Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’actrice et chanteuse Jane Birkin est décédée à son domicile parisien le dimanche 16 juillet 2023, à l'âge de 76 ans. Véritable muse pour Serge Gainsbourg, elle aura inspiré ses plus grands tubes au chanteur.

Jane Birkin DC 16-07-2023 (66ème Festival de Venise Mostra)

©Nicolas Genin Wikimedia-Flickr as 66ème Festival de Venise (Mostra)

Bien que très discrète quant à son état de santé, la star londonienne, âgée de 76 ans, avait récemment annulé plusieurs concerts pour cette raison. “Il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable d’être sur scène avec vous”, avait-elle déclaré dans un communiqué de presse au mois de mai 2023, donnant à son public “rendez-vous cet automne”.

Elle est l’une des britanniques les plus françaises que la variété ait connu. Formant un couple culte avec Serge Gainsbourg dont elle a été incontestablement la muse, la mythique interprète de Je t’aime… moi non plus laissera sa marque dans le paysage culturel franco-britannique.

« Elle a fui "la gadoue, la gadoue" qui ravage sa seconde patrie »

Message réaliste et politique de @brigitte_bardot [archive]

Brigitte Bardot et Jane Birkin en 1973 - c. NANA PRODUCTIONS-SIPA Reportage 00577424_000033

Brigitte Bardot et Jane Birkin en 1973 © Nana Productions-SIPA Reportage 00577424_000033

 

Biographie sommaire

par Juste Milieu [archive]

Chanteuse, actrice, scénariste…

Jana Birkin micro (Crédits photo : Shutterstock)

Crédits photo : Shutterstock

C’est une incroyable touche-à-tout qui a marqué l’histoire de la culture française ! Sa carrière débute outre-Manche comme actrice en 1964 dans Le Knacket comment l’avoir. Côté cœur, le premier mariage de Jane Birkin sera avec le compositeur bien connu John Barry. C’est lui qui est à l’origine de la musique de James Bond ou encore Amicalement Vôtre, et c’est avec lui qu’elle a sa première fille : Kate Barry, morte d’une chute de son appartement en 2013.

En 1969, elle arrive en France et fait la connaissance de Serge Gainsbourg. Ensemble, ils ont formé l’un des couples les plus emblématiques de la chanson française. Elle devient la principale source d’inspiration de Gainsbourg qui lui a composé de nombreuses chansons dont la légendaire “Je t’aime… moi non plus”. Birkin fait aussi une apparition remarquée sur l’album le plus populaire du chanteur : Histoire de Melody Nelson.

Jane Birkin – Ballade de Melody Nelson...

En 1980, après dix ans d’union et la naissance de leur fille Charlotte, Serge Gainsbourg et Jane Birkin se séparent. Cette séparation n’a pas empêché la principale intéressée de mener une carrière extrêmement riche depuis. Menant de front sa carrière de comédienne et de chanteuse, Jane Birkin travaille avec les plus grands, que ce soit dans le monde du théâtre ou de la publicité.

Sur scène avec Jane Birkin 36e cérémonie des Victoires de la musique Boulogne-Billancourt 12-02-2021

Eddy de Pretto, Vanessa Paradis, Étienne Daho et Thomas Dutronc, sur scène avec Jane Birkin lors de la remise de sa Victoire d’honneur, lors de la 36e cérémonie des Victoires de la musique, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 12 février 2021. Pascal Le Segretain / Getty images via AFP

Sa dernière apparition publique remonte à la cérémonie des Césars, en février 2023, où elle est apparue aux côtés de sa fille Charlotte et de sa petite fille, Alice Attal. Jusqu’à sa mort, elle aura inspiré les références de son époque, qu’il s’agisse de Serge Gainsbourg, d’Agnès Varda qui retraça son parcours en 1988 dans Jane B. par Agnès V. ou... Charlotte Gainsbourg, à l’origine de Jane par Charlotte.

