Page créée le 24 décembre 2020
Je viens d'apprendre le décès de Jean-Pierre Pernaut, le mercredi 02 mars 2022 à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer du poumon. :'-(
Ses dernières paroles adressées à son public résonnent encore :
« Je vous embrasse du fond du cœur. Je vous aime. Je ne vous oublierai jamais. »
Les obsèques se [sont tenues] mercredi 09 mars à la Basilique Sainte-Clotilde, à Paris
Puisse cette page lui rendre un bel hommage, ainsi que celles de...
Boulevard Voltaire 02/03/2022. À Dieu, Jean-Pierre Pernaut : la France enracinée a perdu son plus fidèle héraut. Lorsqu'en 2020, il tira sa révérence, il venait d'être sacré présentateur préféré des Français.
https://www.bvoltaire.fr/a-dieu-jean-pierre-pernaut-la-france-enracinee-a-perdu-son-plus-fidele-heraut/ [PDF]
Fourchette & Bikini 02/03/2022. Selon des informations, que nous vous partagions dans cet article, Jean-Pierre Pernaut était dans le coma après avoir été opéré d’urgence. Son cœur aurait lâché.
https://www.fourchette-et-bikini.fr/actus/jean-pierre-pernaut-est-decede-a-lage-de-71-ans-23193.html [PDF]
Causeur 03/02/2022 : Jean-Pierre Pernaut, poète français. L’Amiénois, le Picard fidèle à la Picardie, avait ravi des millions de téléspectateurs du 13 heures pendant des années. Attaché à la France profonde et à l’identité de nos terroirs, une exception dans un petit monde médiatique très parisien, il s’est éteint hier mercredi, à l’âge de 71 ans.
Il n’a jamais voulu (...) apparaître comme le type de droite, il a refusé des offres (...) voulant faire de lui un ministre de l’Aménagement du territoire. C’est qu’aimer la France n’est pas l’apanage de la droite, c’est l’apanage des Français de tous bords qui, comme Pernaut, préfèrent dire "campagne" à "ruralité" et "en province" à "en région". Ce n’est pas un programme politique, c’est un programme esthétique. C’est largement aussi important et il me plaît de penser que quelque part, dans un chef-lieu de canton ensoleillé, par la fenêtre ouverte sur le mail, on entend encore la voix de Jean-Pierre Pernaut qui sort d’une vieille télé à tube cathodique...
https://www.causeur.fr/jean-pierre-pernaut-13-heures-disparition-225944 [PDF]
Florilège de commentaires
Un beau texte qui me parle et me touche beaucoup. Merci Jérôme Leroy pour cet hommage ! RIP Jean Pierre.
Cette photo est très emblématique. Deux gamins d'Henriville (quartier bourgeois d'Amiens) qui incarnent à eux deux deux conceptions opposées de la politique : le mondialisme et le souverainisme, le libéral mondialisé et le boomer de la reconstruction de la France. Mon père était dans la même classe que son grand-frère à la cité scolaire. Ils étaient 3 copains et le petit Jean-Pierre devait certainement venir embêter les grands de temps en temps. (internaute lili brik)
Deux autres internautes :
Jean Pierre Pernaut était un homme du peuple, du peuple de droite de tradition gaullienne attaché a son pays viscéralement et qui n'avait nul besoin d'un pays étranger pour se sentir, pour être libre !
Sans renier ma foi dans le progrès et un modernisme raisonnable, mais écœuré par un mondialisme néo-libéral hors-sol et imbuvable, j'en suis arrivé à avoir une certaine affection, à défaut d'addiction, pour la "France de Pernaut" et à apprécier ces reportages au goût de madeleine... Je trouve cet hommage rendu par Jérôme Leroy, bien joli.
Jean-Pierre Pernaut, la France au cœur – Causeur 07/03/2022
Télécharger « 2022 03 07 Jean-Pierre Pernaut, la France au cœur (Causeur).pdf »
Des internautes
Voilà un vrai Français, qui aimait SA France, par-dessus tout... La France rurale, la France provinciale. "Méprisé par l’intelligentsia parisienne". C'est bien la preuve qu'il méritait la bienveillance du reste de la France...
Nous avons eu droit à un florilège de déclarations émues, de soutiens, d'amitié... Par souci d'égalité rappelez-nous tous ceux qui l'ont brocardé, méprisé, qui à travers lui se moquaient des provinciaux, bouseux arriérés... Ça nous ferait du bien de relire certains noms !!!
Quiz – Que savez-vous de Jean-Pierre Pernaut ? (Femme Actuelle)
Jean-Pierre Pernaut 18/12/2020
Vendredi 18 décembre 2020. Jean-Pierre Pernaut présente aujourd’hui à 13 heures, non sans émotion, son dernier journal sur TF1 (après 32 ans de bons et loyaux services) et passera la main à Marie-Sophie Lacarreau.
Souriant et assez émouvant quand il a évoqué sa mère, qui n’avait jamais raté un de ses JT. Il a dit à ses téléspectateurs qu’il les aimait, et il avait l’air sincère.
