Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chanteur Marcel Amont, l'un des derniers géants du music-hall français, est mort mercredi 08 mars 2023, à l'âge de 93 ans et à son domicile de Saint-Cloud, dans l'est parisien, entouré des siens : sa femme Marlène et ses enfants.

Marcel Amont DC 08.03.2023 ''Le Mexicain''

Il avait marqué le patrimoine musical du pays avec plusieurs chansons, comme "Le Mexicain"

Invité sur le plateau de Pascal Praud, sur CNews, Jean-Pierre Pasqualini, ami proche de Marcel Amont ayant annoncé la mort de celui-ci, raconte sa dernière rencontre avec le chanteur : "Je suis allé le voir il y a deux dimanches. On savait que son cœur n’allait pas tenir encore longtemps. Il était heureux, fier, honoré, qu’on aille lui dire au revoir (...) il était conscient. Il était évidemment alité, il avait du mal à parler parce que quand le cœur commence à faiblir, ça répond moins vite."

Marcel Amont laisse derrière lui une carrière immense de plus de 70 ans et des dizaines de succès.

Des hommages

Directeur du Futuroscope et du parc du Puy du Fou, Emmanuel de Villiers a rendu hommage à Marcel Amont en publiant sur son compte Twitter une vidéo tournée en 2018 et dans laquelle on peut voir ce qui n'est autre que l'un des derniers enregistrements de Charles Aznavour. Il y interprète "Un Mexicain" en duo avec Marcel Amont. Un enregistrement réalisé dans le cadre de l’album "Par-dessus l'épaule" de Marcel Amont, sorti en octobre de la même année. Sortie en 1962, la chanson en question avait été écrite par Jacques Plante et Charles Aznavour.

Avec la mort de Marcel Amont, l'Institut national de l'audiovisuel s'est replongé dans ses archives ce jeudi 9 mars. Sur Twitter, l'INA a publié une vidéo du chanteur qui, en 1965, interprétait "Le Mexicain". L'occasion pour l'INA de mettre en avant les chansons fantaisistes de Marcel Amont qui ont participé à construire sa renommée.

Marcel voulait "chanter jusqu'à 100 ans"

Si Marcel Amont fait figure de pilier de la chanson française, ayant commencé sa carrière il y a près de 75 ans, celui-ci déclarait dans l'émission de Patrick Simonin sur TV5 Monde il y a un an [2022] : "Je veux chanter jusqu'à mes 100 ans." Il était le plus vieux chanteur français encore en activité.

[https://www.youtube.com/watch?v=b_nnHyjYVhY] 20 mai 2021

Ses plus belles chansons

En plus de 70 ans de carrière, Marcel Amont a offert à la chanson française quelques unes de ses chansons les plus célèbres : Bleu, blanc, blond et Le Mexicain bien sûr, mais aussi Dans le cœur de ma blonde, L'amour ça fait passer le temps ou Tout doux tout doucement. Depuis ses débuts en 1951, Marcel Amont avait sorti plus d'une trentaine d'albums et se sera produit dans de nombreuses salles françaises et à l'international.

Artiste populaire et respecté par ses pairs, Marcel Amont s'est produit, durant toute sa carrière, dans de nombreuses salles de concert françaises, mais aussi à l'étranger : l'artiste a chanté notamment au Japon, en Russie, à San Francisco ou à Rome.

"Avec Line Renaud et Hugues Auffray, il était l'un des derniers représentants du music-hall", confie après la mort de Marcel Amont au Figaro, Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody, se souvenant d'un "artiste complet, capable de faire sourire et rire, de faire réfléchir ou pleurer."

L'ami des chiens

En 1976, Marcel Amont apparaissait dans la célèbre émission 30 Millions d'amis. Il y présentait sa chienne Sweet, dite Sweetie. Un berger allemand. Également interrogé sur le phénomène des abandons des animaux de compagnie, le chanteur n'avait alors pas mâché ses mots. "C'est vraiment d'une inconséquence incroyable", avait-il lâché. Et de renchérir : "Le type qui abandonne son chien ou son animal, ça peut être un salaud, ça peut être un écervelé, ça peut être un inconscient."

"Fidèle soutien" du Secours populaire

Durant sa carrière, Marcel Amont s'est illustré dans plusieurs combats, notamment aux côtés du Secours populaire, qui a salué la mémoire de l'artiste disparu à 93 ans. "C'est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès de Marcel Amont. Fidèle soutien, il nous a accompagnés sur de nombreuses campagnes depuis les années 60. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches", peut-on lire dans un message posté sur Twitter.

L'Internaute

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :