Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Perrin est mort jeudi 21 avril à l'âge de 80 ans

Jacques Perrin est un acteur, cinéaste, réalisateur de documentaires et producteur français, né le 13 juillet 1941 à Paris et mort le 21 avril 2022 dans la même ville.

Merci, et « adieu Willsdorff ». Le commandant quitte le bord.

Jacques Perrin, ''adieu Willsdorff'' ce 21-04-2022

Lire le très bel hommage de Arnaud Florac : « Je voulais vous dire adieu, Willsdorff »
Boulevard Voltaire 22/04/2022 [archive]

L’acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin est mort, ce jeudi 21 avril à Paris, rapporte Ouest-France.

« La famille a l’immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril à Paris. Il s’est éteint paisiblement à l’âge de 80 ans », a annoncé sa famille dans une déclaration transmise à l'AFP par son fils, Mathieu Simonet.

L'acteur était bien connu du public, notamment pour ses rôles dans Les Demoiselles de RochefortPeau d’âne, Le Crabe-Tambour, Cinema Paradiso, L'honneur d'un capitaine ou encore Les Choristes. Jacques Perrin avait également produit des films comme ceux de Costa-Gavras (Z en 1968 ou État de siège en 1972)

Hommage à Jacques Perrin, éternel Crabe Tambour

Jacques Perrin était certainement l’un des plus élégants et de plus grands acteurs du cinéma français. Il était aussi réalisateur et producteur au remarquable talent. Il s’est éteint le 21 avril à l’âge de 81 ans. Il a interprété ou réalisé plus de 70 films. Il a été l’acteur fétiche de Pierre Scchoendoerffer. En 2015, pour TVLibertés, Jacques Perrin rendait hommage à celui qui l’avait dirigé dans La 317è section, L’honneur d’un capitaine, Là Haut et le Crabe Tambour. Interrogé par Arnaud Guyot-Jeannin, retrouvez ce témoignage en forme d’hommage à celui qui représentait l’excellence et la distinction du cinéma français. Toutes notions malheureusement en voie de disparition.

[https://www.youtube.com/watch?v=MvrK5jrPZjQ] YouTube 22 avril 2022 – durée : 1:40:23

Un homme de cinéma engagé

Défenseur de la nature, amoureux des océans*, Jacques Perrin a aussi participé à la réalisation de documentaires remarqués dont Le Peuple migrateur (2001) consacré aux oiseaux et Océans (2010), récompensé par le César du meilleur documentaire en 2011. Microcosmos : Le Peuple de l’herbe lui a valu le César du meilleur producteur en 1997.

*Voir Georges Pernoud 1947-2021

Jacques Perrin à Paris le 7 juin 2019

Un dernier rôle en 2022

Il a joué son dernier rôle au cinéma dans un film sorti en mars 2022, Goliath. On y retrouve les combats écologistes de l'acteur. Le thriller aborde le sujet des pesticides, Jacques Perrin fait équipe avec un redoutable lobbyiste de l'industrie phytosanitaire, campé par Pierre Niney.

D'après Boulevard Voltaire

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :