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Incontournable figure du cinéma du XXe siècle, le réalisateur Jean-Luc Godard s’est éteint mardi 13 septembre 2022 à l’âge de 91 ans, à Rolle en Suisse.

Jean-Luc Godard 1930-2022 Caméra

Avec une centaine de films à son actif, dont À bout de souffle, Le mépris ou encore Pierrot le fou, le cinéaste multi-récompensé a marqué le 7e art de son empreinte.

La Lettre Patriote [vidéo]

Le réalisateur franco-suisse a participé à faire connaître le cinéma français à l’étranger. Il était le dernier représentant du mouvement cinématographique la Nouvelle Vague, lancé avec François Truffaut, Agnès Varda, Éric Rohmer, Claude Chabrol et Jacques Rivette, entre les années 1960 et 70. À Cannes, il avait reçu une Palme d'or spéciale pour l'ensemble de son œuvre en 2018.

Le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s’est fendu d'un tweet avec un extrait de dialogue du film À bout de souffle : "– Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ? – Devenir immortel… et puis mourir. »

À Léon Daudet, on prête cette phrase : "Après Proust et Céline, on ne pourra plus jamais écrire de la même façon." Voilà qui peut valoir à propos du septième art et de Jean-Luc Godard. Cette figure de proue de la Nouvelle Vague vint en son temps révolutionner le cinéma français, mouvement dont Michel Audiard disait méchamment qu’elle était "plus vague que nouvelle".

Il s’agissait alors de bousculer le "cinéma de papa", jugé par trop classique et claquemuré dans ses studios, un peu comme les peintres de l’école de Barbizon s’en allèrent poser leurs chevalets en forêt de Fontainebleau, loin des artifices des ateliers, histoire de capter la lumière sans fard, la véritable beauté des choses. Tel est l’apanage de la jeunesse, arrogante et cruelle envers ses aînés, mais qui n’a pas tout à fait tort non plus, tant nombre de films de l’époque pouvaient paraître amidonnés.

Le style Godard est immédiatement reconnaissable. C’est un authentique auteur, au sens où l’on reconnaît sa patte au bout de quelques images. C’est aussi une interrogation politique, voire existentielle, récurrente qui sera à la source de nombreux malentendus. Pour résumer, la Nouvelle Vague est-elle de droite ou de gauche, Jean-Luc Godard n’est-il que le "plus con des Suisses pro-Chinois", pour reprendre un graffiti situationniste de Mai 68, ou est-il aussi un homme épris de tradition, même empreinte d’un indéniable tropisme révolutionnaire ?

Pour répondre à la première question et même si les contours de cette Nouvelle Vague, au même titre que celle des Hussards littéraires d’alors, sont des plus flous, on répondra que ce mouvement, à défaut d’être de droite, n’était pas tout à fait de gauche. Éric Rohmer, l’un de ses chefs de file, n’a jamais caché ses opinions royalistes et catholiques.

La réponse à la seconde question est évidemment plus ardue. Avec Le Petit Soldat, tourné en 1960 mais distribué trois ans plus tard, notre homme signe un film que certains tiennent pour un manifeste pro-OAS.

Avec À bout de souffle, tourné également en 1960, c’est la révolution, avec un plus vrai que nature et une Jean Seberg parfaitement renversante d’érotisme, même vêtue d’une sage marinière. Le film connaîtra aussitôt un retentissement mondial, le Nouvel Hollywood ayant directement été influencé par cette vague nouvelle, de Martin Scorsese à Steven Spielberg, de Francis Ford Coppola à George Lucas, dont les premiers films portèrent la marque godardienne, avant que tous ne se reconvertissent dans le film hollywoodien à succès. Dans À bout de souffle, Gogard fait tourner le cinéaste Jean-Pierre Melville, lui attribuant le rôle d’un écrivain nommé Parvulesco. Jean Parvulesco est le chantre de la tradition européenne, catholique de conviction mais fortement influencé par l’œuvre de René Guenon et futur sympathisant du GRECE, école de pensée fondée par Alain de Benoist. (Suite dans Boulevard Voltaire)

Jean-Luc Godard 1930-2022 Cigare

Jean-Luc Godard en mai 1985

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Sources

https://www.bvoltaire.fr/jean-luc-godard-son-oeuvre-sa-vie-ses-nuances-et-ses-contradictions/ [archive]

https://www.bvoltaire.fr/mort-du-cineaste-jean-luc-godard/ [archive]

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Lire aussi 

Deux ou trois choses que je sais de lui (Causeur 16/09/2022) [archive]

Causeur 21/09/2022 [archive sans vidéo]. Très sympathique ce qui se passe en ce moment sur la toile autour de la mort de Jean-Luc Godard. Les pour, les contre. Les "c’est un génie", les "c’est un imposteur". Les "c’est un sale gauchiste", les "non, c’est un fasciste"...

On peut admirer Godard comme on admire Céline : de sales individus, un peu ou franchement fous, à la fois aberrants et enfermés dans leur logique du ressentiment, mais des plasticiens remarquables - et cela fait des œuvres, inégales, mais qui saisissent quand elles sont réussies. (internaute R.)

 

 

 

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