Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bataille de la Tollense désigne une bataille survenue durant l'âge du bronze (au XVIIIe siècle avant notre ère, soit il y a plus de 3 000 ans) qui aurait eu lieu dans1 le nord-est de l’Allemagne, le "Mecklembourg-Poméranie-Occidentale", une vallée marécageuse relativement proche de Berlin. Les nombreux ossements mis au jour sur les berges de la rivière Tollense, un faible cours d’eau qui circule depuis le nord de l’Allemagne vers la Mer Baltique, témoignent de ce choc.

8. Rivière de Tollense, paisible en apparence....jpg

La rivière de Tollense, paisible... en apparence...
Qui peut imaginer qu’il y a eu une bataille colossale sur ces rives ?

La plus grande, la première bataille rangée connue sur le sol européen ("Actualités" in Guerres & Histoire no 3, novembre 2011, p.17)

 

Le contexte

Pour être juste, c’est à partir du Néolithique et de la sédentarité agricole que le niveau de violence augmente nettement entre les communautés humaines, comme le prouvent aussi bien la multiplication des fortifications et l’installation des habitats sur des hauteurs que les traces de destruction, d’incendies généralisés et de traumatismes sur les squelettes.

Des massacres sont ainsi attestés dès que l’agriculture sédentaire et territorialisée s’est répandue dans toute l’Europe, comme à Talheim en Allemagne, où une trentaine d’individus, tous sexes et âges confondus, furent jetés dans une fosse commune, le crâne défoncé à coups d’herminette (un type de hache).

Les herminettes en pierre polie font partie des outils de la préhistoire. Elle sont progressivement remplacées par des herminettes en bronze et des haches polies, ces dernières possédant une efficacité et une durée de vie bien plus importantes. Elles sont alors un outil de coupe ainsi qu'un objet d'échange et un symbole de prestige (Jean-Paul Demoule "La révolution néolithique dans le monde" CNRS Éditions 2019, p.41)

 

Herminette.jpg

Une herminette

Bien qu'utilisant principalement des haches pour façonner les planches de leurs bateaux, les Vikings semblent s'être également servis d'herminettes, comme l'attestent certaines découvertes archéologiques (Dictionnaire de l'herminette [archive] Herminette.net)

Il reste qu’il est parfois délicat de distinguer entre des actes de guerre et des pratiques funéraires impliquant par exemple le décharnement et la reprise des corps des défunts, ou encore le cannibalisme rituel.

Citons encore la fouille récente d’Achenheim, en Alsace, un village fortifié où une dizaine d’individus ont été jetés dans un silo abandonné après avoir été tués et découpés à coups de hache, il y a plus de 6 000 ans. Ou encore le malheureux Ötzi2 abattu d’une flèche dans le dos il y a 6 400 ans et devenu le plus ancien corps humain conservé jusqu’à nous (Cf. "Trésors de guerre" p.40 PDF)

_______________

Notes

1. Question de sémantique, par l'internaute LHSLPC (à propos de l'article de Sciences & Avenir, mars 2016... le texte a été ici corrigé !) : "C'est en Allemagne ? Donc dans le nord-est de l'Allemagne. Au nord-est de l'Allemagne signifie en dehors de l'Allemagne. Par exemple, Saint-Denis est au nord de Paris ; Montmartre est dans le nord de Paris".

2. À propos d'Ötzi

L'amadou constituait un matériau important pour les hommes préhistoriques car il leur permettait d'allumer un feu à partir de la percussion de fragment de pyrite ou de marcassite avec un morceau de silex, et brûlait lentement. Cela est attesté par la découverte dans le bagage d'Ötzi de tous ces éléments nécessaires à l'allumage d'un feu.

Ötzi portait autour du cou un collier avec des morceaux de polypore du bouleau. On suppose, d’après l’analyse du contenu de son estomac, qu’il l'utilisait comme traitement médical, en tant que vermifuge.

 

Des éléments d'enquête

De même qu’il y a une archéologie des catastrophes naturelles, il existe une archéologie des conflits, une forme de catastrophes provoquées directement par les humains, même si les causes peuvent en être multiples. Et cela ne date pas d’hier...

La "bataille de la Tollense" apparaît comme le plus important conflit armé connu en Allemagne à l'âge du bronze.

0. Tollense (rivière) dans le ''Mecklembourg-Poméranie-Occidentale'', Allemagne.jpg

Dans le ''Mecklembourg-Poméranie-Occidentale'', Allemagne, où coule la rivière Tollense

En 2016, alors que 90% du site reste encore inexploré, les chiffres sont réactualisés : selon les estimations, près de 4 000 combattants auraient été impliqués, et 750 d'entre eux auraient été tués.

Les archéologues ont trouvé une grande quantité d’ossements, les restes de 5 chevaux et près de 100 hommes. Il y a encore des ossements de centaines d’autres qui n’ont pas été déterrés et des milliers d’autres qui ont pu survivre à la bataille.

