"Pâques est la fête de l’espérance, ce désespoir surmonté."
O Filii et Filiae (Credo) [https://www.youtube.com/watch?v=X-PWZvwUeiI] YouTube 07 avril 2011
C’est avec l’apparition des cloches, aux Ve et VIe siècles, pour sonner les "heures", que la synchronisation de la société est vraiment née. On se mettait au travail avant prime et l’on rentrait pour vêpres. Toute la population s’est ajustée à ce rythme commun. C’est non seulement la journée qui était ainsi cadencée, mais la semaine, et aussi l’année. À l’unisson. Jamais le village n’était plus gai, les échanges plus dynamiques que le jour de la fête votive. Après l'avoir abandonnée, on tente du reste parfois de la réinventer pour sauver la France périphérique.
Le cabinet de conseil Altavia "spécialiste de la communication commerciale" propose ainsi, depuis mars 2020, de fêter la Saint-Glinglin afin de "célébrer le lien précieux qui existe entre le client et son commerçant". Mais saint Glinglin, comme sainte Nitouche, ne fait partie que du sanctoral des blagues Carambar™. Et tout cela semble bien artificiel. Ce n’est pas un hasard si, durant la crise sanitaire, le chercheur Laurent-Sébastien Fournier (sur le site La Vie des idées), avait noté que durant cette période, les catholiques avaient été parmi les Français les plus enclins à maintenir leurs fêtes et leurs rites.
[...]
Mais fêter simplement Pâques comme nos parents l’ont fait avant nous, et nos grands-parents avant eux, est déjà beaucoup ! Allons aux offices, chantons à pleins poumons O filii et filiæ, quand bien même nous serions moins rose que réséda. Laissons croire que les cloches viennent de Rome à nos enfants qui eux-mêmes nous laisseront croire qu'ils y croient. Prenons autant de plaisir à cacher les œufs que jadis à les chercher. Faisons un sort au gigot d’agneau et ensuite aux chocolats.
Alléluia !
Boulevard Voltaire 16/04/2022
Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité.
Христос воскрес!
Он действительно вернулся к жизни.
J’aime la salutation mutuelle du jour de la Pâques Orthodoxe.
Merci, chère Gabrielle et cher Boulevard Voltaire, pour vos vœux chaleureux.
Je me rappelle avec émotion des chasses aux œufs dans le grand jardin de mes parents. Les cachettes étaient nombreuses et mes parents pleins d’imagination.
Ça remonte à 55-60 ans…
internaute F. J.
Que les cloches de Pâques sonnent à la volée la paix, l’amour et la lumière dans un renouveau grandiose !
Connaître des jours lumineux, heureux, joyeux, en dépit de la noirceur ambiante, est possible. Nous pouvons vivre à part, sans nous laisser envahir par l’angoisse et le chaos ambiants. Il suffit juste de se relier consciemment aux forces supérieures (célestes) qui nous animent :
Je détiens déjà en moi la possibilité de me bâtir au quotidien une vie qui répond à tous mes désirs de croissance et de profonde satisfaction et j’en démontre désormais les capacités ouvertement au plus haut degré de perfection. Et même si je n’en vois pas encore la possibilité, des portes jusque là fermées vont s’ouvrir en grand pour me permettre de m’épanouir en grand. Et même si je n’en vois pas encore la possibilité, mon avenir s’annonce très heureux. Et je me pardonne entièrement de douter de la possibilité de bénéficier d’un renouveau magnifique dans ma vie. C’est normal pour l’instant, ce qui ne m’empêche aucunement de déployer librement mes possibilités de bonheur et de satisfaction dans l’existence. En dépit de toutes mes craintes, peurs et terreurs, et de toutes les carences que je me perçois encore, j’ai le pouvoir de m’épanouir à fond dans l’existence.
Un nouveau départ s’offre à chacun de nous en ce jour qui célèbre le renouveau. Et c’est exactement cela que nous voulons, nous voulons un avenir tout lumineux !
Sophie Merle, sa Lettre d'avril 2022