Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page en construction

Recueil de vidéos

Pierre Bellemare ''Les enquêtes impossibles'' (jones jonsh)

Pierre Bellemare, de son vrai nom Pierre Dhostel, nous a quittés le 26 mai 2018.

 

Vidéos Canal Crime

Les enquêteurs nous balancent toutes sortes de niaiseries et se jettent des fleurs à chaque fin d'émission, mais pas un seul se demande pourquoi c'est aux USA qu'ont lieu les meurtres les plus abominables. (internaute Lazy.)

– Mise à nu / Réduite au silence 25 mai 2023

Un couple en apparence sans histoire est abattu. La police a bien du mal à trouver des pistes car rien n'indique qu'ils aient pu avoir des ennemis. / Une coiffeuse est abattue dans son propre salon. S'agit-il d'un crime passionnel ?

– Dernières volontés / Des preuves ignifuges 26 mai 2023

Histoire criminelle 1 : Il a autorisé sa victime à adresser ses dernières volontés à sa famille puis il a accablé cette dernière avec d'effrayants appels téléphoniques. La mise sur écoute d'une ligne téléphonique n'a pas permis d'identifier le ravisseur mais les scientifiques vont découvrir une autre piste originale. / Histoire criminelle 2 : Un assassin tente de supprimer toutes traces de son crime mais ce faisant il abandonne derrière lui d'autres preuves médico-légales qui laissent les enquêteurs perplexes jusqu’à ce que la police scientifique expérimente une nouvelle technique dans le cadre d'une enquête criminelle et fasse progresser l'histoire des sciences médico-légales.

Un assassinat est, en France, un meurtre commis avec préméditation ou d'autres circonstances considérées comme aggravantes. Dans d'autres pays francophones, le terme n'est pas utilisé juridiquement ou peut se référer à un meurtre non prémédité. Pour l'anecdote, certaines sources indiquent que l'utilisation du haschich, de l’arabe حَشِيش, ḥašīš ("foin", "herbe"), a fini par donner le mot "assassin"...

– Trahi par le pied / Dîner et botanique 03 juillet 2023

La police de l’Illinois est à la recherche d'un tueur suffisamment prudent pour ne laisser aucune empreinte digitale mais trop négligent pour réussir à garder son identité secrète. Voici comment un expert de la police scientifique a réussi à identifier un criminel grâce à une simple empreinte de pied alors qu'aucun des deux témoins n'était en mesure de le reconnaitre. / Dans le Colorado, le meurtre d'un commerçant renommé se révèle particulièrement difficile à élucider en raison de l'absence de preuve médico-légale sur le lieu du crime. Mais les informations rassemblées grâce à un restaurateur, à un endocrinologue et à une botaniste médical permettent de réduire à néant l'alibi du principal suspect.

– La magie de la balistique / Pensées intimes 13 juillet 2023

Un officier de police et son ex-femme se disputent violemment, soudain un coup de feu claque. Le mari affirme qu'il s'agit d'un suicide. Les enquêteurs, d'un meurtre. Seules deux personnes connaissent la vérité et l'une d'elles est désormais muette à jamais. Grâce à un testament et au fonctionnement d'un fusil, les experts en balistique parviennent à découvrir ce qui s'est réellement passé ce jour-là. / Dans une maison, les pompiers découvrent les corps d'une famille de quatre personnes. Cela ressemble à des meurtres suivis d'un suicide mais quelques indices trouvés dans les gravats ne concordent pas avec cette hypothèse. La balistique, une feuille de pointage et la découverte de cassette audio pourront-elles élucider ce mystère ?

– Une peinture qui laisse des traces / Signez Ici 19 juillet 2023

Seule à la maison, elle confectionne la robe qu'elle a prévue de porter à un rendez vous galant. Lorsqu'un inconnu interrompt définitivement tout ses projets. Il a fallu vingt quatre années à la médecine légale pour identifier l'individu qui s'était invité à cette nuit tragique... / Une jeune femme sort du supermarché, monte à bord d'une voiture de location et disparait sans laisser de trace. La signature du contrat de location du véhicule s'avère être un faux. Les médecins légistes comptent sur l'expertise graphologique ou l'analyse de l'encre du stylo pour élucider le mystère.

