Le petit-fils de Marcel Pagnol mis à la porte du “Château de ma mère” par le maire de Marseille
Valeurs Actuelles 15/06/2023 [archive]
Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre écrivain et cinéaste, doit quitter l’emblématique château de la Buzine avec son équipe pour laisser le lieu entre les mains d’une association.
« La mairie de Marseille nous vire. »
C’est furieux que Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre écrivain et cinéaste du même nom, s’est exprimé dans les pages du Figaro, jeudi 15 juin [2023]. La veille, Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la mairie de Marseille, lui a annoncé qu’il devait quitter avec son équipe l’emblématique château de la Buzine.
L’Association du château de la Buzine, présidée par Nicolas Pagnol, avait pour mission de préserver la bâtisse qui a inspiré l’œuvre de Marcel Pagnol, Le Château de ma mère. L’auteur en fut le propriétaire et en fit un espace culturel connu dans le monde entier, qui, grâce à son petit-fils, accueille aujourd’hui 80 000 visiteurs par an.
« Toutes nos expositions ont été des succès et notre politique tarifaire est plus que raisonnable »
a indiqué Nicolas Pagnol.
« Ce château, c’est l’histoire de mon grand-père »
Malgré ce bilan excellent, Benoit Payant, maire de Marseille, a annoncé vouloir confier ce lieu mythique à une association pour en faire un centre d’éducation populaire pour le cinéma.
Lire aussi : Comment le “mage de Chambord” a fait du château une pépite du patrimoine français
« Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en maison de quartier ! »
s’est énervé Nicolas Pagnol dans une interview accordée au Figaro.
« Ce château, ce n’est pas juste quatre murs et un toit. C’est l’histoire de mon grand-père. J’y suis extrêmement attaché. Au-delà de mon cas personnel, c’est un lieu phare pour tous les Provençaux. […] C’est le patrimoine intellectuel de la Provence qu’ils vont détruire. C’est aberrant »
a-t-il poursuivi.
Le conseil municipal rendra sa décision le 30 juin prochain [2023]. Ainsi, le petit-fils de l’écrivain a appelé à une manifestation, vendredi 23 juin à 18 h
« pour que la voix de notre identité Provençale résonne aux pieds de la mairie de Marseille et que la Ville de Marseille rende Marcel Pagnol au château de la Buzine »
a-t-il justifié.
Il a également lancé une pétition [archive]
"Pour ceux qui voudraient signer la pétition, il faut aller sur le site de Change.org. Le comédien, Philippe Caubère, qui a été l’interprète inoubliable dans le rôle du père de Marcel Pagnol, des films La Gloire de mon père, etc., a laissé un commentaire après avoir signé la pétition, où il exprime son indignation à l’encontre de la mairie de Marseille. Merci de penser à signer, il faut absolument démontrer à M. Payan, le maire de Marseille, que les Français sont opposés à son projet 'idéologique'"
internaute Léa-Élisabeth (17/06/2023)
_______________
Documentation
Le 15 juin [2023], Nicolas Pagnol apprenait, par un simple coup de fil de la mairie de Marseille, son éviction du célèbre « Château de ma mère ». Depuis, le président de l'Association du château de la Buzine, qui ne comprend pas cette décision, se bat pour défendre la mémoire de son grand-père et faire entendre sa voix d'ici le prochain conseil municipal. En cause : Marseille doit désigner l'association appelée à gérer le site. Malgré son bilan positif, le gestionnaire actuel est prié de déménager. Le château devrait dorénavant être géré par une association spécialisée dans la gestion de centres sociaux et n’ayant aucune expérience dans la gestion de lieux culturels...
Suite Boulevard Voltaire 25/06/2023 [archive]
Des nouvelles du "Château de ma mère"
Boulevard Voltaire 17/09/2023 [archive sans media]
Depuis cinq ans, la gestion du château de La Buzine, « Le Château de ma mère » de Marcel Pagnol, ancienne propriété de l’écrivain appartenant aujourd’hui à la mairie de Marseille, était confiée à l’association Château de La Buzine, présidée par Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’auteur, que Boulevard Voltaire interviewait le 25 juin dernier [2023, ci-dessus]. Cette association s’attachait à honorer la mémoire et l'œuvre de Marcel Pagnol, mais proposait également des expositions, des séances de cinéma, des concerts, des activités pour les enfants… Une offre qui lui avait permis de multiplier par huit la fréquentation du site pour atteindre les 80 000 visiteurs par an. Un bilan plus qu’honorable qui pouvait laisser penser à Nicolas Pagnol qu’il serait reconduit...