L'accent de Jane

Puisé dans Libération (16/07/2023)

Jane Birkin, et ce n’est pas le moindre de ses attraits, n’a jamais véritablement perdu son accent anglais lorsqu’elle parlait français. Un vent de liberté assez transgressif et jouissif pour cette pionnière du mélange des langues. L’écrivain Olivier Rolin, qui fut son compagnon, parlait du "créole" de Jane Birkin, d’"un français qui sort de ses gonds". [...] L’époque, le contexte culturel et social ont joué aussi. Jane Birkin est arrivée en France à la fin des années 1960 et sa carrière a longtemps été associée à celle de Serge Gainsbourg, un artiste identifié pour son absence de respect des normes. Transgresser avec son accent britannique et même dans sa façon de parler le français pouvait être considéré comme secondaire par rapport aux transgressions opérées par Serge Gainsbourg dans ses textes de chansons avec des jeux de mots à caractère sexuel qui mélangeaient le français et l’anglais. Enfin et surtout, Jane Birkin a débarqué dans les années 1970, à une époque où les normes sociales étaient remises en question avec les hippies, Mai 1968. Elle est arrivée et a dit : moi, je m’en fous, je ne respecte pas les normes linguistiques qui sont des normes sociales. Le temps passant, si elle n’a pas modifié son accent, c’est qu’elle n’en a pas eu besoin et que c’est devenu constitutif de son identité artistique. [...]

Je [le sociolinguiste Philippe Blanchet] ne sais pas si les néologismes étaient délibérés chez elle, mais cela correspond à une pratique assez répandue chez les multilingues : faire passer les mots d’une langue à l’autre quand on estime qu’ils sont plus adéquats pour désigner une chose. Importer ou inventer des mots, ça fait hurler les puristes et les grincheux. Mais pour les bilingues ou les plurilingues, c’est assez banal. Que ce soit spontané ou volontaire chez Jane Birkin est secondaire. Elle s’en foutait...

Les descendants de Jane

D'après Femme Actuelle

L’actrice et chanteuse britannique laisse derrière elle deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon  (sa première fille, Kate Barry est morte en 2013), ainsi que six petits-enfants.

Pendant plus de dix ans, Jane Birkin a vécu une histoire d’amour tant médiatique que tumultueuse avec son mentor, le célèbre Serge Gainsbourg. De cette union naît, en 1971, Charlotte Gainsbourg. En couple avec Yvan Attal depuis plus de trente ans, l’actrice et chanteuse a donné naissance à trois enfants : Ben en 1997, Alice en 2002 et Joe en 2011.

Lou Doillon est la mère de deux enfants : Marlowe Jack Tiger, né en 2002 de sa relation avec le musicien John Ulysses Mitchell, ainsi que Laszlo, né 20 ans plus tard de son idylle avec Stéphane Manel.

Jane Birkin est également la grand-mère de Roman De Kermadec, fils de Kate Barry (sa fille morte en 2013) et de Pascal De Kermadec, né en 1987.

 

Controverses

Extraits de Boulevard Voltaire [archive]

Avec sa voix cristalline dont la justesse égalait presque celle de l’insurpassable Françoise Hardy, Jane Birkin demeurera emblématique des grandes heures de la variété française du siècle dernier.

Jane Birkin ex-fan des sixties

Ex-fan des sixties

Les médias auraient pu en rester là. Mais, sans surprise, Libération se fait un plaisir de rappeler : "Jane Birkin, des réfugiés aux LGBT : une artiste engagée contre l’extrême droite ou l’homophobie, en soutien des réfugiés, des populations civiles opprimées, des victimes du SIDA ou de la précarité…"

Ainsi était-elle contre la peine de mort et pour l’avortement. Et pas le contraire.

"Elle était contre la peine de mort et pour l’avortement" : N’y aurait-il pas comme une certaine incongruité, une antinomie ? (internaute Aca.)

