Voilà une bonne piqûre de rappel à la "bobosphère" qui croit faire un acte de "courage" et de "soutiens" en prenant le risque insensé de se couper une mèche de cheveux ! Il serait sans doute plus utile que certaines "écoféministes" cessent de racoler électoralement l'islam liberticide (transmis par K.). La révolte courageuse des femmes iraniennes sert à rappeler combien des intellectuels et des gouvernements occidentaux sont complices du mouvement islamiste, et non seulement en Iran.
Ce n’est pas la première fois que la République islamique d’Iran est en proie à des manifestations de masse. Les plus emblématiques, celles du Mouvement vert, ont eu lieu en 2009, lors de la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad. Le pouvoir s’inquiéta alors, et non sans raison, de possibles manipulations venues de l’"étranger".
Aujourd’hui pourtant, après la mort (accidentelle *) le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, 22 ans, dans un commissariat de Téhéran pour "port de vêtements inappropriés" (voile mal porté), toutes les informations qui parviennent d’Iran nous disent que cette nouvelle révolte qui gronde est totalement inédite.
Elle se distingue des précédentes, ne serait-ce parce que les mécontents ne sont plus seulement ceux des grandes villes et de la bourgeoisie aisée, mais aussi des provinces et des plus démunis. Parce que ce sont les femmes qui en ont pris l’initiative et, plus encore, parce que ce qui est ciblé n’est pas seulement le pouvoir, mais le symbole même sur lequel se fonde sa légitimité : l’islam, que ce régime dit incarner depuis 1979.
Et que cet "étranger", même si accompagnant médiatiquement le mouvement, n’en est en rien l’instigateur.
____________________
* [archive sans la vidéo et pour la partie masquée par l'horrible bandeau :] "La mort de Mahsa Amini n'a pas été causée par des coups portés à la tête et aux organes vitaux", mais est liée à "une intervention chirurgicale pour une tumeur cérébrale à l'âge de 8 ans", a indiqué un rapport de l'Organisation médico-légale iranienne, alors que son père Amjad Amini avait indiqué que sa fille était "en parfaite santé". "Le 13 septembre, (Mahsa Amini) a soudainement perdu connaissance et s'est effondrée […]. Elle a souffert d'un trouble du rythme cardiaque et d'une chute de tension", a ajouté le rapport publié par la télévision d'État. "Malgré son transfert à l'hôpital et les efforts du personnel médical, elle est décédée le 16 septembre des suites d'une défaillance d'organes multiples causée par une hypoxie cérébrale", selon la même source.
Boulevard Voltaire 18/10/2022 [archive]
et leurs internautes
Important : Chacun s'exprime, celui qui lit tire les conclusions par lui-même. Il n'y a pas de vérité immuable. Surtout si l'on sait qu'il y a DES vérités.
"C’est lorsque l’on lit ce qui s’écrit sur le pays où l’on vit depuis plusieurs années que l’on se prend à douter de ce que certains médias racontent sur d’autres contrées où nous ne sommes jamais allés. Quand on habite 'Saint-Pierre de la Réunion' et que nos courriers en provenance de Métropole transitent par 'Saint-Pierre-et-Miquelon', on se dit que la Poste aussi peine en géographie." (internaute K.)
L'Iran et l'islamique
Il n'y a qu'en Iran que les femmes sont bâchées ? Arabie Saoudite ? Émirats ? Pakistan ? Afghanistan ? etc. Pourquoi spécifiquement en Iran, en ce moment ? Parce que les Iraniens sont Perses, pas Arabes. Parce que l'Iran est l'une des sociétés les plus avancées du Moyen-Orient (culturellement sinon économiquement). Beaucoup plus riche historiquement (3000 ans d'Histoire, et ils en sont fiers !)
