Archéoptéryx
Je voue une réelle fascination pour cette créature des âges lointains.
Au point d'avoir créé un PDF : 'Oiseaux' préhistoriques
Je ne suis pas la seule puisque...
« Ce fossile suscite la stupéfaction car les choses ne sont pas si simples. En effet, son anatomie évoque une formule hybride, moitié "reptile" et moitié "oiseau".
De l’oiseau, il a les plumes, les clavicules fusionnées - l’os du bonheur des poulets du dimanche - ou le premier orteil du pied pointant vers l’arrière.
Des reptiles il a un sternum plat et non pas un bréchet, une queue longue de 22 vertèbres et non pas un croupion, des doigts dépassant du bord antérieur des ailes… et puis surtout il a des dents au lieu d’un bec. » (1)
« Nous savons aujourd’hui que ce fossile vieux de 150 millions d’années est plus apparenté aux oiseaux qu’aux autres dinosaures. » (1)
Mais le mieux (parce que le plus à jour) est de consulter le « bon article » de Wikipédia directement en ligne.
-----
(1) France-culture [archive]
_______________
Documentation
Le premier Archaeopteryx lithographica fut découvert en 1861, en Bavière. Âgé d’environ 147 millions d’années, il se retrouva dans la collection d’un médecin du nom de Karl Häberlein qui le vendit au Natural History Museum de Londres, où il est toujours conservé. Le « spécimen de Londres » fut décrit en 1863 par Richard Owen et mentionné par Charles Darwin à partir de la quatrième édition de son Origine des espèces...
Source et suite dans Muséum National d'Histoire Naturelle [archive]