La présence de cavaliers et de porteurs d'épées jette une lumière nouvelle sur la composition sociale des combattants : ce ne sont pas des hordes d'agriculteurs qui se rencontrent dans une bagarre sauvage, mais des armées organisées dont la hiérarchie laisse suggérer des sociétés structurées.

10. Vue du site de fouilles près de la rivière Tollense à Weltzin.jpg

Vue du site de fouilles près de la rivière Tollense à Weltzin où de nombreux restes et objets humains ont été trouvés (Stefan Sauer)

 

Des armes retrouvées

Selon un article de la revue Science, près de 200 restes humains, certains encore transpercés par des pointes de flèche en silex, et des vestiges d’armement ont été exhumés des sédiments boueux.

3. Pointe de flèche en silex incrustée dans un os du bra.jpg

 

4. Traces de traumatismes sur restes osseux.jpg

À environ 3 kilomètres de la rivière Tollense, les archéologues ont déterré des masses et des "casse-tête" en bois de 70 cm de long. . 

Voir aussi Utilisation du bois d'if commun (If commun Taxus baccata)

Des têtes de lance en bronze, des pointes de flèches en silex, des couteaux et lames de poignards, des herminettes, des fragments d’épées, ont aussi été retrouvés... Point d’épées en bronze entières, manifestement récupérées par les survivants, non sans avoir laissé de nombreuses traces sur les ossements...

9. Kit du guerrier de l’âge du bronze.jpg

Collection d’objet trouvée par des plongeurs dans la rivière Tollense et probablement le contenu d’une pochette personnelle d’un guerrier mort il y a 3 300 ans sur le champ de bataille (Volker Minkus)

En plus des restes de chevaux, l'armement en métal suggère que certains combattants étaient bien équipés et bien entraînés. Pas de simples fermiers qui auraient endossé le costume de guerrier pour l’occasion. Des combattants professionnels.

5. Type d’équipement des guerriers de Tollense.jpg

 Le type d’équipement des guerriers de Tollense 

Voir Le kit du guerrier de l'âge du bronze découvert dans les restes d’une épique bataille préhistorique [archive] GuruMeditation

Armures et boucliers ont émergé dans le nord de l’Europe des siècles avant le conflit de Tollense. Si vous portez une armure et un bouclier vous devez vous entraîner tous les jours sinon vous ne pouvez pas bouger normalement...

 

Une ébauche de scénario

Après une série d’excavations (2009 et 2015) les chercheurs ont commencé à comprendre la bataille et ses implications dans la société de l’âge de bronze.

"Ne trouvant pas de position stable sur les rives de la rivière Tollense, les armées se sont affrontées au corps à corps utilisant des masses de guerres, des lances, des épées et des couteaux. Des flèches en silex et en bronze étaient tirées à courte distance en perçant les crânes et en se logeant profondément dans les os des hommes. Les chevaux tombaient dans la boue en fracassant leur cavalier qui était achevé par des coups de lance. Certains guerriers ont dû tenter de s’enfuir, mais ils ont été frappés par derrière..."

1. Ossements Restes d'un champ de bataille de l'âge du Bronze.jpg

Restes d'un champ de bataille de l'âge du Bronze, sur la rivière Tollense, en Allemagne
© Harte-Reiter /Mecklenburg-Vorpommern Landearchäologie

Vidéo : Une guerre oubliée de l'âge du Bronze : la bataille de Tollense

[https://www.youtube.com/watch?v=6Ln_22BJo5Q] 12/11/2022 – D'arts et d'histoires

 

Discussion

À propos de la vidéo ci-dessus. Très intéressant. Mais on n'a rien sur les effectifs engagés, les pertes de chaque côté ? la durée de la bataille, ou la topographie du lieu ? Est-ce que c'était à proximité d'un village pour le défendre par exemple ? J'ai cru comprendre qu'on était plus sur un consensus "attaque de caravane" par des locaux. En témoignent de gros travaux d'analyses génétiques - principalement sur les gènes de tolérance au lactose - et des trouvailles qui confortent une certaine richesse convoyée sur le moment (éléments de parure en matériaux nobles)... Réponse : effectifs engagés, près de quatre mille, pertes, près de 25%, durée de bataille, quelques jours, topographie dégagée, pas à proximité d'un village, mais sur une route principale de commerce "international". Toutes les réponses sur la chaîne "Boneless Archéologie", dans sa vidéo "La guerre du Lactose", qui résume bien.