À 70 ans, le journaliste ne compte pas se reposer sur ses lauriers et planche déjà sur des projets à son image. Il continuera de travailler pour TF1, LCI et vient de lancer sa JPPTV. Une jolie façon de "découvrir et redécouvrir nos plus beaux reportages sur les terroirs et les produits que nous aimons, vous évader dans les paysages et les patrimoines de France, aller à la rencontre de nos artisans". Ce n’est donc pas un adieu à celui qui nous promet : "Comptez sur moi pour garder le lien avec vous."
Ce petit quelque chose qui fait du bien
Jean-Pierre Pernaut est de ces visages et de ces voix qui font du bien. Ils ont ce petit quelque chose de rassurant dans un monde liquide où tout se délite. Jean-Pierre Pernaut est de ceux-là. Refusant de céder aux sirènes médiatiques, cet enfant d’Amiens a tracé son sillon et forgé son JT selon sa propre personnalité. 32 ans plus tard, il a présenté 6 000 journaux de 13 heures sur TF1 et continue de battre des records d’audience avec, en moyenne, 5,2 millions de téléspectateurs.
Un succès qui lui valut, pendant le confinement, d’être sacré "personnalité télé préférée des Français". Une grande humilité et un amour des gens, et surtout sa façon propre de travailler.
Une ligne éditoriale comme autant de cartes postales
Jean-Pierre Pernaut avait imposé au fil des années peu d’actualités, beaucoup de reportages sur les "territoires", comme disent les technocrates, c’est-à-dire sur les régions ou les provinces. Beaucoup de choses simples, de vies discrètes, d’histoires touchantes. C’était un choix. Sans prompteur, seulement avec ses fiches, ça aussi, c’était un choix ; une vingtaine de bureaux locaux (en métropole et dans l’outre-mer) indispensables pour monter son journal, qu’il veut enraciné et proche des gens petits ou grands, qui saisit le quotidien des Français, un choix aussi. Mettant à l’honneur ces fêtes populaires, ces identités régionales, s’émerveillant comme un enfant devant la beauté de certains sujets, il ne rechigne pas non plus à dire ce qu’il pense quand il n’est pas d’accord.
Celui qui aime à rappeler que "le 13 heures est un journal d’actualité, pas celle des Parisiens mais celle des Français" s’attire naturellement quelques moqueries. Des esprits chagrins lui reprochent "ce micro-trottoir permanent". Le journaliste Raphaël Garrigos n’est pas tendre avec lui. "Ce n’est pas de l’information, car il n’informe pas sur l’état du monde. C’est davantage un magazine qu’un journal, où il entretient son public dans une nostalgie, autour des petites valeurs de métiers oubliés." Mais qu’importent les critiques d’une certaine caste journalistique, puisque malgré la multiplicité des chapelles, les fidèles sont nombreux à suivre sa grand-messe cathodique et ses traditions ! Et depuis quelques jours, les internautes ne cessent de le remercier et de lui écrire combien il va leur manquer.
[...] cette France, quelqu’un dans les médias lui aura rendu hommage. On peut dire que le 13 heures de JP Pernaut, c’était une carte postale et non un journal d’actualités. On peut même dire que c’était la seule émission qui donnât encore la parole à un "ancien monde" qui n’intéresse pas le "nouveau". Bref, reconnaissons que JPP va manquer au paysage audiovisuel. Grand merci à lui. (Boulevard Voltaire)
Jean-Pierre Pernaut entouré de Patrick Timsit et Lorant Deutsch, 2004 © T.F.1-SUREAU Numéro de reportage: TF135102575_000002
Jean-Pierre Pernaut contre les "territoires"
"Au Cœur des Régions", le magazine lancé par l’ancien taulier du 13 heures de la Une. Une virée à la campagne.
Depuis qu'il a fondé "SOS villages" il y a un quart de siècle, Jean-Pierre Pernaut, le compagnon de déjeuner des dames de nos campagnes pendant 33 longues années, donne de la voix aux petites gens qu’on n’entend pas, à ceux sur qui on se penchera bien plus tard, trop tard, et qu’on nommera la "France périphérique".
"Immense fierté pour moi que SOS Villages. Des centaines de commerces ont été sauvés grâce à cela"
confie-t-il dans "Au Cœur des Régions", son magazine bimestriel qu’il vient de lancer.
"Notre pays est unique et brille dans le monde entier. Nous en sommes fiers et c’est ce que nous voulons montrer"
prévient-il dans son édito.
Causeur 01/07/2021
----------
Sources
Jean-Pierre Pernaut, fier d'être enraciné - Boulevard Voltaire 18/12/2020
[https://www.bvoltaire.fr/jean-pierre-pernaut-fier-detre-enracine/]
L'adieu de Jean-Pierre Pernaut - Boulevard Voltaire
[https://www.bvoltaire.fr/ladieu-de-jean-pierre-pernaut/]
----------
Lire aussi
Départ de Jean-Pierre Pernaut - Causeur 24/09/2020
Les saisons authentiques de Jean-Pierre Pernaut - Causeur 12 avril 2021
----------
Documentation
Suppression des départements : une fausse bonne idée
Le département a une essence historique et charnelle qui explique ce reliquat d’attachement qui subsiste encore...
Boulevard Voltaire 30/06/2021
Dimitri Casali, un historien engagé contre la déconstruction de l'Histoire de France
Défendre et transmettre notre Histoire.
Observatoire de la déconstruction 30/06/2021 [archive]