– Piratage informatique / Virage mortel 21 juillet 2023

Une mystérieuse panne informatique fait basculer une entreprise prospère dans le chaos et met en péril des dizaines d'emplois. Aucun indice ne semble indiquer la cause de l'incident. Des enquêteurs de la police scientifique doivent déterminer s'il s'agit d'un défaut du système informatique, d'une erreur humaine ou d'un sabotage. / Il devait s'agir d'un simple cortège de voitures destiné à escorter la reine d'Angleterre mais sur cette autoroute à deux voies menant au parc national de Yosemite, une voiture transportant des agents des services secrets entre en collision avec un autre véhicule. Cet accident cause la mort de trois personnes. Mais que s'est-il passé et qui est responsable ?

Dans le langage courant, un "jugement de Salomon" est un verdict qui renvoie les parties dos à dos et met fin de la sorte au litige confus qui les oppose, quand bien même ce doit être au mépris de la justice. (La Croix [archive])

– Vrai ou faux / Le lit de la trahison 22 juillet 2023

L'enquête sur le meurtre d'une jolie jeune femme reste au point mort pendant plusieurs années. Certes les enquêteurs disposent de preuves médico-légales et de nombreux suspects mais cela n'est pas suffisant. Grâce au témoignage de la fille de la victime âgée de neuf ans, aux annotations trouvées dans un agenda et à des recoupements, la police parviendra à distinguer le vrai du faux... / Un policier à la retraite est retrouvé mort, dans sa chambre, tué d'une balle dans la tête mais les circonstances de son décès restent obscures. Certaines preuves indiquent qu'il s'agit d'un suicide, d'autres suggèrent plutôt un meurtre. Une reconstitution de la scène de crime, un guichet automatique et des manuels de médecine légale trouvés chez la victime permettent de rédiger le dernier chapitre de cette histoire digne d'un roman policier.

– L'honneur des scouts / Marathon Man 26 juillet 2023

Mai 1984, durant les célébrations annuelles du Memorial Day, un corps emballé dans un carton et jeté sur les bords d'une rivière. C'est un meurtre mais les enquêteurs ignorent totalement quand il a eu lieu, la science va toutefois leurs permettre de découvrir un détail important sur la dernière nuit de la victime. Cela suffira-t-il a identifier l'assassin ? / Par une froide et pluvieuse soirée d'hiver, une femme téléphone à la police pour signaler la disparition de son mari. L'homme est un marathonien sorti pour s'entrainer mais il n'est jamais rentré. Selon l'expertise médico-légale, quel que soit l'endroit où s'est rendu cet homme, il a eu des ennuis.

– Poussé au crime / l'empreinte de trop 30 juillet 2023

Un crime, de nombreux suspects et des éléments contradictoires mais le département médico-légal est sûr d'une chose, le meurtrier connaissait la victime. Et cette certitude fournit dès le départ un avantage aux enquêteurs. / Un tueur en série rôde et la police n'a aucune piste. Jusqu'à ce qu'un enquêteur remarque ce que personne d'autre n'avait vu, une empreinte digitale sur la peau de l'une des victimes. Mais encore faut-il trouver le moyen de la prélever.

– La preuve inespérée / Une couleur fatale 03 août 2023

La vie d'un promoteur immobilier est menacée. Un après midi de printemps ses pires craintes se réalisent. L'ordinateur du suspect révèle des indices accablants mais c'est une preuve vieille de vingt ans qui permettra de résoudre l'énigme. / Une adolescente disparait, les enquêteurs espèrent que son ordinateur pourra leur fournir un début de piste. Durant deux ans l'enquête reste au point mort jusqu'à ce que la disparition d'une autre adolescente soit signalée dans la même ville. La police craint d'être confrontée à un tueur en série qui aurait un penchant pour les femmes rousses.