Pour les immigrés clandestins et contre Le Pen, père et fille. Et non point l’inverse. Et tout plein d’autres causes confortables et ne nécessitant pas une prise de risque médiatique maximale. Robert Ménard, du temps où il dirigeait l’association Reporters sans frontières, a souvent côtoyé la défunte : "Bien sûr que je ne mets pas en doute la sincérité de ses engagements. Elle était à l’image de toute cette gauche-là. S’engager pour les droits de l’homme, ça n’engage finalement pas à grand-chose."

Comme toujours avec les acteurs, il est délicat de démêler le vrai du faux, le côté jardin du côté écran, tant se mettre en scène fait aussi partie intégrante de leur métier.[...]

... à propos de politique… Après le 21 avril 2002, qui voit l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, Jane Birkin avoue : "J’en ai fait des cauchemars toute la nuit !" S’il avait encore été de ce monde, il est probable que Serge Gainsbourg aurait sûrement dormi du sommeil du juste, peut-être même encore plus anisé que d’habitude.

Gainsbourg pouvait se permettre de ne pas se dire de gauche... pas elle. Elle n’avait pas son talent, malgré son charme. (internaute Cid.)

Le mémorial de l'internaute Ber.

Il m’arrive parfois d’être nostalgique lorsque j’entends qu’un "artiste"  a quitté ce bas monde, même si l’artiste en question est quasiment toujours à gauche et l’extrême gauche de l’échiquier politicard, dans le camp "du bien", forcément...

Mais que Birkin ne soit plus de ce monde m’a surtout donné l’occasion de repenser à ce malheureux septuagénaire à Condé-sur-Escaut, massacré récemment par des racailles de 13 ou 14 ans, à M. Paty, à ces prêtres exécutés en France dans leur église, au Colonel Beltrame, aux martyrs du Bataclan et de Nice, et tant d’autres...

Je n’ai jamais entendu Birkin avoir quelque compassion pour ces victimes innocentes ni avoir pris la parole pour condamner ces atrocités causées par ses "amis" islamo-gauchistes… alors, comment dire ? Je préfère ne pas écrire ce que je pense concernant cette "disparition" qui "bouleverse" tant le showbiz mais pas moi. (18/07/2023)

Le dessin de Plantu

Extrait de Boulevard Voltaire [archive]

Jane Birkin rejoint Serge Gainsbourg, Plantu

Le dessin du célèbre dessinateur Plantu, en hommage à feu Jane Birkin - on voit l’actrice, les mains tendues vers son ancien compagnon, monter au Ciel : ne posez pas de questions, c’est la génération "Nous irons tous au Paradis" - n'a pas plu à tout le monde. Il faut dire que Serge Gainsbourg, dans les nuées, est représenté immense avec une grosse tête, quand Jane Birkin, censée être l'héroïne du jour, est riquiqui. De nombreuses protestations féministes ont fusé, dénonçant cette disproportion en même temps que la réduction de la vie de l'artiste à une liaison somme toute éphémère.

Depuis quelques mois, le dessinateur Plantu s’attire l’ire de l’extrême gauche. Ce sont des dessins trop favorables à la police (Plantu ayant une protection policière permanente, il a pu apprendre à l'apprécier loin des clichés de sa famille d'idées), trop durs avec l'islam ("Sous le voile du dernier dessin de Plantu, une islamophobie inacceptable", titrait le site de Konbini, en mars 2016). Une comparaison entre une consultation de plombier et celle du médecin, pour montrer la paupérisation de cette dernière profession, lui a même valu d’être fact-checké par Libération, une punition réservée en principe à la droite.

Plantu touche du doigt la célèbre citation du Conventionnel français Pierre Victurnien Vergniaud : "La Révolution est comme Saturne : elle dévore ses propres enfants." Ainsi en est-il de la gauche, à l’ADN révolutionnaire. Citoyen Plantu, montez sur l’échafaud !

[...]

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :