Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le hoplite (en grec ancien ὁπλίτης / hoplítēs) est un fantassin (qui combat à pied) de la Grèce antique * lourdement armé et organisé en phalange, par opposition au gymnète et au peltaste, équipés plus légèrement. Présent dans chaque cité-État à l'époque classique – période de l'histoire de la Grèce antique qui correspond à la majeure partie des Ve et IVe siècles av. J.-C. – il représente le soldat grec par excellence.

* La Grèce antique est une civilisation de l'Antiquité des peuples de langue et de culture grecque développée en Grèce et dans la partie occidentale de l'Asie Mineure, puis, à la suite de plusieurs phases d'expansion, dans d'autres régions du bassin méditerranéen et du Proche-Orient, constituant des points d'implantation jusque dans les actuelles Espagne et France à l'ouest et sur le territoire de l’actuel Afghanistan (Bactriane) à l'est. Cette civilisation de culture grecque prend forme durant les "siècles obscurs" (v. 1200-800 av. J.-C.) à partir des décombres de la civilisation mycénienne pour s'épanouir pleinement entre 480 et 31 av. J.-C. La conquête romaine (entre 220 et 31 av. J.-C.) marque la fin de l'indépendance politique grecque, mais la culture grecque antique a conservé un réel dynamisme sous domination romaine, évoluant progressivement vers la civilisation byzantine à partir du IVe siècle.

Issu d’une classe aisée, le hoplite doit acheter son équipement guerrier

Les hoplites sont principalement des citoyens libres, fermiers et artisans, qui ont les moyens de s'offrir une armure de lin ou une armure de bronze et des armes. La plupart des hoplites ne sont pas des soldats professionnels et ils manquent souvent de formation militaire, sauf à Sparte. Certaines cités-État (comme Athènes, Argos, Thèbes et Syracuse) maintiennent une petite unité professionnelle d'élite choisie parmi l'infanterie citoyenne régulière.

Les hoplites ont permis aux Grecs de vaincre les Perses durant les guerres médiques à Marathon en 490 av. J.-C.* puis à Platées en –479 *, achevant de généraliser leur emploi. Ils constituent la majeure partie des armées des cités grecques du VIIe (approximativement) au IIIe siècle av. J.-C., avant qu'ils ne soient supplantés par d'autres types d'infanterie (phalange macédonienne et thuréophores notamment).

* Ces pages concernent les années "av. J.-C." du calendrier julien proleptique, produit en rétropolant le calendrier julien aux dates antérieures à son introduction officielle en 45 av. J.-C.

(Wikipédia)

Une illustration en PDF : Un hoplite grec – autre PDF

 

Documentation

Comment la Révolution Hoplitique a transformé l’Art de la Guerre

Remarque : Bien qu’on puisse parler ici de "révolution hoplitique", il serait plus correct de parler d’"évolution hoplitique" ou "réforme hoplitique", avec l’émergence de nouveaux outils ainsi que l’apparition d’une nouvelle éthique guerrière. La plupart des éléments de la panoplie de l'hoplite sont effectivement déjà présents aux époques antérieures. Il suffit d’observer la vase aux Guerriers, une relique de Mycènes datant de 1120 av. J.-C., qui présente des fantassins lourds portant des boucliers et des cuirasses en cuir !

[https://www.youtube.com/watch?v=tP-S6du2T4U] 07 mai 2022 La Taverne

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :