Little Boxes (Petites Boîtes)
Little Boxes est un standard folk écrit et composé par Malvina Reynolds en 1962. Cette chanson contestataire parodie le développement des banlieues et les valeurs bourgeoises de leurs habitants.
[https://www.youtube.com/watch?v=1ohpj855o7s] YouTube 27 novembre 2013
La chanson fut interprétée par un grand nombre de musiciens au fil des années. D'autres musiciens ont également par la suite traduit ou réarrangé le morceau afin de lui apporter leur touche personnelle.
Une version française est sortie sous le titre Petites boîtes interprétée par Graeme Allwright (vidéo ci-dessus)
J'ai écouté cette chanson quand j'habitais en France en 1973 et je l'aimais bien... après beaucoup d’années on m'a dit que c’était écrit en anglais, alors j’écoutais l'anglais original... quelle déception ! le français est beaucoup mieux ! Bizarre que ça marche mieux en français, mais la traduction que Graeme Allwright a faite de L’Étranger montre qu'il traduit vraiment très bien. [Excusez mon français...] (internaute Ruth 2016)
Paroles en anglais, voir Wikipédia
Paroles en français, voir YouTube
Curiosités à propos des Little Boxes (Petites Boîtes)
Le terme ticky-tacky utilisé dans la chanson, faisant directement référence à la proximité géographique des maisons de banlieue et à l'étouffement qui en découle, devint une véritable rengaine au cours des années 1960, attestant de la popularité de la chanson.
Des entrepreneurs immobiliers allaient même faire figurer à l'époque sur leurs brochures que les maisons qu'ils proposaient étaient "distinguées et non ticky-tacky".
Le terme ticky-tacky boxes est d'ailleurs toujours usité : on le retrouve notamment dans le roman Ecotopia d'Ernest Callenbach ainsi que dans la chanson The New Frontier du Planet P Project datant de 2008.
Un professeur de l'université de Miami dira à propos de la chanson :
"J'ai fait cours à mes classes sur la conformité bourgeoise pendant un semestre entier. Voilà une chanson qui dit tout en 1 minute 1/2".
De la même façon, le chanteur Tom Lehrer ira pour sa part jusqu'à décrire Little Boxes comme "la chanson la plus moralisatrice jamais écrite".