L'internaute Executor a toutefois constaté une erreur dans cette vidéo à propos de la blessure qui aurait guéri ou qui était en cours de guérison, et cite :

"Une première hypothèse selon laquelle les combats auraient pu durer plus longtemps (Jantzen et al., 2011 : 425) était basée sur des images cliniques par tomodensitométrie de l'humérus avec la pointe de flèche en silex incrustée, où les premiers signes de guérison semblaient être visibles. Une nouvelle étude utilisant l'imagerie par microtomodensitométrie a cependant révélé que la lésion de la pointe de flèche ne présentait aucun signe de guérison et devait être considérée comme une lésion périmortem (Flohr et al., 2015)" Fernández-Götz & Roymans Conflict Archaeology: Materialities of Collective Violence from Prehistory to Late Antiquity. Routledge ("Archéologie des conflits : Matérialités de la violence collective de la préhistoire à l'Antiquité tardive")

(An initial hypothesis that the fighting might have dragged on over a longer period (Jantzen et al., 2011: 425) was based on clinical CT images of the humerus with the embedded flint arrowhead where first signs of healing seemed to be visible. A new study using micro CT imaging, however, revealed that the arrowhead lesion showed no signs of healing but has to be considered a perimortem lesion (Flohr et al., 2015))

Le nord de l’Europe pendant l’âge de bronze était considéré comme arriéré comparé aux civilisations du Proche-Orient et de la Grèce. Le métal du bronze, créé aux alentours de 3 200 avant l’ère commune, a mis plus de 1 000 ans pour arriver dans cette région. Cependant la bataille de Tollense suggère une société organisée et beaucoup plus violente qu’on le pensait. "On avait déjà imaginé des scénarios de raids avec des petits groupes d’hommes pour voler de la nourriture, mais une grande bataille avec des milliers d’hommes est très surprenante" selon Svend Hansen, responsable du German Archaeological Institute pour l’Eurasie à Berlin. Les ossements et les artefacts sont des indices sur la sophistication de l’âge de bronze suggérant une classe de guerriers entraînés et que des gens, venus de toute l’Europe, se sont réunis pour ce rendez-vous sanglant.

Ainsi, les combattants semblaient provenir de deux régions distinctes. Un groupe a été caractérisé par des traces d'un isotope du carbone, qui est considéré comme un signe caractéristique de la consommation du millet. Comme cette culture était inconnue dans le Mecklembourg, cet indice laissait supposer que les attaquants provenaient de régions plus au sud, sur les contreforts des Alpes. La bataille aurait eu lieu près d'un gué de la rivière.

Le millet, "mil", "petit mil" (Millium, plusieurs espèces de plantes de la famille des Poacées) est une céréale largement consommée et produite en Asie et en Afrique. Les Gaulois mangeaient déjà du millet. Cette céréale est riche en vit. A, silice, fer, magnésium, phosphore, manganèse, zinc, fluor, fibres solubles, "bons" acides gras... mais elle contient du gluten. (Vu dans Cuisine : Céréales)

Le gluten peut provoquer, en particulier chez les malades cœliaques (les intolérants au gluten), une destruction des cellules de la paroi intestinale. Or ce sont ces cellules qui fabriquent l’enzyme "lactase" permettant de digérer le lactose. L’intolérance au lactose est alimentaire et métabolique, l’absence de lactase provoque l’intolérance. Si la lactase est à nouveau fabriquée, l’intolérance disparaît.

Lire

Différences et adaptation dans Passeport-santé

Mutations génétiques (tolérance au lactose) dans Dos & pied, genou, torse

Cependant, depuis 2015, la théorie du millet est remise en cause. Il s'agirait plutôt de deux populations voisines, l'une ayant une technologie du bronze plus développée que l'autre. La bataille se serait déroulée près d'un pont traversant la vallée, et non d'un gué. Il s'agirait d'une grande voie construite 500 ans avant la bataille. La théorie actuelle relie cette bataille à l'effondrement de l'âge du bronze, qui se produit à cette époque au Proche-Orient et en Europe, avec un accroissement massif des guerres et des conflits.

Voir Peuples de la mer (XIVe-XIIe s. av. JC) - Les Chardanes

D'autre part, selon une étude génétique, bien que des études aient émis l'hypothèse que certains des guerriers venaient du sud de l'Europe centrale, c'est-à-dire du sud-est de l'Allemagne et de la Bohême, il semble probable que les individus de Tollense soient issus d'une population relativement homogène, avec un degré élevé de continuité avec ceux vivant dans la même région aujourd'hui.

 

_______________

Documentation

Sources et pour en savoir plus

Sciences & Avenir (31/03/2016) [archive]

Trésors de l'archéologie | Cairn.info (PDF)

Wikipédia 

Voir aussi

Amnya, la plus ancienne forteresse du monde (25/12/2023) PDF [archive]

Massacre sur le pont : Plongée dans une bataille colossale de l’âge de bronze 27/03/2016 [archive] Jacqueline Charpentier - Actualité Houssenia Writing

Préhistoire, guerres et conflits

Pour info, des chaînes sur l'archéologie et l'Histoire

L'Histoire avec une grande hache

Thomas Laurent (Archéologie & Mystère)

_______________

Iconographie en rab

2. Crâne avec large fracture, fracassé probablement par une masse de guerre, trouvé sur les berges de la rivière Tollense, en Allemagne © D. Jantzen (https://www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/15012334.PNG)

7. La tête de flèche a percé le crâne pour atteindre le cerveau (https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/s3.housseniawriting.com/wp-content/uploads/2016/03/bataille-tollense_5-5.jpg)

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :