Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort du chevalier Roland

La Petite Histoire - TVL

De toutes les légendes chevaleresques du Moyen âge, il en est une qui est particulièrement restée ancrée dans notre imaginaire, celle du chevalier Roland et de sa mort, héroïque, à la bataille de Roncevaux en 778. Mais comme souvent avec ces histoires mi-historiques, mi-légendaires, il est difficile de faire la part des choses. Néanmoins, c'est bien la bataille de Roncevaux va littéralement faire Roland, des décennies après sa mort. Qui était-il, que s'est-il passé à Roncevaux, et comment est-il devenu progressivement un personnage quasi mythologique, c'est ce qu'on va voir...

[https://www.youtube.com/watch?v=e7k_ou0Iyug] YouTube 04/08/2020

Quelques notes d'internautes

Dans toute légende il y a une part de vérité.

Roland Duc de Bretagne, à ne pas confondre avec le Viking Rollon Duc de Normandie (200 ans d'écart) !  c’était le fils incestueux de Carolus Magnus (le "Romain"), donc préféré à Ganelon - lieu de sépulture la forteresse de Blaye.

"Sarrasin" signifie en latin les hommes venus d'Orient, et par extension tous les ennemis des Francs, à l'époque : Musulmans, Basques et... Bretons. D'où le terme de "blé des sarrasins", le sarrasin breton. C'est pour cela que les Mérovingiens et les Carolingiens étaient rivaux. Les Mérovingiens étaient revenus à la religions celtes (ondinisme et gauloise) et les Carolingiens étaient catholiques.

Ce ne sont pas les Arabes qui ont attaqué l'armée franque mais les Basques pour se venger de la mise à sac de Pampelune! La légende de Roland très vivace en Sicile avec les marionnettes est fausse à ce sujet. Le Pape pour lancer les croisades avait utilisé en effet ce subterfuge vindicatif pour mobiliser les chevaliers chrétiens.

Dieu ! que le son du Cor est triste au fond des bois ! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cor

L'épée

Vous pourrez voir à Itxassou (64) le Pays basque donc, un trou que l'on appel "le Pas de Roland" dans la roche de la taille de deux hommes que Roland aurait creuser avec Durandal. Puis en haut du cirque de Gavarnie (65) il y a "la brèche de Roland". beaucoup Plus loin a Rocamadour (46) : La légende raconte que Roland ne réussissant pas à briser son épée Durandal, pria l’archange saint Michel de l’aider à la soustraire aux infidèles. Roland la lança de toutes ses forces vers la vallée. Durandal traversant les airs sur des kilomètres, vint se planter dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour. Elle y est encore, vieille et rouillée, fichée dans le rocher au-dessus de la porte de la chapelle Notre-Dame. Il s'agirait donc de l'épée Durandal lancée par Roland avant de mourir...

Question : Il a lancé l'épée depuis les Pyrénées et elle est allé se planter dans un rocher à Rocamadour ?

Oui. L'archange saint Michel est censé avoir aidé l'épée à voler sur plusieurs centaines de km.

Julien, dubitatif : je connais cette épée, ça se voit tellement que c'est un attrape nigaud. Des Pyrénées à Rocamadour il y a 800 km, qui croit à de telles bêtises ?

Une explication : À propos de la Brèche de Roland, ce dernier n'était pas un géant, mais un homme comme nous, sinon il aurait fait quelque chose comme six cents mètres de haut et n'aurait rien eut à redouter des Basques. En fait, c'est le rocher fendu par Durandal qui a grandi — comme une graine de menhir que les Bretons connaissent bien — jusqu'à faire les deux montagnes en brèche que l'on peut voir aujourd'hui. 

 

_______________

Documentation

La mort de Roland (enluminure) dans La geste

Les Chevaliers de la table ronde

Tolkien et le Seigneur des Anneaux

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :