< Zorro Californie déb. XIXe s.
Le Signe De Zorro - The Mark of Zorro - 1920 - VF
Cette vidéo n'est pas disponible :-(
[https://www.youtube.com/watch?v=KpHHymToTIg] YouTube 27 août 2019
Voir aussi
The Mark of Zorro 1920. High Quality Without Ads [en] YouTube 31 janv. 2018
[https://www.youtube.com/watch?v=wbQZZRf3Fsc] "The best Zorro movie ever with the greatest adventure star Douglas Fairbanks" (un internaute)
Fred Niblo : Le Signe de Zorro (1920) YouTube 27 déc. 2017
[https://www.youtube.com/watch?v=oB8NG_yis7w]
Le film
"Le Signe de Zorro" (The Mark of Zorro) est un film romantique américain muet de cape et d'épée réalisé par Fred Niblo et Theodore Reed, sorti en 1920 et mettant en vedette Douglas Fairbanks et Noah Beery, Sr.
Le film est inscrit depuis 2015 au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis "pour tous les temps en raison de son importance culturelle, historique ou esthétique".
Il s'agit de la toute première des nombreuses adaptations au cinéma (par Douglas Fairbanks, comme Elton Thomas, et Eugene Miller) des aventures du héros masqué Zorro, personnage créé en 1919 par Johnston McCulley dans l'histoire Le Fléau (ou Malédiction) de Capistrano.
Écrit, produit et joué par Douglas Fairbanks, grande star de l'époque, le film est un tel succès commercial que le roman sera désormais réédité sous le même titre que le film.
Les acteurs
Le film a été produit par Fairbanks pour sa propre société de production, Douglas Fairbanks Pictures Corporation, et a été le premier film sorti par United Artists, la société formée par Fairbanks, Mary Pickford, Charlie Chaplin et D.W. Griffith.
Réalisateur : Fred Niblo. Scénariste : Johnston McCulley (basé sur l'histoire de The Curse of Capistrano publiée dans All-Story Weekly). Acteurs : Douglas Fairbanks, Marguerite De La Motte, Robert McKim.
Distribution complète
Douglas Fairbanks : Don Diego de la Vega / Señor Zorro
Marguerite De La Motte : Lolita Pulido
Noah Beery, Sr. (demi-frère aîné de Wallace Beery) : sergent Pedro Gonzales
Charles Hill Mailes : Don Carlos Pulido
Claire McDowell : Doña Catalina Pulido
Robert McKim : capitaine Juan Ramon
George Periolat : gouverneur Alvarado
Walt Whitman : père Felipe
Sidney De Gray : Don Alejandro de la Vega
Tote Du Crow : Bernardo, le serviteur muet de Don Diego
Noah Beery, Jr. : un garçon (plusieurs dizaines d'apparitions)
Charles Stevens : un péon battu par le sergent Gonzales
Milton Berle : un enfant
L'histoire
Une personne apparemment bébête est pourtant le courageux justicier Zorro, qui cherche à protéger les opprimés... Le Signe de Zorro raconte l'histoire de Don Diego de la Vega, le fils d'un riche éleveur, Don Alejandro, dans l'ancienne Californie espagnole du début du XIXe siècle.
Voyant les mauvais traitements infligés aux péons par les riches propriétaires terriens et le gouvernement colonial oppressif, Don Diego, qui n'est pas aussi effacé qu'il le prétend, a pris l'identité du voleur masqué semblable à Robin Hood, le Señor Zorro (M. Fox).
Champion du peuple, le cavalier Zorro apparaît de nulle part, rapide comme l'éclair, non sans un certain humour, pour défendre et protéger les pauvres et les opprimés de l'administration corrompue du gouverneur Alvarado, de son acolyte le méchant capitaine Juan Ramon et du brutal sergent Pedro Gonzales. Zorro laisse sa marque sur les visages de ces mauvaises personnes : un Z signé à la pointe de son épée scintillante.
Lorsqu'il n'est pas sous le déguisement de Zorro, dévoué au sauvetage de péons, Don Diego courtise la belle Lolita Pulido avec de mauvais tours de magie et de mauvaises manières. Elle ne peut pas le supporter. Lolita est également courtisée par le capitaine Ramon et par le fringant Zorro, qu'elle aime.
En fin de compte, lorsque la famille de Lolita est emprisonnée, Don Diego jette son masque, sort son épée, gagne les soldats à ses côtés, force le gouverneur Alvarado à abdiquer et gagne la main de Lolita, qui est ravie de découvrir que le prétendant efféminé, Diego, est en fait le héros fringant.