Bravo à tous ces bénévoles volontaires pour trouver un cadavre dans une décharge pestilentielle. Il faut un certain courage ! (François)

– Preuve par l'image / La fibre du tueur 22 août 2023

Un enfant est enlevé au milieu de la nuit. Il n'y a aucun témoin mais un logiciel va révéler un indice qui avait échappé aux enquêteurs. / Dans cette affaire, les policiers ne sont pas parvenus à déterminer de quelle façon l'assassin est parvenu à pénétrer dans la maison. On dirait même que le tueur s'est volatilisé. Peut-être que c'est ce qu'il a fait ?

– Un vilain penchant / Une enquête brûlante 26 août 2023

Lorsqu'une personne décédée est incinérée, la combustion détruit les indices pouvant indiquer les causes de sa mort, c'est du moins la théorie. Jusqu'à ce qu'un scientifique trouve un moyen d'analyser les cendres funéraires. Une innovation incroyable dans l'histoire des sciences médico-légales. / Washington est une ville marquée par l'Histoire mais peu de gens savent qu'elle a été aussi le théâtre d'une série d'incendies criminels. Un pyromane, auteur de plus de deux cents feux, a laissé des indices derrière lui. Les experts scientifiques parviendront-ils à les faire parler pour retrouver sa trace ?

Aux États-Unis on peut léguer sa fortune à qui on veut (famille ou pas) même si on ne laisse rien à ses propres enfants. C'est interdit en France, on ne peut déshériter ses enfants. (internaute Nadine)

– Le sniper de Washington / Accident ou meurtre 31 août 2023

Pendant trois semaines angoissantes, les habitants des États de Virginie et du Maryland sont victimes d'une folie meurtrière. Un sniper terrorise la population, 13 personnes sont abattues. Voici comment les experts scientifiques et les enquêteurs ont travaillé de concert pour arrêter le meurtrier. / Une vieille femme périt dans un accident de la route mais pour la police, il s'agit d'un meurtre déguisé. Deux experts en incendie se penchent sur l'affaire et livrent des conclusions diamétralement opposées. S'agit-il d'un accident ou d'un meurtre ? À vous d'en juger.

La première histoire, on dirait "ABC contre POIROT" d'Agatha Christie.

– Rancune fatale / Intrigues politiques 02 septembre 2023

Un homme d'affaires prospère est assassiné lors d'un cambriolage. Les inspecteurs suspectent un complot. Des amis se dénoncent et des preuves étonnantes apparaissent au grand jour.. / Une femme politique décède d'une façon étrange après avoir eu des démêlés avec la justice. Les médecins ne parviennent pas à expliquer sa mort. Une preuve microscopique indique qu'il s'agit d'un acte criminel. Ses ennemis politiques sont-ils responsables ou le coupable fait-il partie de son entourage ?

 

Consulter la "playlist" de Canal Crime

 

Vidéos jones jonsh

Un florilège d'histoires vraies, racontées par Pierre Bellemare. Les unes sont pathétiques et cruelles, d'autres, plus légères, peuvent faire sourire...

Impossible de voir la fin du 2ème documentaire. Frustrant et ce n'est pas la première fois dans ces "Enquêtes Impossibles" (internaute Josy 01/2023)

Au Pied de La Lettre / Macabre Pouponnière 18 juillet 2014

– Affaire Métaux / Chambre Froide 26/06/2014 14 janvier 2015

– La Piste Des éléphants La Preuve Par La Dentition 03/07/2014 14 janvier 2015

Intrusion Bienvenue 15/07/2014 14 janvier 2015

Le syndicaliste. / Il tua sa femme et voulut faire accuser un jeune homme vulnérable et tirer profit d'une plainte qu'il voulait porter afin de récupérer impunément de l'argent...