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont eu leur révolution islamique avant tout le monde (le paradoxe n'est qu'apparent). C'est pour ça qu'ils veulent en sortir avant les autres. Hypothèse pessimiste : parce que l'Iran est de tradition chiite et non sunnite (le chiisme accordant plus de latitude à l'interprétation des textes saints), auquel cas on ne pourrait généraliser de l'Iran aux autres pays de la région.
Peuples indo-européens, islam chiite avec un clergé (pas dans le sunnisme) duodécimain. Pour les duodécimains, depuis l'occultation (ghayba) du douzième imâm, les hommes ne peuvent pas se réclamer d'une autre autorité et ils sont donc libres par rapport au pouvoir temporel en place. Il y a donc une séparation du spirituel et du temporel. Des différences structurelles des sociétés expliquant le reste.
Transcendance
La transcendance est un "mot valise" dans lequel on peut faire entre ce que l'on veut. Le problème n'est pas la transcendance du marxisme ou de l'écologie mais de savoir si un Homme peut vivre sans certitude. La réponse est oui pour ceux qui supportent l'inconfort de ne pas tout savoir.
Ce n'est pas à cause de leur athéisme, ou de leur absence de transcendance que le communisme et le nazisme ont failli ruiner l'humanité. D'ailleurs cette absence de transcendance resterait à prouver, surtout dans le cas du second. C'est à cause de leur négation de ce qui fait l'homme, de leur totalitarisme. Et cet article [Causeur 18/10/2022] sur l'Iran d'aujourd'hui montre bien que la transcendance n'est pas ennemie du totalitarisme, loin de là. Lorsque les fanatiques religieux sont en pouvoir, elle en est même la complice.
Les pires totalitarismes de l'histoire sont sans exception des ennemis de toute transcendance divine. C'est la source première de leur négation de ce qui fait l'homme, de leur totalitarisme.
Les Chrétiens (des cathos) ont exterminé les peuples d'Amérique du Sud, génocide, et les indiens d'Amérique du Nord (plutôt des protestants), génocide encore. Et la principale motivation était SURTOUT le pognon ! Les Aztèques ont tué beaucoup de gens en haut de leurs temples-pyramides. Et des Chrétiens au nom de Dieu, aussi. Et les Musulmans au nom du djihad, n'en parlons pas. Connaissez-vous le Qûtb Minâr de Delhi ?
Iran éternel
"La Perse est le seul pays d’Islam qui possède une profonde culture propre, une Histoire millénaire. De ce fait la religion de Mohamed qui lui fut imposée 'bécif' n’y a que des racines superficielles et il en fut toujours ainsi. Elle aspire à autre chose que vivre sous dictat du Prophète, tant pour ses femmes que pour ses mœurs fondamentales et considère la réussite économique de l’Occident très enviable." (internaute Jean)
"J’ai toujours pensé et écrit que c’est d’Iran que viendrait l’étincelle qui ferait chavirer tout un monde. J’ai également inlassablement écrit que les Iraniennes et les Iraniens sont culturellement (très) supérieurs(es) aux Arabes et déjà parce que l’immense passé pré-islamique de l’Iran n’est pas étouffé.
J’ai parcouru quelques milliers de kilomètres dans ce pays et j’ai été frappé par la présence des femmes, par leur beauté, la force de leur regard. Les femmes ont à ce propos un haut niveau d’éducation dans ce pays et constituent une majorité dans l’enseignement supérieur. Qu’un pays musulman ait des problèmes de natalité est étrange, non ? Les femmes iraniennes ne sont pas de simples reproductrices. J’ai depuis des années un grand espoir en ce pays et en toute modestie je ne pense pas me tromper. Nous sommes pour notre part trop compromis avec les sociétés arabes (je dis bien les sociétés, car il y a des femmes et des hommes remarquables dans ces pays), ce qui explique nos comportements et mentalités toujours plus traîne-savate en Europe." (internaute Mr Bean)
____________________
Voir
La tenaille totalitaire (Causeur 08/10/2022)
Manifestations en Iran (Courrier international)