens qui ne faisaient le battement qu’à partir du genou. L’équilibre relevé de Kahanamoku obligeait à un battement sous-marin intense en six temps, où seules les plantes des pieds effleuraient la surface.

Voir aussi Duke Kahanamoku, le précurseur (FFN) [archive]

1922 : L’Américain Johnny Weissmuller, le futur "Tarzan" d’Hollywood, s’approprie cette technique. Il inscrit son nom dans la légende du sport en franchissant allègrement, le 09 juillet à Alameda (Californie), le mur mythique de la minute des 100 mètres nage libre (58 s 6) – le record du monde. Une des particularités de Johnny Weissmuller est de nager le crawl avec la tête hors de l'eau, technique utilisée dans le water-polo.

Parenthèse

Le "cri de Tarzan" entre légendes et réalités

Devenu représentant pour une marque de piscine et sa santé s'étant fortement dégradée au fil des années, Johnny Weissmüller finit sa vie interné dans un asile psychiatrique, où, paraît-il, il faisait retentir le cri de Tarzan (Jean Tulard "Dictionnaire du cinéma : Les Acteurs" Robert Lafont, coll. "Bouquins" 2001). Il semble que ce cri caractéristique lancé par Johnny Weissmüller dans Tarzan, provienne en réalité de l'enregistrement audio d'un yodel autrichien, monté à l'envers et en accéléré ("Weismuller a gardé son secret" article de Sylvie Josse dans le quotidien L'Équipe lundi 15 juillet 2013). David Wallechinsky, dans son livre "Complete Book of the Olympics" raconte qu'en 1958 Johnny Weissmüller, participant à un tournoi de golf à Cuba, fut pris avec ses compagnons en otage par des combattants castristes : plein de sang-froid, il parvint à adoucir leurs ravisseurs en lançant le "cri de Tarzan". Les combattants, parfaits connaisseurs de la culture américaine, lui lancèrent alors Tarzan! Welcome to Cuba! ("Tarzan ! Bienvenue à Cuba !"). Non seulement Weissmüller et ses compagnons ne furent pas capturés, mais ils furent escortés par les castristes. (Wikipédia)

1956 : Il faudra patienter 34 ans pour qu’une femme réalise ce même exploit, à Melbourne (Australie). En février 1956, l’Australienne Dawn Fraser bat le record du monde du 100 mètres nage libre qui tenait depuis 10 ans. La même année, lors des Jeux olympiques de Melbourne, elle est championne olympique, battant à nouveau son propre record, et devient la première femme à descendre sous la barre de la minute aux 100 m nage libre avec 59 s 9. Lors de ces mêmes Jeux, elle remporte une autre médaille d'or avec le relais australien sur 4 × 100 m nage libre, le record du monde en prime. Patience bien récompensée !

Malgré l’ancienneté de la natation, l'enseignement populaire de celle-ci est récent et en continuelle évolution.

 

Il aura fallu attendre

Il aura donc fallu attendre le XIXe siècle pour que la discipline s’installe en Europe. Et ce n’est que dans les années 1960 et 1970, qu’elle se développa dans le milieu scolaire en France. Sous l’influence de différents auteurs et en particulier de Raymond Catteau (1923-2019), différents modèles de progression et une nouvelle pédagogie vont être proposés pour l’enseignement de la natation.

Voir Pratiquer la natation

Suite dans Miss Aqua Planet (19 mai 2014) [archive sans les vidéos]

Documentation

Les 4 types de nage pratiquées en compétition

Il existe plusieurs types et styles de nages, plus ou moins homologués, mais seulement 4 nages sont acceptées et pratiquées en compétition : la nage libre - comprenez ici : le crawl - la brasse, le dos crawlé et le papillon.

Suite dans Décathlon

Natation brasse papillon.jpg

Tout comme la brasse, le papillon est une nage ventrale et symétrique. C'est la deuxième nage la plus rapide après le crawl, mais c'est également l'une des nages les plus difficiles à maîtriser.

 

Natation et entraînement cardio dans l'eau

L'eau est un bienfait mais c'est un élément dans lequel progresser demande beaucoup d'efforts. Les physiothérapeutes connaissent depuis longtemps l'action positive de l'eau sur le corps et l'utilisent aussi bien pour soigner que pour rééduquer. De l'hydrothérapie selon Kneipp à l'aqua-jogging, en passant par l'aquagym, l'eau offre, à côté de la natation classique, de multiples possibilités. L'entraînement dans l'eau présente aussi de nombreux avantages pour les personnes en bonne santé :

• L'eau ménage la colonne vertébrale et les articulations.

• L'eau agit sur la peau comme un massage ou un drainage lymphatique.

• L'eau procure du plaisir.

• L'eau rassérène.

• L'eau donne une impression de légèreté.

Source et en savoir + Fitness-cardio-training [archive]

Voir

Aqua– dans Lexique "sportif" (Aqua-jogging)

Avec juste de l'eau

Muscu Le cardio

 

_______________

Sources

Décathlon [archive] (crawl, brasse, dos crawlé, papillon)

Fitness-cardio-training [archive] (brasse, crawl)

Miss Aqua Planet (19 mai 2014) [archive] sans les vidéos :

. Ce que vous ne savez pas sur la natation (24/08/2016) Following Fulfillment

. Les Premiers Nageurs Français 1900-1938 (30/06/2016) Salut les Baigneurs

. La natation (26/05/2014) Histoire de la natation en vidéo

. Une page d'histoire de la Natation Française (26/05/2014) Histoire de la natation...

. Vive la natation (26/05/2014) Histoire de la natation en vidéo

. La natation à Tourcoing (26/05/2014) Histoire de la natation en vidéo

. 1946, l'année glorieuse de la Natation Française (26/05/2014) Histoire de la natation...

. La leçon de sport - Natation élémentaire (26/05/2014) Histoire de la natation en vidéo

Swim Swam (27 janvier 2024) [archive]

Voir aussi aussi pour les photos :

Histoire de la natation (apprendre-a-nager.univ-rennes.fr) [archive]

 

_______________

À voir et/ou à revoir

Aqua– (Lexique "sportif")

À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

Avec juste de l'eau

Charles Zibelman et la nage en eau libre

Disciplines disparues des JO

doc sur les jeux olympiques dans Arts martiaux et Sport de combat

Gymnastique militaire

Jeux olympiques des antiques origines

L'athlétisme antique dans Lexique "sportif"

Les Thermes

Longe côte (+ Aqua-jogging)

Muscu Le cardio

Pratiquer la natation

Sauvetage sportif

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :