Transmis par J-Yves Turquin le 18 juillet 2024
Pourquoi on dit que la Seine coule à Paris
Selon les règles de l’hydrographie, l’étude des cours d’eau, lorsque deux cours d’eau se croisent, c’est celui qui apporte le plus fort débit d’eau au point de convergence qui garde son nom. L’autre cours d’eau minoritaire devient alors son affluent, comme la Saône pour le Rhône, l’Indre pour la Loire ou… la Seine pour l’Yonne. En effet, c’est l’Yonne qui apporte le plus gros volume d’eau au point de confluence.
Vu dans Vivre paris (05/05/2022) [archive]
C’est donc l’Yonne qui traverse Paris, scientifiquement parlant !
Pourquoi le nom "Seine" a-t-il donc perduré ? "La Seine était considérée comme sacrée par des druides et donc décrétée supérieure aux autres, puis la rivière Sequana (Seine) a été élevée au rang de divinité par les Romains. Pour ceux qui la contrôlaient, imposer la Seine était une manière d'asseoir leur pouvoir".
Nos ancêtres gaulois n’étudiaient pas l’hydrographie, et n’avaient donc aucune idée de quel fleuve amenait plus d’eau que l’autre. Mais ce qu’ils savaient, c’est que les terres où se trouve la source de la Seine est sacrée, et qu’un temple gallo-romain y était installé, où cette eau sainte était vénérée.
Le caractère sacré de la Seine a longtemps perduré, et quand on a réalisé que c’était finalement l’Yonne qui traversait Paris, il était trop tard. La Seine était déjà trop associée à la capitale et la géographie de la région.
Depuis Lutetia, dans l’Empire Romain, la Seine était alors nommée Sequana, du nom d’une déesse gauloise. Puis l’évolution de la langue a fait le reste.
_______________
Quelques réactions d'internautes
Souvenir
"Quand j'étais enfant, on disait que l'Yonne était l'enfant terrible de la Seine parmi tous ses affluents." (Danièle)
Pas d'accord
"Compte-tenu de la longue histoire de Paris, de la poésie attachée au charme des rives de la Seine, il faut garder ce qui est dans nos mémoires notre Histoire commune, et ne pas tout jeter, le bébé avec l eau du bain, sous prétexte de 'vérité'." (Nicole)
D'accord
"Il faudrait rendre à César ce qui lui revient, l'Yonne traverse effectivement Paris et il serait bon de le faire reconnaître officiellement n'en déplaise à la Ville de Paris et son Histoire. La vérité est une grande vertu qu'il est bon de mettre au goût du jour. Récemment, en exemple, Pluton qui était classée depuis sa découverte en planète a bien été déclassée, et cela a permis de corriger une erreur scientifique, qu'il en soit de même avec la Seine, cela prouvera au monde que nous autres Français sommes capables de corriger des faits." (Dan)
_______________
Documentation
Voir Partage des eaux
Lien externe L'histoire de l'Yonne (Yonne le département)