Jean-Paul Belmondo
09 avril 1933 - 06 septembre 2021
"Jean-Paul Belmondo, c’était une gueule et une gouaille inimitables, un acteur et un cascadeur légendaire. Avec sa disparition, nous perdons un peu de cette élégance française à l’ancienne qui manque beaucoup au cinéma. Quelle tristesse".
Marine Le Pen
Jean-Paul Belmondo, dit "Bebel", l’une des légendes du cinéma français, est décédé le lundi 06 septembre 2021, à l’âge de 88 ans. Après un AVC en 2001, il était resté diminué. Il avait notamment du mal à se déplacer et à s’exprimer. D'après son avocat, Maître Michel Gofest, "il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement" dans son domicile parisien.
Un art de vivre qui s’en va
Avec sa disparition à l’âge de 88 ans, c’est tout un art de vivre qui disparaît, l’action et le verbe, le zinc et le grand style, les caleçonnades et le cinéma d’auteur, le théâtre français et l’Avia Club. On a tous quelque chose de Belmondo qui ne demande qu’à exulter. Ce soir, j’irai tout là-haut, vers le Lion de Denfert, me souvenir du quartier de sa jeunesse, prendre le pouls de mon vieux pays qui aimait Guitry et Verneuil, Marceau et Lautner, Dumas et Truffaut, Blondin et Rémy Julienne. Et puis, je reverrai L’Incorrigible pour le plaisir des phrases qui claquent, du vaudeville sautillant, de la commedia dell’arte à la mode bistrotière, du minois de Geneviève Bujold et de l’atrabilaire fantasque Julien Guiomar. Et puis, Jean-Paul dans une Jaguar Type E aussi instable que féérique…
Les hommages se succèdent
Acteurs, réalisateurs, écrivains, et personnalités politiques sont nombreux à avoir exprimé leur tristesse à la suite de la disparition de l’icône du cinéma français. Les hommages à l’acteur et à l’homme montrent bien que Jean-Paul Belmondo restera une légende du cinéma français. La lettre patriote (3 vidéos) [https://www.dailymotion.com/video/x83zkp6] "Un trésor national" [https://www.dailymotion.com/embed/video/x83zf69] "J.-P. Belmondo est mort" [https://www.dailymotion.com/embed/video/x83zgq6] "10 répliques cultes" |
"Le mythique acteur français avait [...] survécu à de nombreux problèmes de santé, dont un grave accident cardio-vasculaire. Cette résilience avait fait grandir encore la stature de celui qui apparaît comme le plus grand libertarien français, élégant mais populaire, profond mais accessible, labyrinthique mais simple et évident. Ce concentré d'âme française fait figure de dernier géant dans un océan de platitude culturelle subventionnée, où la minauderie et l'affectation tiennent lieu de talent [...]
Il fut donc un temps où, pour être une vedette du cinéma français, il fallait en imposer. Des cascades, des répliques gouailleuses, de la présence, de l’individualisme au fond : telles étaient les recettes de la réussite populaire. Eh oui ! les Français ont aimé cela, à une époque lointaine où le débat public n’était pas saturé par la disparition de la planète, par le Vivre Ensemble et par la tyrannie des minorités. Être un acteur signifiait prendre des risques pendant le tournage, et incarner des rôles où l’on ne se cachait ni derrière son petit doigt, ni derrière des répliques pleurnichardes et pleines de bons sentiments, ni derrière un éloge de toutes les opinions à la mode.
Et ce courage-là, on l’aime".
Éric Verhaeghe - Le Courrier des Stratèges [archive]
[http://echelledejacob.blogspot.com/2021/09/belmondo-le-plus-grand-libertarien.html]
Mais faut-il, comme l’a décidé l’Élysée, aller jusqu’à un hommage national dans la cour d’honneur des Invalides, historiquement réservée aux militaires ou à quelques personnalités exceptionnelles ? [...]
Jean-Paul Belmondo n’a pas besoin de cet hommage, venu de politiciens intéressés, pour rester éternellement dans nos mémoires. Un hommage dans un lieu culturel lui aurait certainement plu davantage.
Philippe Kerlouan - Boulevard Voltaire [archive]
“La cour des Invalides, sous Macron, devient peu à peu une annexe de l’Olympia. Parmi les lacunes du président, il y a la décence. J’imagine notre Bébel disant à son pote Audiard : 't’avais raison, mec, les cons ça ose tout'. Y compris la récupération politique.”
Un internaute
Filmographie
Dans les années 60, Belmondo tourne pas moins de 34 films. Un marathon cinématographique.
L’acteur était aussi bien connu pour ses apparitions dans les films de la Nouvelle Vague (À bout de souffle) que pour ses rôles plus musclés (Le Professionnel).
Excellente filmographie de Bébel racontée avec humour. Très belle prestation de réussir à regrouper autant de films sur une page fort agréable à lire. Bravo et merci, Monsieur Leucate pour cet hommage mérité (des internautes)
Sa dernière apparition cinématographique remonte à 2011, année qui le vit incarner lui-même dans un documentaire signé Lelouch.
Voir aussi [https://www.bvoltaire.fr/belmondo-la-mort-du-magnifique/] [archive]
Biographie sommaire
Jean-Paul Belmondo est né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine. Il vient d'une famille d'artistes : son père était sculpteur et sa mère peintre. Jean-Paul Belmondo manifeste très rapidement son intérêt pour le sport, plutôt que pour les études. Il s'adonne à la boxe, qui a été pendant de nombreuses années l'une de ses passions. C'est à son retour d'un voyage en Auvergne en 1950 qu'il décide de devenir acteur. Il prépare alors le concours du Conservatoire, qu'il intègre en 1952. Il y rencontrera "La bande du Conservatoire", où l'on retrouve de grands acteurs du cinéma français : Jean-Pierre Marielle, Claude Rich et Jean Rochefort.
[https://www.linternaute.com/cinema/biographie/1414397-jean-paul-belmondo-il-etait-tres-fatigue-avant-sa-mort-les-infos-et-les-hommages/]