Un écran de fumée / Vies antérieures 15/07/2014 14 janvier 2015

 

Vidéo Anderas Jeschko

Les enquêtes impossibles du 17 juillet 2015 sur NT1 à 14h24 1er août 2015

[https://www.youtube.com/watch?v=hw1oASCJ7ag]

Attention ! Plus de son à partir de 46:09 (la vidéo dure 50:06) :-(

 

Vidéo Documentaires

– Le tricheur / L'alibi

[https://www.youtube.com/watch?v=1h79SGb1QtM] 30 janvier 2022

Le tricheur : Walter Scott était le chanteur du groupe Bob Kuban. Dans les années 1960, la chanson phare du groupe intitulée The cheater atteint la 12ème place du hit-parade. Avec la notoriété, vinrent les femmes. Bien que marié, Walter commence à entretenir une relation avec une jeune femme qu'il épousa par la suite. / L'alibi : En 1991, une lycéenne disparait après s'être rendu à une fête. Sa voiture est retrouvée abandonnée sur le parking d'une école près de chez elle. Le principal suspect a deux alibis.

 

Vidéo Hamphilos

– Au-delà du mal (inédit)

[https://www.youtube.com/watch?v=hw1oASCJ7ag] 27 avril 2014

 

_______________

Voir aussi

Gangsters et hors-la-loi

Portrait-robot

Lien externe True Crime Stories - Documentaires Criminels (vidéos)

Criminologie et criminalistique

Le criminologue est un expert de la science du crime. Son rôle est de participer à l'analyse des statistiques et à la recherche de l'origine des crimes. Il est polyvalent et doté de connaissances diverses dans différents domaines et ne travaille jamais seul mais en équipe.

À noter, s'il est vrai que le rôle d'un "profiler" est bien d’aider la police à résoudre des enquêtes en essayant de déterminer et comprendre le profil psychologique du criminel dans le cadre d'une enquête, en France cette profession n’est pas reconnue en tant que telle. Le terme profiler vient des États-Unis où le FBI fait effectivement appel à ces spécialistes du comportement humain pour résoudre des affaires. Dans notre pays, le profiler est surtout un expert ès sciences du crime et on parle plutôt de criminologue. Le profiler peut commencer sa formation par une licence en psychologie puis se spécialiser en criminologie via un master universitaire. Il travaille par vacation (par mission), le plus souvent dans un bureau.

La criminalistique est définie comme l'art et la science de découvrir, analyser et identifier des indices matériels de faits. Elle démontre, établit la vérité d'une chose ou d'un fait, elle doit être convaincante, évidente, formelle. La criminalistique comprend la médecine légale, la police technique et la police scientifique1.

Voir Criminologie et criminalistique (Cairn.info)

1. Cette "police" n’est pas une discipline scientifique et nombre de techniques employées n’ont pas été validées scientifiquement. La police scientifique n’administre pas la preuve mais fournit des faisceaux d’indices qui, considérés sans recul peuvent conduire à des erreurs judiciaires.

Cf. ADN : quand les "experts" se trompent (Le Monde 10/12/2010 [archive]

Voir aussi Liste des erreurs judiciaires en France (Wikipédia)

 

_______________

Les histoires extraordinaires avec Canal Crime

– La clinique où les maladies disparaissent, etc. 06 septembre 2023

Les faits divers les plus invraisemblables trouvent toujours un écho dans les journaux. Depuis des décennies, Pierre Bellemare les a soigneusement compilés dans ses dossiers... Les histoires incroyables et extraordinaires sont puisées dans le patrimoine des récits basés sur des faits réels. La notoriété et les talents de conteur de Pierre Bellemare ne les rendent que plus mystérieuses...

00:25 La clinique où les maladies disparaissent

17:49 Le taxi qui a bouleversé sa vie

34:02 Télépathie mortelle

47:24 Les jumeaux de l’horreur

01:03:25 Son destin pris dans la glace

01:19:02 La tour infernale

Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par la gériatre américaine Allison N. Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l'hygiène corporelle et domestique ainsi qu'une syllogomanie (accumulation d'objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :