Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page en chantier 

Marathon mythe (phidippides).jpg

Un messager grec aurait parcouru en courant la distance de Marathon à Athènes, soit environ 42 km, pour annoncer la victoire des grecs contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon en 490 av. J.C.. Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.

Trajet supposé du messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes (env.42km).jpg

C’est en se basant sur cette légende que l’épreuve du marathon a été introduite lors des premiers jeux olympiques de l’ère moderne, à Athènes en 1896.

Vu dans Circonscription d'Avallon [archive]

Symbole de l'athlétisme, la plus longue des courses des jeux Olympiques et aussi leur apothéose, puisqu'elle est l'épreuve de clôture, le marathon est la création des Jeux modernes et n'a jamais existé dans l'Antiquité. Les Grecs n'ont bien sûr disputé aucune épreuve sur route et la plus longue de leurs courses sur l'ancêtre des cendrées et du tartan actuels n'atteint que quatre kilomètres et demi environ.

La véritable histoire du marathon (Historia)

Épreuve classique des jeux antiques ? Pas du tout ! L’idée de cette course germa dans l’esprit d’un Français au XIXe siècle en hommage à un exploit qui n’a jamais eu lieu.

490 avant J.C. Malgré une infériorité numérique (10 000 contre 30 000 à 50 000 combattants), les Grecs l’emportent sur les Perses à la bataille de Marathon. Les cavaliers perses s’embourbent dans la plaine marécageuse et l’essentiel de la flotte repart poursuivre la conquête de la mer Égée. D’après le récit d’Hérodote, établi un demi-siècle plus tard, 6000 perses périrent au combat contre 192 Athéniens.

"Mais l’essentiel de la flotte barbare prit la mer sans encombre, narre le spécialiste de la Grèce antique Patrice Brun dans le magazine L’Histoire. Athènes n’était qu’un enjeu mineur et Marathon un épiphénomène, désagréable certes, mais qui ne remettait pas en cause leurs conquêtes dans toute la mer Égée."

Jeux Olympiques : la véritable histoire du marathon [PDF] [archive ancienne]

 

Le 10 septembre 1960, durant les Jeux olympiques de Rome 1960, lors de l’épreuve du marathon, l’Éthiopien Abebe Bikila, un jeune fils de berger inconnu, pulvérise le record du monde en courant, pieds nus, les 42,195 km mythiques en 2h15’16

Marathon JO Rome 10 09 1960 Éthiopien Abebe Bikila coude-à-coude avec Marocain A. R. Ben Abdessalam

Abebe Bikila au coude-à-coude avec le Marocain Abdeslam Rhadi Ben Abdessalam, l’un des grands favoris de l’épreuve. Voir L'Éthiopien Abebe Bikila, une légende du marathon et des Jeux olympiques.

Le 08 octobre 2023, le Kenyan Kelvin Kiptum établit, lors du marathon de Chicago, l'actuel record du monde en 2 heures et 35 secondes.

Marathon Chicago 08 10 2023 Kenyan Kelvin Kiptum à l'arrivée et record du monde en 2 h et 35 sec.jpg

Le Kenyan Kelvin Kiptum à l'arrivée du marathon de Chicago

 

Voir 

Marathon (Lexique "sportif")

Marathon "modifié" ou le "16 km"

Petit glossaire... extrême

 

Voir aussi

À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

Jeux olympiques des antiques origines

Peuples de la Mer...

http://gigeoju.eklablog.com/jeux-paralympiques-p3028233

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :