Histoire de la police - Publications | Facebook 06/12/2021
POURQUOI AVONS-NOUS TROIS CORPS DANS LA POLICE NATIONALE ?
On entend bien souvent qu'avoir trois corps dans la police nationale (commissaires, officiers et gardiens de la paix) est une incongruité. Pas du tout, c'est un héritage de l'empire romain !
À son avènement après des années de guerre civile, l'empereur Auguste comprend que la priorité est désormais de garantir la paix publique à l'intérieur des frontières, la fameuse "pax romana".
Pour cela, il commence par Rome qu'il divise en quatorze quartiers confiés à des "curatores urbi" qui doivent en assurer la surveillance et y garantir la sécurité. Chaque curator est assisté de denuntiatores chargés de coordonner l'action des stationarii qui patrouillent dans les rues et y maintiennent l'ordre.
Avec deux mille ans d’avance, on y trouve l’explication de la division hiérarchique de la police nationale d’aujourd’hui, dont les missions de sécurité publique n’ont finalement peu ou pas changé : les commissaires, héritiers des curatores, sont toujours en charge d’une circonscription dans laquelle patrouillent les gardiens de la paix – stationarii, sous le commandement d’officiers de police – denuntiatores.
-----
Qu'en est il alors des très nombreuses circonscriptions de sécurité dont le chef de service est un denunciatores, je pense ici aux Commandants Divisionnaires Fonctionnels. Elles ne rentrent pas dans le schéma romain donc n'existent pas si je m'en réfère à cette approche historique, néanmoins pédagogique. (internaute Frank)
_______________
Voir aussi Les trois France
En rapport avec le mot "corps" :
Les deux corps du roi (La tradition des rois guérisseurs)