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Une PME bicentenaire ouvre son musée

Manufacture

La manufacture Brun de Vian Tiran, fabrique française de plaids et couvertures située à l'Isle-sur-la-Sorgue (84) un lieu d'exposition sensoriel consacré à son histoire et à son savoir-faire.

Deux cent dix ans d'histoire, cela se raconte ! PME restée dans la même famille depuis huit générations, l'entreprise vauclusienne Brun de Vian Tiran, dernière fabrique française de plaids et couvertures, a inauguré en juillet, à L'Isle-sur-la-Sorgue,

un « musée sensoriel des fibres nobles » : la Filaventure, installée dans un bâtiment attenant à la manufacture historique où s'affairent quelque 45 salariés.

Visiter les usines des entreprises qui accompagnent notre quotidien, comme EDF, Fleury Michon, ou les petites confiseries de la région, voici la nouvelle occupation des français pendant l'été.

Manufacture

Profiter de ses vacances pour passer du temps dans une entreprise, la démarche pourrait sembler contradictoire. Pourtant, elle a convaincu quelque 13 millions de personnes l'an passé [2017] en France. Cet été [2018], touristes français et étrangers seront logiquement un peu plus encore à franchir les portes des usines et des ateliers ouverts au public sur leur lieu de villégiature.

Confiseries, chantiers navals, caves, usines automobiles… 2 500 établissements ont déjà misé sur ce filon florissant dans l'Hexagone. Autant dire que la visite d'entreprise, ou « tourisme de savoir-faire », est devenue une filière économique à part entière, structurée depuis 2012 autour de l'association Entreprise & Découverte, qui aide ses 400 entreprises adhérentes à améliorer leur visibilité et optimiser leurs visites.

En haut du palmarès des secteurs plébiscités, l'agroalimentaire et ses 37% de part de marché, suivi des vins et spiritueux (23%) et de l'artisanat (17%)

lefigaro.fr


Dans son musée, l'entreprise dirigée par Pierre et Jean-Louis Brun raconte les quinze métiers qui concourent à la fabrication d'une couverture, son histoire, sa quête de nouvelles laines en France, en Nouvelle-Zélande ou en Mongolie, sa recherche constante d'innovations et d'amélioration de ses processus de production.

Cet espace interactif, qui fait la part belle au toucher et à la pédagogie vidéo, représente un investissement d'environ 4 millions d'euros. L'entreprise créée en 1808 réalise aujourd'hui « un peu moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires ». Brun de Vian Tiran espère accueillir 30 000 visiteurs (au tarif de 7,50 euros) en année pleine.

 

Voir

Le site Web de Brun de Vian-Tiran

Voir aussi

Canuts 1830

 

 

 

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