Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hubert Germain, le dernier de l'Ordre des Compagnons de la Libération, est mort le 12 octobre 2021 à l'âge de 101 ans

Hubert Germain DC 2021 dernier de l'Ordre des Compagnons de la Libération

Capture d'écran Union Populaire Républicaine

Hubert Germain, né le 06 août 1920 à Paris et mort le 12 octobre 2021 (à 101 ans) dans la même ville, est un résistant et homme politique français.

La ministre des Armées Florence Parly annonce la mort d'Hubert Germain en début d'après-midi dans sa chambre de l’hôpital militaire des Invalides, à Paris.

En tant qu'ultime survivant des 1 038 Compagnons de la Libération, il est inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante au mont Valérien, où le dernier caveau du Mémorial lui est réservé.

Une cérémonie présidée par le président de la République Macron, lui rend hommage aux Invalides le 15 octobre 2021, et son inhumation a lieu le 11 novembre avec une cérémonie commençant à l'Arc de triomphe pour s'achever au Mont-Valérien.

-----

Notes de Wikipédia

Mort d'Hubert Germain : des cérémonies aux Invalides et à l'Arc de Triomphe avant l'inhumation au Mont Valérien [archive], LCI, 12 octobre 2021.

Le Figaro avec AFP, "Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est mort" [archive], sur lefigaro.fr, 12 octobre 2021.

Benoît Hopquin, "Les derniers compagnons de la Libération passent la main", Le Monde,‎ 10 novembre 2012 [archive]

-----

Documentation

Hubert GERMAIN | L'Ordre de la Libération et son Musée

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :